Forces 64 : « Pour un grand printemps béarnais » Par Jacques Caubet
Publié le 29 janvier 2011 à 04h00
Forces 64 a présenté hier à Pau ses candidats aux cantonales et un programme s'inscrivant dans « une volonté de solidarité et de perfectionner le dispositif social ».
Nous sommes le parti du renouvellement, contrairement au PS qui se reproduit à l'identique ». En présentant les candidats de Forces-64, hier après-midi à l'Aragon, à Pau, le président du mouvement issu du MoDem, Jean-Jacques Lasserre, a porté le fer à plusieurs reprises sur l'adversaire dont le challenge est de faire basculer à gauche la majorité du conseil général des Pyrénées-Atlantiques.
Le chef de file des sensibilités centristes, vice-président et ex-patron de l'assemblée départementale, n'a pas lésiné sur les volées de bois verts : « Georges Labazée (ndlr : le leader du groupe de gauche du Parlement de Navarre, présidentiable en cas de victoire de celui-ci) représente un parti socialiste jacobin ». Et d'ajouter : « C'est la rue de Solférino qui donne les directives. Nous, nous sommes à l'opposé de ce mode de gestion. Nous ne voulons pas d'un département vassalisé par rapport à Bordeaux et Paris, pas de subordination, ni d'influence ». À ses yeux, ce parti de gauche « n'incarne pas les vertus sociales » qu'attendrait le peuple.
Comme à Bayonne, le matin, à l'adresse des électeurs basques, Jean-Jacques Lasserre a souligné dans la capitale béarnaise « la vivacité et l'optimisme » avec lesquels Forces-64 aborde la campagne des cantonales : « Nous voulons être les auteurs d'un grand printemps béarnais » a-t-il lancé, en martelant : « Nous croyons aux vertus du rassemblement et nous pensons que la vie publique va s'enrichir de nos différences ».
Un « rassemblement humaniste »
Le leader du mouvement a fait valoir en substance l'importance « de manifester une indépendance par rapport à tous schémas préconçus », loin des parachutages des états-majors. En revendiquant « une attitude humaniste » autour « du goût pour l'initiative et le développement ». L'accord départemental avec l'UMP - une situation à tout le moins originale - a été réaffirmé pour l'avenir : « C'est une tradition de gouvernance historique qui a produit une gestion départementale dont nous sommes fiers et que nous allons poursuivre ».
Les grandes lignes du programme exprimées lors du vote du budget primitif s'inscrivent dans « une volonté de solidarité et de perfectionner le dispositif social ». Avec un « bouclier social » (maintien à domicile des personnes âgées, adultes handicapés, délégation sur le logement social, soutien à la jeunesse), Forces 64 dresse « le bouclier territorial » (aménagement du territoire, maintien des services en milieu rural, Agenda 21).
Pas de quoi susciter une levée de boucliers...
L'accord départemental avec l'UMP a été réaffirmé pour l'avenir.
18 candidats, et 6 restent à désigner
Voici les dix-huit candidatures présentées : Monique Larra-Lange (Bayonne Ouest), Benat Inchauspé (Hasparren), Jean-Louis Caset (Iholdy), Florence Lasserre (Anglet Nord), Alain Lacassagne (Bayonne Est), Jean-Marie Mailharro (Saint-Jean Pied-de-Port), Jean-Pierre Iriart (Tardets), Pierre Casabonne (Aramits), Bernard Dupont (Arzacq), Jacques Pedehontaa (Navarrenx), Josy Poueyto (Pau Centre), Jean-Marc Grussaute (Lasseube), Jean-Luc Casteret (Lagor), Robert Casadebaig (Laruns), Francis Escale (Nay Est), Michel Bernos (Jurançon), Monique Sémavoine (Pau Ouest), Laurence Despaux (Pau Nord).
Forces-64 n'a pas encore désigné de façon officielle ses candidats dans les cantons de Bayonne Nord, Lembeye, Oloron, Arthez, Monein et Lescar.
http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2011/01/29/forces-64-pour-un-grand-printemps-bearnais,177770.php