Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les cantonales dans l'Allier

Chambre de discussion sur les élections cantonales qui seront organisées en mars 2011 et visant au renouvellement de la moitié des conseillers généraux.

Re: Les cantonales dans l'Allier

Messagede vudeloin » Ven 25 Fév 2011 00:30

On va regarder tout cela avec curiosité vu que la liste est maintenant à peu près complète...
vudeloin

Avertissements: 3

Messagede antoine » Ven 25 Fév 2011 01:53

Maintenant que je suis en vacances, je donne la liste (copiée collée de ce que j’avais la dernière fois, et corrigée !) des candidats avec les corrections, les remplaçants et les titres de noblesse !
- Bourbon : UC(Le Trèfle) : Jean-Marie Guillaumin/Frédérique Dutartre ; PS : Alain Pousset/Sophie Jugnet ; FG : Gilles Mazuel (Sortant)/Marie-Claire Laverdan (CM St-Hilaire) ; EE : François Boureux/Jutta Chanteux (CM Ygrande) ; DVE : Thierry Jaccaud/ Magali Lanord-Farinelli.
- Cérilly : UR : Gérard Dériot (Sortant, Sénateur)/Corinne Trébosc (CM Ainay-le-Château) ; PS : Alain Gaubert (Maire de St-Bonnet-Tronçais)/Véronique Paulmier ; FG : Françoise Pobeau-Poupard (AM Ainay-le Château)/Fabien Thévenoux.
- Chantelle : UR : André Bidaud (Sortant, maire de Chantelle)/Françoise Kegelart ; PS : Corinne Boulard (CM Ussel d’Allier)/Alain Melon (Maire de Chezelle) ; EE-FG : François Dochez (CM Gannat)/Christine Augé.
- Cusset-Nord : UR : Jean-Sébastien Laloy/Annie Dauphin ; PS : Nathalie Texeira (CM Cusset)/Bruno Maldan ; DVG : Jean-Yves Chégut/Jacqueline Vacherat ; PRG : Jacques Daubernard (CM Cusset)/Jeanine Petelet (CM Cusset) ; FG : René Bardet (Sortant, Maire de Cusset)/Magali Dubreuil (CM Cusset) ; FN : Jeanne Fleur/Bernard Lecrique.
- Cusset-Sud : UR : François Sennepin/Lucienne Boeuf ; PRG : Gérard Charasse (Sortant, Député)/Martine Arnaud ; PS : Nicole Eymard (Maire de Mariol)/Thierry Pillan (CM Cusset) ; FG : Georges Thin (CM Cusset)/Eliane Grimard (CM St-Yorre) ; EE : Jean-Claude Hernandez/Stéphanie Dubreuil ; FN : Gilles Channet/Marie-Christine Guibert.
- Domérat-Montluçon-NO : UR : Gérard Gaultier (CM Domérat)/Isabelle Julliard (CM Domérat) ; PS : Marc Malbet (Maire de Domérat)/Pascale Lescurat (AM Domérat) ; FG : Virginie Aurat (CM Domérat)/ Robert Lebourg ; NPA : Christiane Halm/Stéphane Crozatier.
- Dompierre : UR : Pierre Girard/Annie-France Mondelin ; PS : Roland Fleury (Sortant, Maire de Molinet)/Claire Molinari (CM Dompierre) ; FG : Pascal Vernisse (Maire de Dompierre)/Chantal Devoucoux.
- Escurolles : UR : Jean-Jacques Rozier (Sortant)/Isabelle Goninet ; UC : Pierre Houbé (Maire de Broût-Vernet)/ Fernande Saila ; PS : Christian Trillet (AM Bellerive)/Encarnacion Douchet-Pardo (Maire de Vendat) ; FG : Michel Gacon (AM Bellerive)/Murielle Duranton ; EE : Anne Babian-Lhermet (CM Bellerive)/Olivier Chaulieu ; PRG : Raymond Mazal (Maire de Cognat-Lyonne)/Sandrine Fey ; FN : Jean-Pierre Lesage/Marie Favier.
