Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les cantonales dans l'Allier

Chambre de discussion sur les élections cantonales qui seront organisées en mars 2011 et visant au renouvellement de la moitié des conseillers généraux.

Re: Les cantonales dans l'Allier

Messagede unopinion » Dim 13 Fév 2011 14:42

Quelques précisions, Jean-Jacques ROZIER n'est pas président de l'union des maires mais du centre de gestion de la fonction publique territoriale qui regroupe les collectivités locales pour la gestion des agents. Concernant l'ancien premier adjoint au maire de Montluçon il me semble qu'il s'agissait de monsieur Christian POUVIOT. Quant à monsieur CORNE son prénom n'est pas Claude mais Christian.
unopinion
 
Messages: 3
Inscription: Lun 24 Jan 2011 19:50

Re: Les cantonales dans l'Allier

Messagede vudeloin » Dim 13 Fév 2011 15:30

Jean Jacques Rozier n'est plus ( je crois ) Président de l'Union des Maires, mais il me semble qu'il le fut...
( a moins que je m'enduise d'erreur )
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les cantonales dans l'Allier

Messagede unopinion » Dim 13 Fév 2011 19:22

Nouvelle précision, le président de l'association des maires de l'allier est Bruno ROJOUAN. Jean-Jacque ROZIER est toujours président du centre de gestion de la fonction publique territoriale. Vu de près c'est ainsi!
unopinion
 
Messages: 3
Inscription: Lun 24 Jan 2011 19:50

Re: Les cantonales dans l'Allier

Messagede ASMODEE » Lun 14 Fév 2011 00:04

Je viens de comprendre !!!

Moi citoyenne idiote, et pleine de bonnes intentions, je viens essayer de donner des élément d'analyse pour mieux cerner le scrutin.... et de l'autre des membres des états major des différents candidats...

Evidemment si ce site sert , sous une forme déguisée , à faire la propagande des uns et des autres, il n'a plus aucun intérêt. On sent bien dans les différents commentaires les tendances de plusieurs des commentateurs...( récurents d'ailleurs )

[EDIT Vincent le 18/02/2011 à 15:15 -> passage supprimé]

A force de lire des affirmations dans les différents commentaires qui me semblaient éloignées de la réalité électorale que je vis depuis 30 ans à Vichy , j'ai fait une petite enquête.... et je suis tombé sur le site d'Alain Carteret, Vichyssois, ancien candidat Divers droite aux cantonales et qui relate sur son site l'historique des différents scrutins depuis 15 ans dans le canton de Vichy/sud : http://carteret.pagesperso-orange.fr/

Pour faire simple, jamais aucun candidat PRG n'est arrivé en tête dans ce canton , quand bien même il aurait été proche de Gérard Charasse et quand bien même , il aurait été connu des vichyssois.. Cela a été le cas par 2 fois pour Michel Marien ( suppléant du député et conseiller municipal de Vichy ) ... Le candidat du PS est TOUJOURS arrivé en tête , creusant même l'écart entre 1998 et 2004.... Donc je ne vois pas vraiment pourquoi cela changerait cette fois ci

Donc messieurs les proches des candidats, évitez de vous servir de ce site comme d'un support de campagne... et d'enfiler les contres vérités historiques... et les fausses analyses qui ne vont que dans le sens de votre candidat... C'est ce genre de pratiques qui nuisent à l'intérêt des français pour la politique...
ASMODEE
 
Messages: 11
Inscription: Mar 8 Fév 2011 10:31

Re: Les cantonales dans l'Allier

Messagede vudeloin » Lun 14 Fév 2011 01:43

Je ne puis pas VIchyssois, Asmodée, et je n'ai pas d'enjeu a défendre tel ou tel candidat...
Je pense juste, comme tout observateur disons clinique de la vie politique la plus récente, que la gauche a plutôt la cote et la droite pas vraiment pour ces élections cantonales, un peu dans la foulée des régionales et du mouvement sur la réforme des retraites...
Bon, après les formes que cela prend, ma foi....
Nous sommes un peu dans le schéma où gauche et droite ont un potentiel et que la question est de savoir qui " prendra la vague ' dans son camp et s'imposera sur les autres...
Soit, ensuite le candidat PRG Pommeray, si je ne m'abuse, était au second tour sur le canton de Vichy Nord, dans une configuration proche de celle que nous avons aujourd'hui...
Peut il rééditer la performance sur le canton Sud ?
Un canton qui semble bien moins fidèle à la droite que la partie de la ville comprise dans le canton Nord...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les cantonales dans l'Allier

