Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les cantonales dans l'Allier

Chambre de discussion sur les élections cantonales qui seront organisées en mars 2011 et visant au renouvellement de la moitié des conseillers généraux.

Re: Les cantonales dans l'Allier

Messagede pierrot » Mar 18 Jan 2011 14:04

SALVAT a écrit:Un Ministre de l'Intérieur qui "oublie" de s'inscrire sur les listes électorales ! Incompétent ? Oubli de ses cours de Droit Constitutionnel ? N'a-t-il pas suffisamment de "conseillers" pour lui rappeler cette règle électorale basique ?


On a bien connu un Président de la République (garant des institutions et de la constitution) qui s'est rendu compte très tardivement que, n'ayant plus aucun domicile à Neuilly, son inscription sur les listes électorales de cette vile était caduque et susceptible d'un recours devant le tribunal administratif de la part du premier citoyen tatillon venu. Se domiciliant au palais de l’Elysée, il s'était inscrit à Paris 8ème ... dans les premiers jours de janvier 2008 en antidatant les documents de quelques jours pour ne pas dépasser le 31 décembre. Le Canard Enchaîné avait raconté à l’époque le manège des visiteurs du soir du côté de la mairie du 8ème. Faux et usage de faux, tout ça pour qu’au final le candidat officiel de l’UMP (Lellouche) soit battu par le sortant dissident.
pierrot
 
Messages: 1750
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: Les cantonales dans l'Allier

Messagede antoine » Jeu 20 Jan 2011 15:36

Bonjour !
Je me permets d'intervenir en tant que bourbonnais observateur de la vie poliyique locale pour vous donner mon sentiment sur mon département et répondre à deux observations que j'ai lues dans toutes vos analyses très intéressantes !
D'abors, au sujet de Brice Hortefeux, je n'ai personnellement pas cru une seconde qu'il ait pu se présenter à Vichy. Pour bien connaître la ville, je sais que la rumeur a beaucoup tourné dans les milieux autorisés (!) autant que des affirmations plus ou moins farfelues comme l'entrée de Gilbert Collard au gouvernement... D'ailleurs si vous remarquez, l'information est partie de la presse nationale et non de La Montagne !
Deuxièmement, au sujet des sénatoriales 2008, je pense que vous devez être au courant, mais il se murmure surtout ici que Mireille Scurch a été élue car les élus de droite moulinois ont fait front pour lâcher Jean-Jacques Rozier qui n'avait aucune chance d'être élu à l'issue du premier tour (d'ailleurs, qui a pu croire qu'il obtiendrait beaucoup de voix sur son nom très peu connu, y compris dans son canton d'Escurolles !), pour voter massivement Mireille Schurch de peur qu'une fois au Sénat Alain Denizot s'empare de toute l'agglomération moulinoise. C'est fort possible ! Il est probable que des élus communistes aient voté contre Denizot pour assurer à Mireille Schurch sa place au Sénat, mais d'autres ont dû faire pareil de l'autre côté (et c'est de bonne guerre !). Je crois aussi que Mireille Schurch est beaucoup plus connue dans le département que Denizot. En effet, Schurch s'est beaucoup déplacée pour manifester en compagnies de ses amis du Front de Gauche dans les cantons clés, elle est une maire rurale et en même temps vice-présidente de l'agglo de Montluçon. Elle est communiste sans l'être. Elle est la première femme politique bourbonnaise à briguer (et donc à obtenir !) un siège au Parlement. Bref, elle peut rastisser très large. Denizot est certes maire d'Avermes, président de l'IUFM etc. mais il reste peu connu hors de Moulins. Au contraire Mireille Schurch est un peu devenue une icône politique du Front de Gauche et a même lancé un effet Mireille Schurch sur les votes communistes autour de sa commune aux législatives... Il est donc aussi possible comme elle l'affirme qu'elle ait pu gagner des voix chez les grandes éléctrices !
antoine
 