- Hérisson : UR : Bernard Faureau (Maire de Hérisson)/Nathalie Fluzat (CM Vallon) ; UC : Marie de Nicolay (Maire de St-Caprais)/Bernard Lespinasse ; PS : Serge Boulade (Maire d’Audes)/Danielle Moulharat (CM Cosne) ; FG : Daniel Roussat (Sortant, Maire de Cosne)/Elena Blond ; EE : Daniel Jumeau (CM Hérisson)/ Marie-Alexandre Roche (AM Venas).
- Jaligny : UR : Jacques Caillault (Maire de Bert)/Huguette Delecray (Maire de Treteau) ; UC : Philippe Merelle/Yolande Randoin ; PS : Jean-Paul Chérasse (Sortant, Maire de Thionne)/Chantal Proboeuf ; FG : Robert Mathieu/Yolande Dupuy ; EE : Philippe Levasseur/ Doris Delorme ; DVG : Henri Pujos (Maire de Sorbier)/Brigitte Hervier (CM Sorbier).
- Marcillat : UR : Christian Chito (Maire de Marcillat)/Monique Lagrange (Maire de Ronnet) ; MoDem : Nicolas Delaire/Marie-Thérèse Saulnier ; PS : Patrick Maire (Maire de Saint-Genest)/Christine Bessege (CM Villebret) ; FG : Pierre Mothet/Josiane Dassonville ; EE : Nicole Gagnepain/Pascal Legardinier ; PRG : Abdou Diallo (CM Montluçon)/Caroline Robert.
- Le Mayet : UR : François Szypula (Sortant, Maire d’Arrones)/Solange Therriaud ; DVD : Jean-Dominique Barraud (Maire de Lavoine)/Rachel Simondan (CM La Chabanne) ; PS : Guy Matichard (CM Le Mayet)/Pascale Riquier ; PRG : Paul Batut/Colette Capdeboscq ; EE : Philippe Bertrand/Claude Delaire ; DVG : Jacques Terracol(Maire d’Arfeuilles)/Jocelyne Copet (CM Cusset).
- Le Montet : SE(DVD) : Yves Simon (Maire de Meillard)/Véronique Berr (Maire de Cressanges) ; PS : Jean-Luc Dorsit (CM Moulins)/Maryvonne Gilberton ; FG : Marie-Françoise Lacarin (Sortante, CM Cressanges)/Maurice Chalmin (CM Châtillon).
- Montluçon-Ouest : UR : Jean-Pierre Momcilovic (CM Montluçon)/Françoise Blazy (AM Montluçon) ; DVD : Bernard Taillandier/Danielle Dumonteil ; PS : Bernard Pozzoli (Sortant, Maire de Prémilhat)/Juliette Werth (CM Montluçon) ; FG : Hicham Rady (CM Montluçon)/Nelly Depriester (CM Montluçon) ; NPA : René Casilla/Hélène Ferreira-Demeron ; EXG(POI) : Jean-Paul Moret/Chantal Audion.
- Moulins-Ouest : UR : Françoise Rouault-Delisée/Gilles Bay (Maire de Neuvy) ; PS : Alain Denizot (Sortant, Maire d’Avermes)/Fathia Khalifa ; FG : Gilbert Lartigau (AM Avermes)/Nadia Fradi ; EE : Bernard Rouault/Monique Morin ; EXD : Bernard Taillandier/Isabelle Taillandier.
- Souvigny : UR : Isabelle Gardien/Jacques Coque ; PS : Jean-Marc Etienne/Sophie Chazel ; FG : Jean-Paul Dufrègne (Sortant, Président du CG)/Nathalie Bidaut (CM Souvigny).
- Vichy-Sud : UR : Christian Corne (Sortant, AM Vichy)/Mélanie Chavret ; UC : Jean-Marc Carcassin/Marie-Claude Vallat ; FG : André Leca/Yolande Dupuy ; PRG : Christophe Pommeray (CM Vichy)/Claude Boaziz ; EE : Daniel Rondepierre/Rosine Laval ; PS : Pierre Gagnière/Marianne Malarmey ; FN : David Salvan/Elisabeth Henrotte.
- Yzeure : UR : Joël Talon/Emilie Burtin ; PS : Pascal Perrin (AM Yzeure)/Marie-Thérèse Jacquard (CM Trévol) ; FG : Jacques Cabanne (CM Yzeure)/Véronique Ribier ; EE : Gérard Matichard/Julie Matichard ; FN : Michel Bertrand/Sylvie Miard.
antoine

