Quels candidats en mars dans le Finistère ?Samedi 08 janvier 2011
Les élections se dérouleront les 20 et 27 mars. Vingt-huit conseillers généraux doivent être désignés.Arzano
Un seul candidat déclaré : Marie-Isabelle Doussal, maire (PS) d'Arzano et conseillère générale sortante. À droite, l'UMP a promis un candidat. Le Nouveau centre d'Hervé Morin pourrait aussi présenter le sien.
Bannalec
Deux candidats déclarés : Yvon Le Bris, conseiller sortant, ne se représente pas, mais soutient le candidat Guy Le Sergent (PS), premier adjoint de Bannalec.
Face à lui : Florent Hiliou, divers gauche, conseiller municipal de Bannalec et soutenu par Christian Troadec, maire de Carhaix et président du Mouvement Bretagne progrès.
Brest-L'Hermitage-Gouesnou
Désigné par le PS, Dominique Jaffredou, 60 ans, ancien cadre de la Caf, espère succéder à Jean-Paul Glémarec (PS), ancien maire de Gouesnou.
Patrick Appéré, adjoint aux sports de Brest, qui réside à Gouesnou, devrait défendre les couleurs du Front de gauche.
À droite, Stéphane Roudaut, 33 ans, conseiller municipal et communautaire divers droite de Brest, a reçu l'investiture de l'UMP.
Brest-Cavale-Blanche-Bohars-Guilers
La sortante Pascale Mahé (PS), conseillère municipale d'opposition à Guilers, se représente. En face d'elle, le premier adjoint au maire de Guilers, le divers droite Daniel Férelloc, bénéficie de l'investiture UMP. L'élection devrait se jouer à Guilers, qui a basculé à droite lors des municipales de 2008.
Brest - Kerichen
Duel de femmes entre la socialiste Rébecca Fagot (adjointe de François Cuillandre) et Emmanuelle Monnier (UMP). Les écologistes et le Front de gauche devraient aussi présenter des candidats.
Brest - Lambézellec
Le sortant Daniel Abiven ne se représente pas : Franck Respriget portera les couleurs du PS. Il est conseiller municipal et secrétaire du comité de ville du PS. En face de lui, l'UMP Pascal Desrousseaux et l'écologiste Julie Le Goïc (adjointe au maire de Brest).
Brest - Saint-Marc
Un canton qui pourrait réserver des surprises. À droite, une « primaire » opposera le boutiniste Marc Berthelot (avec le soutien de l'UMP) à la centriste Geneviève Henry. À gauche, Marc Labbey (PS) se retrouvera face à Nathalie Chaline (Europe écologie - les Verts), adjointe de quartier.
Brest - Saint-Pierre
C'est là que se présente Pierre Maille, l'actuel président PS du conseil général. Face à lui, avec l'investiture UMP, la villiériste Sophie Mével, par ailleurs conseillère municipale.
Brest - Recouvrance
Renaud Le Floc'h (UMP) affronte Marie Gueye, jeune militante PS. Dont le suppléant sera Jacques Quillien, maire adjoint du quartier. En coulisses, Marcel Le Floc'h, le père de Renaud, devrait endosser le rôle de directeur de campagne pour son fils.
Carhaix
Après l'ancien maire de Spézet Louis Rouzic pour le PS, et Jérôme Yvinec le nouveau chef de file de l'UMP locale, Matthieu Guillemot (NPA) a annoncé sa candidature, hier. Objectif : succéder au socialiste sortant Richard Ferrand.
Le maire de Carhaix Christian Troadec, président de Poher communauté, dont la candidature prochaine ne fait guère de mystère, demeure désormais la principale inconnue de l'élection.
Concarneau-Trégunc
Le sortant Jean-Paul Le Roux (PS) ne se représente pas. La candidate socialiste est Nicole Ziegler, conseillère municipale. Face à elle : François Besombes, premier adjoint UMP de Concarneau.
Les écologistes présentent Stéphane Lefloc'h. La candidature de Philippe Le Coz, MoDem, semble également acquise. Le Front de gauche a désigné Youenn Le Flao.
Crozon
La sortante Dominique Tretout (PS) a annoncé qu'elle ne repartirait pas après son premier mandat. À droite, Patrick Berthelot, 64 ans, ancien patron de l'UMP départementale, très tôt candidat, souhaite reconquérir le canton, passé à gauche en 2001.
Le PS a un allié inattendu : Louis Ramoné, 66 ans, maire de Lanvéoc, ancien militaire. Europe écologie - les Verts sera représenté par Jocelyne Leclerc, 58 ans, retraitée de la Marine nationale. Le Front de gauche présente Christian Beaumanoir, cheminot retraité, de Lanvéoc.
Daoulas
Le sortant (divers gauche) André Le Gac passe le relais à Gisèle Le Guennec, conseillère municipale de Plougastel-Daoulas.
Patricia Hénaff, conseillère municipale de Plougastel et conseillère communautaire (UMP) et Serge Borvon pour Europe écologie - les Verts sont aussi officiellement candidats.
Le PS sera représenté par Françoise Péron, maire de Logonna-Daoulas.
Le MoDem pourrait l'être par Yves Schnell, conseiller municipal à Irvillac.
Fouesnant
La sortante Nathalie Conan (PS) se représente. En face : Gwenola Bayes, candidate UMP. Ce duel sera arbitré par le Front de gauche (André Bernard) et les Verts (pas de nom pour le moment).
Jean Loaec, maire de Pleuven, ancien membre du Parti socialiste, s'est déclaré cette semaine.
Lanmeur
Soutenue par la députée Marylise Lebranchu et Pierre Maille le président du conseil général, la Plouganiste Nathalie Bernard a reçu l'investiture du PS.
Au grand désarroi de Christian Le Manach, contraint de s'effacer. Le maire de Plouégat-Guérand a démissionné du PS dans la foulée.
Christine Prigent, conseillère municipale à Lanmeur, sera la candidate écologiste.
À droite, l'UMP n'a toujours pas déniché de candidat. Yvon Tanguy, le maire de Plougasnou, qui n'est pas encarté mais soutenu par la droite, est en pleine réflexion.
Lannilis
Le sortant Claude Guiavarc'h (PS), maire de Lannilis, se représente. Jean-François Tréguer, divers droite, est soutenu par l'UMP. André Lesven, maire centriste de Plouguerneau, la plus importante commune du canton, pourrait aussi se présenter.
Autres candidats potentiels : le sans-étiquette Pierre Appriou (ancien président de l'UBO) et l'écologiste Didier Chrétien, dans l'attente d'une négociation avec l'UDB.
Le Guilvinec
Le sortant Raynald Tanter (PS) brigue un 2e mandat. Face à lui : Jean-Yves Leven, pour le Front de gauche. L'UMP investit un novice en politique, Jean-Marc Bren.
Plabennec
Conseiller général depuis 1985, l'UMP Louis Coz se retire. Candidate à sa succession, Marie-Annick Créac'hcadec, conseillère municipale d'opposition à Plabennec, divers droite, bénéficie du soutien officiel de l'UMP.
En face, le PS Christian Plassard, premier adjoint au maire de Plabennec, déjà candidat en 2004, tentera de faire basculer à gauche un canton solidement ancré à droite. Jean-Yves Piriou, adjoint au maire de Plabennec, représentera pour sa part Europe écologie.
Pleyben
Quatre candidats dans les starting-blocks : la sortante Marie-France Le Boulch (PS) repart avec un remplaçant, Maurice Labous, conseiller municipal de Pleyben. En face : un nouveau venu en politique, Patrice Person, 35 ans, divers droite, également conseiller municipal de Pleyben, avec une remplaçante du même bord.
À gauche : Jean-Victor Gruat, 60 ans, maire de Brennilis, représente le Front de gauche, qui réunit le Parti communiste et le Parti de gauche. Enfin, en isolé, Jean Burlot, installé depuis 2004 à Gouézec, ancien maire de Binic.
Ploudalmézeau
Le sortant Antoine Corolleur, 61 ans, maire de Plourin divers droite, brigue un 4e mandat comme candidat « représentant les différentes sensibilités démocratiques » de la droite mais sans le soutien de l'UMP, qui ne présentera toutefois pas de candidat contre lui.
Principal concurrent déclaré : le divers gauche René Pelleau, 57 ans, directeur d'établissement de La Poste, chef de file de l'opposition à Ploudalmézeau, soutenu par le PS.
Plouescat
Le divers droite Gildas Bernard, maire de Plounévez-Lochrist, devrait succéder à Jacques Le Guen, touché par le cumul des mandats. Dans cette place forte de la droite, personne ne se bouscule à gauche. Seul un nom est cité : celui de la conseillère régionale Sylvaine Vulpiani, responsable de la section cantonale du PS.
Plouzané
La sortante Chantal Simon-Guillou (PS), adjointe au maire de Plouzané, première vice-présidente du conseil général, se représente. Elle sera opposée à l'UMP Francis Le Bian, conseiller municipal d'opposition à Plouzané.
Robert Thomas, adjoint aux travaux à Plouzané, devrait porter les couleurs du Front de gauche. La candidature d'Yves Du Buit (Alliance centriste) semble désormais oubliée. Le MoDem pourrait présenter un candidat.
Plouzévédé
Le sortant Gérard Daniélou (UMP), maire de Cléder, se représente. André Méar, chef de file de l'opposition dans la commune et candidat potentiel (PS), réserve pour l'instant sa réponse. Dans ce bastion traditionnel de la droite, on assisterait alors à la revanche des municipales de 2008.
Pont-l'Abbé
Le maire de Pont-l'Abbé, le socialiste Daniel Couïc, se présente pour la première fois. Il sera opposé à l'une de ses collègues de la majorité municipale, Véronique Blanchet, qui se présente pour le Front de gauche. Thierry Mavic, lui aussi membre du conseil mais élu d'opposition, portera les couleurs de l'UMP.
Pont-Croix
Seuls trois candidats pour l'instant : outre la sortante socialiste Jacqueline Donval, maire d'Audierne, Nadine Kersaudy, maire de Cléden-Cap-Sizun, représentera l'Alliance centriste et Didier Guillon, maire d'Esquibien, portera les couleurs de l'UMP. Les Verts et l'UDB (Union démocratique bretonne) pourraient présenter un candidat.
Rosporden
Le vice-président Gilbert Monfort ne se représente pas. Il met en selle Michel Loussouarn, son premier adjoint à la mairie de Rosporden. Dans ce bastion de la gauche, la droite peine à trouver un candidat. Le Front de gauche a désigné Marcel Tilly.
Saint-Pol-de-Léon
Le sortant Jacques Edern, maire divers gauche de Sibiril, brigue un 2e mandat. À droite, Aline Chevaucher, le maire de Plouénan, a annoncé sa candidature, vendredi soir, lors de ses voeux communaux. Du côté des écologistes, le Roscovite Renaud d'Herbais pourrait se lancer dans la bataille. Non élu, celui-ci s'est notamment distingué par sa lutte contre la fermeture du cimetière marin de Roscoff.
Saint-Thégonnec
Le maire de Saint-Thégonnec, Yvon Abiven, qui siège au département depuis 18 ans, ne brigue pas de nouveau mandat. Sa première adjointe Solange Creignou, soutenue par le Parti socialiste, part favorite. À droite, aucune candidature ne se dégage pour l'instant.
Ouest-France
http://www.quimper.maville.com/actu/actudet_-Quels-candidats-en-mars-dans-le-Finistere-_dep-1647166_actu.Htm