L'UMP du nord combattive
Dans une lettre de soutien adressée à Michèle Birochau pour les prochaines cantonales, Christian Plantier porte son appréciation sur les récentes apparitions publiques du conseiller sortant Xavier Fortinon : « Ni convaincant, ni convaincu ». Pour cette galette des Rois de la circonscription UMP samedi à la salle Loeilia, le ton est donné. « Bousculer la gauche », pour Michèle Birochau, qui entend mettre à profit son expérience d'élue et de femme d'engagement pour mener avec son suppléant Guy Labat une campagne de proximité pour proposer une alternative de réveil pour canton quelque peu assoupi à ses yeux.
Propos partagés par Alain Dudon, un des trois « ortolans » du Conseil général, qui prend acte de la bonne gestion du département mais dont les propositions ne sont guère entendues à son goût par une majorité monolithique. « Le but n'est pas de manger du socialiste, même si ça nourrit bien », analyse politico-gastronomique du patron de l'UMP du nord des Landes, qui a visiblement éprouvé du plaisir à croquer en son temps le canton de Parentis.
En termes de stratégie, l'objectif majeur pour Alain Dudon est l'échéance de 2012, que l'UMP doit aborder résolument avec combativité face aux « forces de bloquette » sans se laisser troubler par les sondages et l'abstentionnisme des élections intermédiaires.
Faire entendre la voix landaise
Pour le département, l'objectif du mouvement, représenté par le secrétaire général adjoint Lionel Camblanne, est de présenter un candidat dans chaque canton renouvelable avec l'espoir de donner un peu d'air au groupe d'opposition du Conseil général pour leur faire entendre la voix de leur électorat. Il appartient aux candidats de s'engager en tenant compte d'un double impératif : d'abord annoncer la couleur sans ambiguïté sur leur appartenance au mouvement et leur adhésion à ses valeurs, mais aussi capter des voix au-delà de leur camp en sachant mettre en valeur leur vécu au service sans exclusive de l'intérêt général de la collectivité.
http://www.sudouest.fr/2011/01/21/l-ump-du-nord-se-veut-combative-296255-3285.php