Maxxx a évoqué, dans son
post du 12 décembre, le
canton de Lunel comme étant gagnable par la droite.
Le conseiller général de ce canton, Claude Barral (PS), élu depuis 1985, se représente, avec pour suppléante, Sylvie Objois, qui est adjointe au maire de Marsillargues.
Le canton de Lunel est, avec un peu plus de 45 000 habitants, le canton le plus peuplé de l'Hérault. Il compte 13 communes, dont Lunel (24 000 habitants) et Marsillargues (5 800 habitants). Claude Barral a été maire de Lunel à partir de 1989, avant d'être sévèrement battu, en 2001, par le maire actuel de la commune, Claude Arnaud (divers droite) : la liste qu'il conduisait n'avait en effet obtenu que 32,49 % des suffrages exprimés, au second tour, contre 67,51 % pour celle menée par son adversaire de droite. Claude Barral était, à l'époque, au centre d'une polémique à propos d'un rapport controversé et avait été mis en examen quelques mois plus tard. Lors des élections cantonales de 2004, il affrontait à nouveau Claude Arnaud et conservait son siège avec 50 voix d'avance sur ce dernier, au second tour, le candidat du FN (arrivé troisième au premier tour, avec 20,37 %) s'étant retiré mais obtenant quand même 19 voix. Claude Barral a ensuite tenté, sans succès, en 2008, de reconquérir la mairie de Lunel. Sa liste avait fait un score de 24,67 % au premier tour et avait alors fusionné avec une autre liste de gauche. La liste issue de cette fusion, conduite par Muriel Arnal Goroneskoul (la chef de file de l'autre liste de gauche qui n'avait pourtant fait que 13,16 % au premier tour), avait été largement devancée, au second tour, par celle de Claude Arnaud (39,61 % contre 60,39 %).
Claude Barral est un proche du président du conseil général, André Vezinhet, et Georges Frêche, quelques semaines avant son décès, avait poussé la candidature, contre lui, du maire de Villetelle (900 habitants), Jean-Pierre Navas. Ce dernier a aujourd’hui le soutien de Claude Arnaud, qui n’est cette fois pas candidat, et du député très villepiniste de la circonscription et maire de Castelnau-le-Lez, Jean-Pierre Grand, alors que l’UMP a investi Yves Gréau, soutenu notamment par le conseiller régional et maire de La Grande-Motte, Stéphan Rossignol, qui vise, comme Claude Arnaud, la nouvelle 9ème circonscription du département lors des prochaines élections législatives.
Les autres candidats déclarés, dans ce canton, sont Michel Génibrel (Front de Gauche), maire de Marcillargues de 1995 à 2001 et aujourd’hui adjoint au maire de cette commune, et Patrick Marcou (Ligue du Midi).
http://www.midilibre.com/articles/2011/01/02/LUNEL-Face-a-Claude-Barral-1497900.php5