Messagede vudeloin » Ven 25 Fév 2011 10:22

une liste bien renseignée, antoine !
merci :)
vudeloin

Messagede antoine » Ven 25 Fév 2011 15:37

Bon maintenant, si je peux me permettre quelques observations sur cette liste...
- Certes, pour répondre à ce qui a été dit beaucoup plus loin, et comme d'autres l'ont dit, le report des voix à gauche est toujours bon (sauf mésententes ouvertes comme à Montluçon ou Commentry) et le coup de la majorité à trois têtes, c'est un argument éculé de la droite, qui est pas non plus un pays d'harmonie ! Néanmoins, pour le cas de CUSSET, le fait de voir la moitié du Conseil Municipal s'affronter sous des étiquettes différentes, je trouve que ça enlève de la crédibilité à l'équipe Bardet qui semble du coup très désunie... Avec du recul, la liste d'union du premier tour (malgré une liste PRG bien sûr) semble un compromis miraculeux, et promet de belles arguties en 2014 pour succéder au maire...
- A DOMERAT, les candidats sont tous Domératois, on se demande pourquoi Bien-Assis est rattaché au canton !
- A DOMPIERRE, la Montagne a relevé le deuxième coup du sort pour Roland Fleury car la suppléante UR est sa fidèle secrétaire de mairie, comme quoi on lui en veut drôlement !
- A MONTLUCON, comme je le disais on voit le retour de la cacophonie de 2008, avec Taillandier (non ce n'est pas le FN de Moulins, c'est l'ancien adjoint aux sports comme j'ai expliqué !) contre Momcilovic, en représaille à son éviction du CM, mais aussi le retour de René Casilla, dauphin rejeté de Pierre Goldberg qui a juré la perte du PC à Montluçon, ce qui les avait bien fait rire, puis moins quand à coups de quelques pourcents, il a permis à Lesterlin de devancer Dubuisson, à Bruny de devancer Bourduge, etc... Là Casilla passe du Nord, à l'Ouest, c'est intéressant !!! A noter, pour compléter le tableau un autre candidat d'EXG (comme à Domérat d'ailleurs) ce qui ne va pas faire les affaires du FG, déjà affaibli dans la région. Oui les municipales 2014 à Montluçon risquent de se faire dans un climat encore plus délétaire qu'en 2008, ça promet !

Mais ce qu'on remarque surtout c'est le nombre de candidats très inhabituel pour l'Allier. D'habitude on a une configuration à 3 voire 4 candidats. Là on monte jusqu'à 7 candidats à Escurolles et Vichy-Sud (avec une valse des étiquettes un peu étrange !) et 6 dans les cantons très ruraux du Mayet, de Jaligny, de Marcillat et dans les cantons urbaines de Montlu-Ouest ,de Vichy-Sud, de Cuseet-N et S, et de Moulins Ouest. Dans mon propre canton, on gagne un candidat de plus qu'en 2004, tout en ayant pas (à l'instar de 2004, de candidats FN)...
Enfin, pour ce qui est de l'UC de Bernard Coulon, effectivement je suis d'accord... Si on regarde de près, les candidats se trouvent dans les cantons où les candidats UR sont considérés comme en difficulté. (Vengenace des sénatoriales !!!)
A Hérisson, où Bernard Faureau est en perte de vitesse constante et a retrouvé la mairie de Hérisson de très peu (Il y avait 3 listes !), à Jaligny, où personne n'avait trouvé de cnadidat UR, et pourtant c'est un des rares cantons gagnables pour la droite. D'ailleurs il faudra faire attention, car le ticket UR allie deux maires ! A Vichy-Sud, qu'on déjà eu le temps d'évoquer très longuement (!), à Escurolles, avec le surprenant revirement de Pierre Houbé, qui est normalement plutôt PS... En tout cas, cela nous montre définitivement pour les plus sceptiques que n'en déplaise Jean-Jacques Rozier est en très grosse difficulté à Escurolles, et que cela va être difficile pour lui de conserver son siège ! Et enfin Bourbon où l'étiquette UC sert de droite...
La Montagne a aussi mis en évidence les candidatures parachutages qui sont un peu ridicules, pour moi le sommum est Jean-Luc Dorsit (PS) au Montet. Je vois pas bien l'intérêt de se présenter au Montet quand on est CM de Moulins, mais bon...
On voit aussi une valse des étiquettes, qu'on avat rarement connu en Bourbonnais ce qui nous montre que les cantons sont âprement disputés !
Enfin, le retour d'Yves Simon qui se veut rassembleur avec une étiquette Sans étiquette investie par l'UR. Mais qu'il se rassure, les Bourbonnais ont assez de mémoire et de sens politique pour se souvenir de quel parti il est ! (Surtout dans le canton du Montet qui est hautement politisé et polarisé !). Le maire de Lusigny M. Jardin (qui lui n'avait pas été député...) avait fait la même chose après la mort de M. Pothin en 2007 et ça n'avait fait aucun doute...
D'ailleurs, j'ai lu ici est là que les électeurs étaient lassés de René Bardet parce qu'il était CG depuis longtemps... Seulement, d'autres n'ont pas hésité à faire remarqué que JJ Rozier étaient entré à l'Hôtel du Département il y a fort longtemps aussi (à l'époque où son canton était bien moins peuplé !) et de la même manière à Chevagnes, Jean-Marie Pothin a été élu jusau'à ce que mort s'en suive à plus de 80 ans... Et son canton est passé PC dans la foulée... Donc très personnellement, je ne crois pas que ça entre en ligne de compte !
antoine

Messagede vudeloin » Ven 25 Fév 2011 19:08

A Cusset tu dois avoir Vichy Saint Yorre Vichy Célestins et au moins Vichy fraise, parce que bon, si la gauche est divisée ou diverse ( on dira comme on veut ), c'est que chacun veut se compter pour 2014 et revendique le droit d'exister !
Deux candidats de droite sur le Mayet, c'est assez déroutant et cela promet un ballottage, de toute manière...

Après, à mon humble avis et vu de loin, Cérilly et Le Montet sont quand même au niveau des points chauds.
L'un, pour voir si Dériot, malgré son rang, peut prolonger ou non et l'autre, parce que cela va être chaud entre Lacarin et Simon.

Pour mémoire, Marie Françoise Lacarin a été élue au premier tour des municipales conseillère municipale de Cressanges avec 254 voix sur 481 exprimés au premier tour.
Au second tour, la droite se réveille, si l'on peut dire, et obtient la majorité des élus du second tour, Véronique Berr, la suppléante de Simon pour la cantonale faisant pour sa part 247 voix sur 488 exprimés.
Grosse votation : 91,2 % au second tour, signe de la politisation de l'électorat...

Aux régionales, Cressanges donne 174 voix à gauche au premier tour ( dont 94 au Front de gauche ) et 152 du Modem au FN
Puis 189 voix pour la liste Souchon et 150 pour la liste Marleix.

Meillard, le village d'Yves Simon, donne 70 voix à Marleix et 67 à Souchon.

Rebelote aux cantonales ?
vudeloin

Messagede miranda » Sam 26 Fév 2011 00:26

antoine a écrit:La Montagne a aussi mis en évidence les candidatures parachutages qui sont un peu ridicules, pour moi le summum est Jean-Luc Dorsit (PS) au Montet. Je vois pas bien l'intérêt de se présenter au Montet quand on est CM de Moulins, mais bon...
--
D'ailleurs, j'ai lu ici est là que les électeurs étaient lassés de René Bardet parce qu'il était CG depuis longtemps... Seulement, d'autres n'ont pas hésité à faire remarqué que JJ Rozier étaient entré à l'Hôtel du Département il y a fort longtemps aussi (à l'époque où son canton était bien moins peuplé !) et de la même manière à Chevagnes, Jean-Marie Pothin a été élu jusqu'à ce que mort s'en suive à plus de 80 ans... Et son canton est passé PC dans la foulée... Donc très personnellement, je ne crois pas que ça entre en ligne de compte !

Je trouve que la palme du parachutage revient plutôt au candidat EELV à Bourbon, qui vient... d'Istres ! C'est le parachutage sauvage, pour mettre le plus de candidats possibles en France. D'autres candidatures (parachutés ou non) sont, àmha, à analyser à travers les absents, à lire entre les lignes en quelque sorte. Ce n'est pas une règle, mais quand le candidat le mieux placé d'un parti sur un secteur ne se présente pas face à un sortant d'un autre parti, c'est une manière de montrer un soutien, du respect.
Par exemple, le PS a des maires dans le canton de Souvigny qui auraient la stature, la connaissance du terrain pour se présenter et faire un score honorable (ou se rétamer), mais personne ne considère cohérent se présenter contre le Président sortant, avec lequel ils ont bien travaillé. Par ex. le maire de Noyant, Michel Lafay, qui a été candidat aux régionales. Son absence, à mon avis, veut dire quelque chose. Et en ce sens, le "parachutage" moulinois, est plus une question de forme, pour permettre aux militants purs et durs de s'exprimer (sinon certains n'iraient pas voter). Les candidatures PC à Montluçon pourraient relever aussi de cette analyse, comme le PS à Bourbon. Ce n'est pas le cas partout... (Cusset, Dompierre, etc..)

Quant au critère de l'âge... c'est surtout aux électeurs, sur un canton donné, face à une personnalité donnée, que l'âge est ou n'est pas un critère... Il y avait l'exemple Pothin à Chevagnes, et le contre exemple Bourdier à Lurcy. Bardet peut certainement passer, car il est très apprécié, mais comment mesurer si le non-critère de l'âge (incalculable en voix) pèsera plus que la guerre interne de la section PS (concrète, puisque deux candidatures).
miranda

Messagede vudeloin » Sam 26 Fév 2011 00:32

En fait ça doit Bardet au PS de Cusset, si l'on en croit les infos... Mais, soit, je laisse mon impression première : la droite ne s'est pas mise en position de reconquête, alors que l'écart était finalement aussi réduit que possible. Je pense donc de plus en plus qu'il va s'accroître.
vudeloin

Messagede guy » Sam 26 Fév 2011 13:00

EDIT Vincent le 26/02/2011 à 20:02 -> Message supprimé. Merci de lire les règles du forum et de ne pas poster plusieurs fois la même information.
guy

Messagede boby03 » Mar 1 Mar 2011 13:33

Un canton retient mon attention, Marcillat, et la dure succession de Bernard Barraux, ce sera peut être une des surprises de ce scrutin, une candidature retient particulièrement mon attention : Le Front de Gauche, avec Pierre Mothet, secrétaire des jeunes communistes du département. Selon plusieurs analyses de locaux, il pourrait arriver en tête de la gauche au 1er tour et emmener Christian Chito au second. Tout cela au détriment du candidat PS, maire de Saint Genest Patrick Maire. Cette situation est plutôt cocasse puisque Pierre Mothet est un militant trés actif à Montluçon, et pourtant il ne passe pas pour parachuté. D’après des contacts locaux, la réponse à cela, c'est l'implantation de la famille Mothet sur le canton qui joue particulièrement en sa faveur. Une autre chose, il a 22 ans, et cela est loin d'être un défaut!
boby03

Messagede vudeloin » Mar 1 Mar 2011 18:22

Si Marcllat passe à gauche, ça va mal aller pour la droite bourbonnaise...
vudeloin

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections cantonales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos