de antoine » Ven 25 Fév 2011 15:37
Bon maintenant, si je peux me permettre quelques observations sur cette liste...
- Certes, pour répondre à ce qui a été dit beaucoup plus loin, et comme d'autres l'ont dit, le report des voix à gauche est toujours bon (sauf mésententes ouvertes comme à Montluçon ou Commentry) et le coup de la majorité à trois têtes, c'est un argument éculé de la droite, qui est pas non plus un pays d'harmonie ! Néanmoins, pour le cas de CUSSET, le fait de voir la moitié du Conseil Municipal s'affronter sous des étiquettes différentes, je trouve que ça enlève de la crédibilité à l'équipe Bardet qui semble du coup très désunie... Avec du recul, la liste d'union du premier tour (malgré une liste PRG bien sûr) semble un compromis miraculeux, et promet de belles arguties en 2014 pour succéder au maire...
- A DOMERAT, les candidats sont tous Domératois, on se demande pourquoi Bien-Assis est rattaché au canton !
- A DOMPIERRE, la Montagne a relevé le deuxième coup du sort pour Roland Fleury car la suppléante UR est sa fidèle secrétaire de mairie, comme quoi on lui en veut drôlement !
- A MONTLUCON, comme je le disais on voit le retour de la cacophonie de 2008, avec Taillandier (non ce n'est pas le FN de Moulins, c'est l'ancien adjoint aux sports comme j'ai expliqué !) contre Momcilovic, en représaille à son éviction du CM, mais aussi le retour de René Casilla, dauphin rejeté de Pierre Goldberg qui a juré la perte du PC à Montluçon, ce qui les avait bien fait rire, puis moins quand à coups de quelques pourcents, il a permis à Lesterlin de devancer Dubuisson, à Bruny de devancer Bourduge, etc... Là Casilla passe du Nord, à l'Ouest, c'est intéressant !!! A noter, pour compléter le tableau un autre candidat d'EXG (comme à Domérat d'ailleurs) ce qui ne va pas faire les affaires du FG, déjà affaibli dans la région. Oui les municipales 2014 à Montluçon risquent de se faire dans un climat encore plus délétaire qu'en 2008, ça promet !
Mais ce qu'on remarque surtout c'est le nombre de candidats très inhabituel pour l'Allier. D'habitude on a une configuration à 3 voire 4 candidats. Là on monte jusqu'à 7 candidats à Escurolles et Vichy-Sud (avec une valse des étiquettes un peu étrange !) et 6 dans les cantons très ruraux du Mayet, de Jaligny, de Marcillat et dans les cantons urbaines de Montlu-Ouest ,de Vichy-Sud, de Cuseet-N et S, et de Moulins Ouest. Dans mon propre canton, on gagne un candidat de plus qu'en 2004, tout en ayant pas (à l'instar de 2004, de candidats FN)...
Enfin, pour ce qui est de l'UC de Bernard Coulon, effectivement je suis d'accord... Si on regarde de près, les candidats se trouvent dans les cantons où les candidats UR sont considérés comme en difficulté. (Vengenace des sénatoriales !!!)
A Hérisson, où Bernard Faureau est en perte de vitesse constante et a retrouvé la mairie de Hérisson de très peu (Il y avait 3 listes !), à Jaligny, où personne n'avait trouvé de cnadidat UR, et pourtant c'est un des rares cantons gagnables pour la droite. D'ailleurs il faudra faire attention, car le ticket UR allie deux maires ! A Vichy-Sud, qu'on déjà eu le temps d'évoquer très longuement (!), à Escurolles, avec le surprenant revirement de Pierre Houbé, qui est normalement plutôt PS... En tout cas, cela nous montre définitivement pour les plus sceptiques que n'en déplaise Jean-Jacques Rozier est en très grosse difficulté à Escurolles, et que cela va être difficile pour lui de conserver son siège ! Et enfin Bourbon où l'étiquette UC sert de droite...
La Montagne a aussi mis en évidence les candidatures parachutages qui sont un peu ridicules, pour moi le sommum est Jean-Luc Dorsit (PS) au Montet. Je vois pas bien l'intérêt de se présenter au Montet quand on est CM de Moulins, mais bon...
On voit aussi une valse des étiquettes, qu'on avat rarement connu en Bourbonnais ce qui nous montre que les cantons sont âprement disputés !
Enfin, le retour d'Yves Simon qui se veut rassembleur avec une étiquette Sans étiquette investie par l'UR. Mais qu'il se rassure, les Bourbonnais ont assez de mémoire et de sens politique pour se souvenir de quel parti il est ! (Surtout dans le canton du Montet qui est hautement politisé et polarisé !). Le maire de Lusigny M. Jardin (qui lui n'avait pas été député...) avait fait la même chose après la mort de M. Pothin en 2007 et ça n'avait fait aucun doute...
D'ailleurs, j'ai lu ici est là que les électeurs étaient lassés de René Bardet parce qu'il était CG depuis longtemps... Seulement, d'autres n'ont pas hésité à faire remarqué que JJ Rozier étaient entré à l'Hôtel du Département il y a fort longtemps aussi (à l'époque où son canton était bien moins peuplé !) et de la même manière à Chevagnes, Jean-Marie Pothin a été élu jusau'à ce que mort s'en suive à plus de 80 ans... Et son canton est passé PC dans la foulée... Donc très personnellement, je ne crois pas que ça entre en ligne de compte !