de SALVAT » Jeu 31 Mar 2011 10:43
à Emeric et Fabrice, vos réactions sont de bon sens et je les partage.
Le plus grave est qu'il n'y a plus de règles établies, que l'on procède à de la rétroactivité à-tout-va : ex. le retour des ministres sur leur banc de député ou de sénateur.....n'aurait du s'appliquer qu'aux élus de 2012 et non ceux de 2007...De même, on modifie, au gré des circonstances, modalités d'élections, limites de territoires, de circonscriptions etc
En général, cela ne profite pas au promoteur de la modification, mais il a essayé et le droit a été adapté pour qu'il prospère.
Va-t-on voir MARLEIX préconiser une instillation de proportionnelle pour sauver quelques-uns des siens pour les élections régionales ? Il devrait y songer maintenant que la "conjoncture" a changé....Ajoutons que son découpage des circonscriptions législatives vient de montrer certaines faiblesses relevées ici puisque, d'ores et déjà, il ne pourrait donner les résultats escomptés dans quelques départements.
La République n'est pas une propriété privée : autrefois, c'était une évidence, aujourd'hui ?
On crée des "Hauts Conseils..." à ceci ou à cela, chargés de veiller sur la régularité des décisions administratives et autres : à quoi servent-ils ? Il y a d'autres instances qui doivent "dire le droit" : elles se taisent !
La peur, l'esprit de carriérisme pourrissent l'ensemble et provoquent l'abandon de responsabilité à tous les niveaux. Le citoyen est tenté d'en faire autant. Mais ne soyons pas défaitistes : il en est qui se lèveront et qui seront suivis....c'est déjà arrivé dans notre Histoire;
Bertrand SALVAT
.