Messagede baudoin » Lun 14 Fév 2011 09:52

C’est étrange, j’ai l’impression que le sentiment d’Asmodée pourrait s’appliquer plus largement qu’à cet unique sujet sur l’Allier.

J’ai essayé à plusieurs reprises de le souligner de façon aimable, sans résultats. En critiquant de façon légère, par exemple, la transposition systématique des résultats des dernières régionales. Résultats qui en cas de doute feraient office de juge de paix.

Que la droite soit mal engagée à la veille de ces élections cantonales ne fait aucun doute. Maintenant cela n’autorise pas une forme de prosélytisme et de vouloir passer en force sur tous les sujets. Cela autorise encore moins l’utilisation d’un ton condescendant quand quelqu’un présente des arguments contraires ou fait une erreur. Une des forces de ce forum a longtemps été son effort en terme de neutralité, cela a pourtant été dit et redit.

Et ce ne sont pas les imitations de Philippe Bouvard entre deux messages qui aident à faire passer la pilule, bien au contraire. Cela aussi a été souligné à plusieurs reprises et par d’autres que moi, mais toujours sans résultats.

Les connaissances - même parfois les plus pointues - n’impliquent pas d’avoir raison, ce serait tragiquement triste sinon.
baudoin
 
Messages: 197
Inscription: Lun 20 Juil 2009 18:17

Re: Les cantonales dans l'Allier

Messagede antoine » Lun 14 Fév 2011 15:31

Je ne sais pas pourquoi tout le monde s'énerve d'un seul coup !!!
De toute manière la personnalité privée des uns et des autres n'a pas franchement d'intérêt.
Evidemment, nous sommes dans un petit département donc il se trouve que l'on a plus de facilités à connaître un certain nombre de candidats mentionnés, parfois même assez intimement, mais en ce qui me concerne, je n'ai pas l'impression d'être partial.

J'ajouterais pour les gens hors du département qu'on voit ici une des caractéristiques de chez nous, à savoir que dans l'Allier, les gens sont plus politisés que la moyenne !!! C'est bien pour ça qu'il n'y a pas vraiment de Divers machin comme dans la quasi-totalité des départements ruraux !

Bon pour clore Escurolles, je préciserais que la suppléante de M. Trillet est Mme Encarnacion Douchet-Pardo, maire de Vendat.
En tout cas, moi qui croyait que la ville la plus vénéneuse du département dans ses rapports de force politiques était Montluçon, apparemment à Vichy on ne rigole pas non plus !

Pour ce qui est de l'UR, on a appris ce week-end que le candidat de Moulins-Ouest était Françoise Rouault-Délisée et celui de Cusset-Sud était François Sennepin.
Toujours pas de candidats au Montet où Yves Simon joue le suspense, ni à Bourbon ni à Jaligny.

De la même manière, Bernard Coulon a annoncé dans la Montagne qu'il y aurait des candidats NC dans un 1/3 des cantons renouvelables soit environ 6 ou 7...
On connaît déjà Jean-Marc Carcassin à Vichy-Sud ou Marie de Nicolay à Hérisson... Autant une candidture Carcassin est probablement anecdotique sur Vichy (enfin je suppose...) autant Mme de Nicolay peut être une vraie nuisance pour Bernard Faureau qui est en grande perte de vitesse... Mme de Nicolay a une commune (quoique la plus petite du canton !) et un nom historique local... A voir ! Disons que Faureau va avoir besoin de toutes les voix pour faire un score convenable !
Pour ce qui est du NC aussi, Françoise Blazy est suppléante de Momcilovic à Montlu-Ouest... Je ne sais pas s'il y aura d'autres candidats !
antoine
 
Messages: 26
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 15:05

Re: Les cantonales dans l'Allier

Messagede vudeloin » Lun 14 Fév 2011 18:01

Un élément important que celui indiqué par notre ami antoine sur le canton d’Escurolles, parce que Vendat est l’une des communes importantes du canton, et que la mairie semble donc avoir changé en 2008.

Encarcacion Douchet Pardo a été élue au second tour des municipales avec 598 voix ( 51,4 % ) et on peut supposer, compte tenu de la diversité des candidatures déclarées élues, que deux listes au moins ont obtenu des sièges.
( je vérifierai à l’occasion sur mes fichiers tirés de La Montagne )

Le score de cette candidate de gauche est à mettre en regard de celui des régionales, tenues deux ans plus tard.

A droite et au centre, 376 voix entre UMP 247, Modem 35 et FN 94.
A gauche, 430 voix, entre PS 223, Verts 109, Front de Gauche 55 et Extrême gauche 43.

Au second tour, 463 voix à gauche, 367 à droite.

En 2004, lors des cantonales, au premier tour, 318 voix pour Rozier, 153 pour le FN, soit 471 suffrages.
A gauche, 465 voix entre PS 227, Verts 88, PCF 67, PRG 50 et extrême gauche 33.

Au second tour, le candidat PS l’avait emporté avec 517 voix contre 479.

Le même jour, lors des régionales, la liste d’union de la gauche avait eu 530 voix et la liste VGE 483.

On a donc, tendanciellement, si l’on peut dire, une évolution de la commune vers la gauche puisqu’on passe, entre 2004 et 2010, d’un écart de 38 à 47 voix selon le scrutin à un écart de 54 à 96 voix entre les deux tours des régionales.

Rozier n’est évidemment pas encore battu mais sa position est fragilisée…

Surtout que la dernière fois que la droite a été en tête dans cette commune, c’est au second tour des présidentielles où Nicolas Sarkozy a frisé les 59 %...
Notons tout de même qu’un mois plus tard, Vendat votait Charasse à 52,2 %...

Pour le reste, comme on dit, rien n’est écrit mais n’oublions jamais le fond de l’air, que seuls les résultats les plus récents peuvent donner…
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les cantonales dans l'Allier

Messagede Dan de Luche » Mar 15 Fév 2011 10:40

Bonjour,
J'arrive sur ce forum car le sujet des cantonales m'intéresse surtout le canton de Vichy-Sud.
[EDIT Vincent le 18/02/2011 à 15:33 -> passage supprimé]
Le PS aurait gagné a présenter une femme Mme Millet ???
A suivre.
Pour Cusset les "anciens" Mr Bardet et Charasse sont installés et seront réélus.
Dan de Luche
 
Messages: 3
Inscription: Mar 15 Fév 2011 10:03

Re: Les cantonales dans l'Allier

Messagede Rosemonde » Mer 16 Fév 2011 15:07

Bonjour, et si je peux me permettre de me joindre à cet intéressant débat:

Si j'ai bien compris nous en sommes au point que ce ne serait finalement pas que les estimables intervenants soient seulement intéressés par l'issue d'un scrutin local, mais qu'entre les lignes ils (y compris ceux qui s'en défendent) nous parleraient de leurs espoirs, selon leur opinion légitime.

[EDIT Vincent le 18/02/2011 à 15:38 -> passage supprimé]

Mais quoiqu'on puisse dire, on ne peut plus faire grand chose désormais à part laisser les candidats à leur campagne qui normalement sert à convaincre ceux qui ne sont pas déjà convaincus.
Et pendant ce temps trop restreint, au delà des opinions qui sont les siennes, le citoyen ne doit-il pas décrypter ce qui peut y avoir derrière les effets de campagnes et les apparences.
Au delà de ce qui relève du relationnel de circonstance, ce dont nous avons besoin tous c'est d'un élu qui après les élections continue à être disponible, à l'écoute, quelqu'un qui travaille (pour tous) et connaît ses dossiers.
Rosemonde
 
Messages: 2
Inscription: Mer 16 Fév 2011 10:21

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections cantonales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité