de Jean-Philippe » Dim 27 Mar 2011 12:11
Rapide bilan du 1e tour :
la gauche remporte les Bouchoux de 35 voix sur le sortant grâce au maire de Viry, battu en 2004.
Elle conserve aussi Montbarrey au 1e tour.
Vauchez, le sortant ex PS (voir le 1e messsage du topic), est battu à Chemin avec 16,37%, devancé de 36 voix par le candidat PS. La gauche atteint environ 43% contre 41 pour la droite et près de 16 pour le FN éliminé. Ce canton peut basculer à droite si les reports à gauche sont mauvais et si le FN se reporte sur la droite.
A Dole-Nord-Est, le sortant ex PS (PG selon le ministère) devrait être réélu si la gauche (PS officiel à 16,7%, PC à 5%) se reporte bien sur lui et si le FN (20%) ne vote pas massivment pour l'UMP qui le talonne à environ 26%.
Enfin la gauche a de grands espoirs à Nozeroy où le sortant UMP est aux abonnés absents depuis 2007 et sa défaite aux législatives. Il faudrait que les reports à droite (53,5%) soient médiocres, d'autant plus que le candidat au 2e tour est UMP. Le candidat DVG est en tête ce qui peut l'aider en terme de dynamique de campagne.
Il y a une faible menace à Sellières, mais le sortant est largement en tête.
Le sénateur UMP Bailly est réélu à Clairvaux-les-Lacs, tout comme le député Sermier à Villers-Farlay et le sortant aux Planches-en-Montagne.
A Morez, il y a un duel à droite entre le sortant PRV (favori) et un DVD.
A Moirans-en-Montagne, la députée UMP est contestée par un DVD et un PS dans une triangulaire qui devrait se jouer entre les 2 candidats de droite, la députée étant légèrement devancée (37 voix) par le dissident, maire du chef-lieu et conseiller régional. Le FN arbitrera avec ses 16%.
La gauche peut donc l'emporter si elle ne perd ni Chemin, ni Dole-Nord-Est. De plus elle a un espoir à Nozeroy, ce qui peut lui laisser l'espoir de l'emporter, même si elle perd un canton.
La victoire de la gauche est donc probable désormais (75% de chance à vu de nez).