On comprend pourquoi le jeune candidat UMP au canton d'Oloron Est, Marc Oxibar, était resté discret sur le nom de celle qui l'accompagne à l'assaut des cantonales. S'adjoindre la maire d'une commune rurale du canton est ce qu'on appelle une bonne opération politique. Même s'il s'en défend : « Ça s'est fait naturellement ». Maire de Poey-d'Oloron depuis 2008 (elle y est élue municipale depuis 1995), Elisabeth Miqueu -Le Chanony admet que le candidat titulaire s'est montré « opiniâtre et persévérant » pour la convaincre. « J'ai mûrement réfléchi et j'ai envie de défendre ce canton, de le faire progresser, poursuit-elle. Je crois en la jeunesse de Marc, en son dynamisme. Avec lui, les dossiers avanceront. »
Un tandem local et rural
« À aucun moment, on n'a parlé de politique partisane ou idéologique », assure Marc Oxibar. Le tandem préfère mettre en avant son assise « locale et rurale ». Lui, 33 ans, est né et vit encore dans le quartier Notre-Dame d'Oloron. Il « assume complètement » aussi ses sept années de chef de cabinet du maire et président de la communauté de communes Hervé Lucbéreilh, de 2001 à 2008.
Elisabeth Le Chanony, 40 ans, s'est engagée à Poey d'Oloron « avec le souci du village et de la proximité avec les gens ». Ils évoqueront plus tard les sujets sociaux, économiques (Messier, PCC et les Eaux d'Ogeu), d'infrastructures (la Pau-Oloron et la modernisation de la RN 134) qui dépendent du conseil général.
Pour l'heure, ils proposent une nouvelle méthode, avec des rendez-vous réguliers (une fois par semaine) avec les élus et les habitants, en ville et dans les villages. « C'est un pacte que nous allons proposer aux électeurs. » Leur campagne commencera par du porte-à-porte.
http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2011/01/12/marc-oxibar-se-presente-avec-elisabeth-le-chanony,174819.php