Messages: 26
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 15:05

Re: Les cantonales dans l'Allier

Messagede antoine » Jeu 20 Jan 2011 16:26

Maintenant, concernant les cantonales proprement dites !
Personnellement je doute que le département puisse rebasculer à droite (encore qu'on sache que dans l'Allier tout est suscetible d'arriver !). En effet, le dernier basculement a eu lieu dans l'autre renouvellement, et bien qu'il y ait plus de cantons renouvelables à gauche ce tour-ci, les cantons de droite seront plus périlleux ici aussi (encore que là aussi on puisse avoir des surprises comme le canton de Commentry restée à droite au dernier renouvellement après un résultat spectulaire du PS aux législatives, ce qui montre qu'élections locales et nationales peuvent faire faire aux électeurs le grand écart !)
Donc canton par canton on a :
- Cérilly : jadis très communiste aujourd'hui entre deux. Gérard Dériot y perd régulièrement des électeurs, et le PC fait encore de très bons scores à Cérilly aux législatives. Néanmoins Dériot, qui devrait se représenter a peu de soucis à se faire. En revanche je pense que le PC sera à nouveau au second tour car il est encore très fort, en particulier à Cérilly, Theneuille etc. Il ne faut pas non plus oublier que le canton est cerné par trois autres cantons communistes, dont Lurcy pris par le PC grâce au vote massif des habitants de Pouzy Mésangy, village de Nicolas Thollet !
- Domérat : qui pourra faire quelque chose contre Marc Malbet. Personne ne se presse à droite pour se présenter là en tout cas !
- Hérisson : Daniel Roussat repartant (sans doute poussé par le PC qui sait que s'il part, le canton est automatiquement perdu), il est fort probable qu'il conserve son siège. En effet, ce canton un peu bizarre (beaucoup de communes, trois pôles bien différents, a été pris à la droite en 2004 par le plébiscite des habitants de sa commune de Cosne. A droite, le maire de Hérisson Bernard Faureau a toujours été très impopulaire, et est de plus en plus contesté dans sa commune. Il n'est donc pas un bon choix, mais repartira sans doute. Au PS, c'est le suppléant du député Serge Boulade, maire d'Audes, qui partira aux dépens de celui de Nassigny Gérard Ciofolo. C'est une erreur car à force de se présenter, Ciofolo, qui est aussi une personnalité locale a su s'implanter, alors que Boulade est inconnu hors des salons du PS. Ciofolo aurait pu atteindre le deuxième tour ; pour Boulade, ce sera très dur !
- Marcillat : le canton reste très à droite, à commencer par la ville de Marcillat elle-même ainsi que ses périphéries. Néanmoins, il ne faut pas oublier que le nord du canton est devenu la banlieue-Sud de Montluçon, et que la sociologie de ces villes a profondément changé. Ensuite, on remarque un effet Mireille Schurch avec des villages comme Terjat qui votent de plus en plus à gauche. Enfin Christian Chito est encore peu connu, contrairement à la personne consensuelle de Bernard Barraux. Bref, ce sera probablement plus serré qu’on ne pourrait le croire !
- Montluçon-Ouest : Bernard Pozzoli reste très populaire, et d’autant plus en s’étant emparé de Prémilhat ! Ce sera mission impossible pour le PC de récupérer son ancien canton. Quant à la droite, ce serait Jean-Pierre Momcilovic, le bras droit de Dugléry qui partirait au casse-pipe…
- Bourbon : le canton est un des plus communistes de France ! Même si le PC y perd des mairies, on peut voir encore des choses étonnantes comme deux listes communistes concurrentes aux municipales ! Pas de risque de basculement, d’autant que Gilles Mazuel reste apprécié !
- Chantelle : Je connais moins la situation dans ce canton rural mais on peu attendre une élection au premier tour même si la gauche y progresse avec l’influence voisine du conseiller général d’Ebreuil Dominique Bidet…
- Dompierre : ce canton sera particulièrement intéressant car on a appris ce dimanche que le candidat du Front de Gauche serait le maire de Dompierre en personne Pacsal Vernisse, qui souhaitait déjà partir en dissidence. Si tel était le cas, il pourrait remporter facilement le canton (Dompierre représentant plus du tiers du canton) et faire basculer le canton dans le groupe PC, ce qui serait un tournant, surtout dans l’ex-bastion du député Colcombet !
- Le Montet : Le canton avait basculé avec pertes et fracas, amorçant la dégringolade d’Yves Simon, passé de n°2 du CG à plus grand-chose… Il est peu probable que le canton rebascule car Marie-Françoise Lacarin est devenue entre temps une figure du département, ultra-populaire sur place. Elle a remporté l’élection après une longue campagne de terrain qui lui a permis de devenir aujourd’hui très connue. Elle a surtout gagné en faisant basculer sa commune très à droite de Cressanges où elle est arrivée (contrairement à sa liste) en tête aux municipales. Il ne faut pas oublier (malgré le député !) que la plus grande commune du canton, Tronget, est un grand bastion communiste ! Elle devrait donc logiquement garder son canton.
- Souvigny : Jean-Paul Dufrègne a toujours fort à faire dans ce canton qui ne lui est pas acquis, mais sa place de Président lui a donné une grande notoriété. Il aura sans doute face à lui Isabelle Gardien (le maire de Souvigny ne souhaitant pas de présenter), qui est encore peu connue, malgré un nom très célèbre localement (dans le milieu agricole !).
- Yzeure : peu de risques pour le PS. Jacques Cabannes essaiera de faire mieux pour le PC…
- Cusset-Nord : Comme à Hérisson, Bardet étant repartant, ce sera très dur pour ses concurrents… La différence avec Hérisson c’est qu’alors que là-bas il n’y a pas de figures du PC pour lui succéder, ce canton en a pléthore, à commencer par Jean-Claude Mairal qui s’est réimplanté à Creuzier-le-Vieux… En tout cas le PS peut faire quelque chose !
- Cusset-Sud : peu de risques de déloger le député Charasse de son canton…
- Escurolles : là aussi un canton intéressant car la sociologie y change beaucoup. Ce canton est presque une anomalie car il est de loin le plus peuplé du département (presque autant d’habitants que la ville de Vichy elle-même !) et partagé entre la campagne et l’agglo de Vichy. Les communes du canton jadis très à droites basculent toutes à gauche… Ce sera surement dur pour Jean-Jacques Rozier loin de la grande Bellerive.
- Jaligny : le canton fait partie de ceux que la droite voudrait reprendre (comme Le Donjon !) mais où elle n’y arrive pas…
- Le Mayet : là aussi, les communes basculent de plus en plus vers le PRG, qui tentera quelque chose, mais le très modéré François Szypula, maire de la com com est quand même plus que favori !
- Vichy-Sud : Si le Nord peut peut-être un jour basculer (avec les quartiers des Ailes, de la Jeanne d’Arc, de l’Hôpital, etc.) Le canton Sud est à mon sens verrouillé à droite car peuplé de gens qui ne sont pas franchement susceptibles de voter à gauche même PRG… Vichy est une des seules communes où Malhuret était en tête au deuxième tour des légisaltives… Ce sera quand même très dur, surtout si PS et PRG envoient chacun un candidat ! Enfin, même avec les élucubrations de Hortefeux (qui je le répète est ici vu plus comme un Auvergnat que comme un Bourbonnais, et que, comme un peu partout, il y a ici un rideau de fer entre les politiques locales de chaque département de la région !), Christian Corne reste un médecin très estimé (comme était Béligon à Moulins-Sud) donc il aura peu de difficultés à être élu !

Voilà j’espère ne pas avoir été vraiment trop long mais c’est complet sur tout le département !
Bien à vous !
;)
antoine
 
Messages: 26
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 15:05

Re: Les cantonales dans l'Allier

Messagede vudeloin » Jeu 20 Jan 2011 17:46

Bonjour antoine, et merci des informations que tu as pris le temps de rassembler dans une seule note, même si certains de ces éléments avaient commencé de m’être rapportés.

Deux indications tout de même : le siège de Lurcy Lévis a été repris parle PCF en partie aussi grâce au vote du village de Couleuvre, mairie du précédent conseiller général communiste, qui a donné plus de 34 % au premier tour au candidat PCF et plus de 58 au second.

Nicolas Thollet a également fait plus de 56 % au Veurdre, commune non négligeable dans ce superbe canton forestier que j’ai du arpenter dans mes années de jeunesse…

Les scores de Pouzy Mésangy et de Saint Léopardin d’Augy ( cela n’existe qu’en France, des noms pareils ) ont ajouté au succès et compensé le point fort du candidat de l’URB, maire du Chef lieu.

Enfin, sur l’élection sénatoriale, je te donne mon sentiment rapidement.

Deriot était effectivement extrêmement menacé et je pensais même qu’il ne serait pas réélu, compte tenu des rapports de forces dans le Bourbonnais aujourd’hui et de l’existence d’une gauche particulièrement influente dans les petites villes et les bourgs de campagne, jusqu’aux plus petits villages.

Il semble que trois déperditions essentielles ont eu lieu ; une partie des électeurs socialistes n’ont pas voté pour Mireille Schurch, maire de Lignerolles, au second tour de la sénatoriale.
Mais une partie des communistes ont du faire de même à l’encontre d’Alain Denizot, maire d’Avermes.
Enfin, et c’est là à mon avis la source des principales difficultés, une partie des radicaux de gauche a voté Schurch mais n’a pas voté Denizot et c’est cela qui lui a fait défaut.

Et quelques reclassements plutôt surprenants ont eu lieu.

Mireille Schurch a fait 406 voix au premier tour et 459 au second, alors que les candidats PRG – 26 et 36 voix – et Verts – 15 voix – ont fait moins de voix que la hausse constatée, d’autant que les Verts ont maintenu 10 votes au second tour.

Alain Denizot n’est passé que de 415 à 447 voix et est donc arrivé derrière la candidate du PCF.

Dériot est passé de 349 à 479, ce qui a fait de lui le seul élu avec la majorité absolue des votes.
Il semble bien que l’utilisation des fonds du conseil général avant 2004 et celle de la réserve parlementaire aient joué leur rôle et lui aient permis d’obtenir des suffrages au-delà du contingent de la droite.

Quant à Rozier, bien que Président de l’Union des Maires, il n’avait fait que 220 votes au premier tour et ne pouvait donc escompter faire plus de deux fois plus au second tour.

Mais, bon, attendons que Commentry ou Montluçon retrouvent leur classement politique « naturel « et je parierais sur une simplification de la situation en 2014 !

Sur le cas de Marie Françoise Lacarin, élue du canton du Montet et je crois Vice présidente du conseil général déléguée aux affaires sociales, j’avais effectivement noté son succès relatif au premier tour de panachage à Cressanges.
Mais un succès sans lendemain, puisque la liste de droite a remporté les sièges restants au second tour…

Amertume ou délices du scrutin de panachage dans une commune de 650 habitants qui devrait connaître le mode de scrutin proportionnel en 2014…
En même temps, cet échec relatif ne peut faire oublier que Marie Françoise Lacarin a été élue, face à un ancien parlementaire de droite, avec 52 % dans un canton du Montet qui a souvent été très partagé et que la droite avait détenu entre 1992 et 2004, pendant deux mandats.

Venons en aux élections de cette année où l’on peut partager l’essentiel de tes observations.

Un regard tout de même sur le canton d’Escurolles.

Un ensemble de plus de 20 000 habitants ( c’est beaucoup pour l’Allier qui compte 35 cantons et un peu plus de 340 000 habitants.

Le canton est aujourd’hui de droite, détenu par Jean Jacques Rozier, le battu de la sénatoriale, réélu en 2004 avec 53,4 % des votes et 645 voix d’avance sur le candidat socialiste.

La principale commune du canton, c’est Bellerive sur Allier, c'est-à-dire la commune face à Vichy, et il se trouve qu’elle est gérée par la gauche.

La liste d’union menée par le socialiste Jean Michel Guerre a obtenu 49,4 % des votes au second tour des municipales ( 2 010 suffrages ) contre 40,3 % ( 1 641 voix ) pour la liste de droite et 419 votes pour une liste divers gauche.

En 2004, lors des cantonales, le candidat de droite l’avait emporté de 153 voix à Bellerive.

En résumé, en quatre ans, un glissement de plus de 500 voix s’est opéré en défaveur de Rozier sur la seule commune de Bellerive.

Glissement confirmé aux régionales de 2010 où la liste de gauche, malgré une participation en baisse, est arrivée en tête de 78 voix sur Bellerive.

Jean Michel Guerre était d’ailleurs en 5e position sur la liste.

En 2004, la droite avait gardé 228 voix d’avance dans cette commune.

Les deux communes suivantes, en importance, dans ce canton ont voté à gauche en 2010 : Vendat ( 55,8 % et près de 100 voix d’avance ), Saint Rémy en Rollat ( 53 % ).

Donc le siège est en balance.

Maintenant la situation de Dompierre sur Besbre.

Un canton où le chef lieu a voté à gauche en 2010 ( 59 % ) de même que les communes de Diou et Molinet qui suivent en termes de population..

Pascal Vernisse a été nettement élu Maire de Dompierre en 2008 avec plus de 64 % des votes au scrutin de panachage.
Il a même été le mieux élu des candidats de sa liste.

Le canton restera donc à gauche, mais avec une autre sensibilité politique probable.

Chantelle, enfin, canton rural de 15 communes et un peu plus de 5 000 habitants, semble a priori peu menacé pour la droite.

Le candidat PS du second tour de 2004, dans une triangulaire, y a fait un peu plus de 32 %.

Mais la gauche a été majoritaire au chef lieu en 2010, donc…
Voilà mon sentiment sur un département aurait pu caresser de reprendre mais où le statu quo constituerait pour elle un bon résultat.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les cantonales dans l'Allier

Messagede Mimi » Ven 21 Jan 2011 21:51

@ Antoine
A propos du canton de Cusset Nord, René Bardet semble en effet bien placé pour un nouveau mandat. Bien qu'élu conseiller général depuis 1979, il reste populaire sur la commune de Cusset. Je ne parierais néanmoins pas sur le PS pour le faire douter, mais plutôt sur Jacques Daubernard, candidat PRG, qui a réalisé de manière assez inattendue, un très bon score aux dernières municipales (presque 1/3 des voix de mémoire avec une liste uniquement PRG, contre quasi 50% pour René Bardet qui était accompagné du PS et des verts). Le PS part divisé avec d'un côté le dissident Jean-Yves Chegut, personnage assez connu sur Cusset, et de l'autre Nathalie Teixera, candidate dite "officielle", très peu connue de la population. En ce qui concerne la droite, au plus bas niveau depuis les dernières municipales, elle a choisi de présenter un candidat jeune, également peu connu des Cussétois. Je pense que l'élection se jouera essentiellement sur Cusset, même si les résultats sur les 2 Creuzier, et Bost pourraient faire pencher l'élection d'un côté ou d'un autre en cas de résultats serrés. Il n'est pas impossible, notamment avec un score élevé du FN, qu'on assiste à un deuxième tour Bardet-Daubernard. Et là, bien malin qui pourra présager du report des voix sur l'un ou l'autre. Bilan : Bardet grand favori mais attention à la surprise.
Sur Cusset Sud, il est quasi assuré que le canton reste à gauche. Avantage à Gérard Charasse, mais il faudra être attentif au score de la candidate PS Nicole Eymard, maire de Mariol et vice-présidente de la communauté d'agglomération de Vichy.
Mimi
 
Messages: 4
Inscription: Ven 21 Jan 2011 21:24

Re: Les cantonales dans l'Allier

Messagede vudeloin » Ven 21 Jan 2011 22:13

Surtout que si la droite estime ne pas avoir la moindre chance de l'emporter, elle peut aussi opter pour le vote utile en faveur d'un autre candidat, et celui qui pourrait être le plus acceptable pour elle...
D'ailleurs, en 2008, au second tour des municipales ( le candidat PRG s'était maintenu ), une centaine de voix de droite sont passées sur la liste DVG.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les cantonales dans l'Allier

Messagede antoine » Sam 22 Jan 2011 15:24

Je suis content que mes observations aient suscité des réponses aussi longues !
Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit.
Dans l'ordre !
Je suis absolument d'accord avec l'influence du vote PRG dans l'élection de Mireille Scurch, puisqu'on sait (et ça a été dit ici) qu'il y a une alliance de facto entre le PRG et le PC contre le PS, sans quoi Denizot serait président du CG ! Dans le Cher, jadis, il y avait plus de cantons PC et alliés que PS, mais les élus DVG et PRG ont choisi Rafesthain. Chez nous, Gérard Charasse et ses amis préfèrent soutenir Jean-Paul Dufrègne... pour exister ! (quand on voit ce qu'il se passe dans les Hautes-Pyrénées !)
A Lurcy, idem je suis d'accord bien sûr avec ce qui a été dit. J'ajouterai que Jean-Jacques Bourdier est aujourd'hui le plus vieux maire du département, ce qui l'a sans doute pas aidé ! Mais cela illustre un autre fait qui est que paradoxalement, les votes communistes se tassent beaucoup dans le bocage (Marie-George Buffet n'a été en tête que dans la commune de Vieure, même si elle n'a pas dû être en tête dans beaucoup de communes en France !), mais l'audiance du PC a tendance à croire dans de nouvelles communes, c'est intéressant...
Pour ce qui est de Marie-Françoise Lacarin, je sais qu'au dépouillement du 1er tour, personne ne s'attendait à ce qu'elle vire en tête, et que c'était parait-il très chaud ! Pourtant, on reste dans un petit village ! D'ailleurs, cela a obligé l'autre liste à changer de stratégie, de future maire et à lancer une grande campagne d'entre deux tours qui a payé ! Néanmoins, Lacarin a gagné grâce au basculement de Cressanges à gauche aux cantonales. Après il y a deux cas de figures. Ou Yves Simon y va et il sera probablement battu. Ou il envoie sa bnouvelle pouline Véronique Berr maire de Cressanges (il l'a lancée comme produit anti-Lacarin !) et là... ce sera beaucoup plus périlleux !
Escurolles, c’est toujours un canton intéressant à cause de sa configuration étrange, du fait que son chef-lieu est presque la plus petite commune du canton, et que ce n’est ni un centre du canton ni un village historique (genre Le Montet ou Hérisson, mais ça je l’ai déjà dit !), et surtout parce que d’une élection à l’autre, le canton n’a plus vraiment la même allure vu que c’est, je crois, le canton qui croît le plus dans le département (d’où sa population pléthorique aujourd’hui qui fait que la canton mériterait d’être coupé en 2 s’ils ne changeaient pas à la nouvelle élection !). Certes, la sociologie du canton est loin d’être de gauche, et d’ailleurs Bellerive est une surprenante commune socialiste… J’insiste aussi sur le fait que Gérard Charasse est arrivé aux législatives en tête partout sauf à Espinasse-Vozelle, qu’une ville comme Broût-Vernet naguère très près de l’extrême droite a maintenant un maire DVG et que Jean-Jacques Rozier reste malgré tout pour moi quelqu’un de peu connu et dans le secteur et dans l’Allier en général (même en temps que président des maires !), un peu étouffé dans le secteur par des personnalités comme Malhuret, Coulon, etc. La preuve, on ne le voit jamais à la télévision régionale, contrairement à d’autres personnages ! Dans le même temps Jean-Michel Guerre est devenu président de l’agglo. Je pense d’ailleurs que le fait que l’agglo soit à gauche depuis longtemps (avec René Bardet comme ancien président !) a accéléré le glissement de toute l’agglo vers la gauche. Maintenant, on sait qu’on n’est pas au bout de nos surprises. Dans le canton voisin, je ne m’attendais pas vraiment à une réélection facile d’Anne-Marie Defay, étant donné que Gannat est une ville qui a toujours été SFIO puis socialiste…
Enfin à Cusset-Nord, la multiplication (étonnante !) des candidats de gauche va profiter à Bardet. Ensuite, au deuxième tour, on devrait voir un « désistement républicain » pour le candidat en tête, même si la droite n’est pas présente au deuxième tour. Le fait est que si le PRG ne joue pas le jeu, Gérard Charasse a du souci à se faire dans son canton à lui où le PC détient quand même St-Yorre ! De plus, le PRG n’a aucun intérêt à chiper un siège au PC s’il ne veut pas qu’Alain Denizot prenne la tête du département !
antoine
 
Messages: 26
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 15:05

Re: Les cantonales dans l'Allier

Messagede vincent03300 » Sam 22 Jan 2011 23:39

Étant habitant de Cusset, je ne suis pas véritablement d'accord avec les analyses faites, notamment sur Cusset Nord. Le conseiller général sortant René Bardet, maire de Cusset, demeure en effet assez populaire sur le canton mais, l'âge se faisant sentir, sa campagne risque ne pas être très dynamique. Par ailleurs, comme vous l'avez dit, les candidats de gauche se sont multipliés: Nathalie Teixera pour le PS, Jacques Daubernard pour le PRG, Jean-Yves Chegu en divers gauche! Les voix de gauche, hors PC, vont donc se répartir entre ces trois candidats, proches ou ancien proches de René Bardet. Reste donc la droite qui avec un candidat certes peu connu, Jean-Sébastien Laloy, mais semble-t-il jeune et prometteur peut réaliser un bon score au premier tour. Pas encore de précision pour le FN qui demeure assez faible sur le canton.
Je parierai donc plutôt sur un second tour Bardet/Laloy, ce dernier n'ayant que peu de chance sur un canton à gauche depuis si longtemps! [EDIT Vincent le 18/02/2011 à 14:33 -> passage supprimé]
vincent03300
 
Messages: 7
Inscription: Sam 22 Jan 2011 23:35

Re: Les cantonales dans l'Allier

Messagede vudeloin » Dim 23 Jan 2011 12:18

Il y a des radicaux de gauche dans le Cher ?
Bon, soyons clairs : je ne suis pas certain qu'il n'y eut le moindre accord secret entre communistes et radicaux dans l'Allier, puisqu'en fait, si vous voulez mon avis, la gauche aurait du faire le plein aux sénatoriales et envoyer Deriot travailler à sa réélection sur Cérilly...
Les relations PS - PRG ne sont pas très bonnes dans l'Allier de longue date, un département assez intéressant puisque la gauche, qui y dispose de forces importantes, a souvent connu des seconds tours complexes côté report des voix, et singulièrement du PS vers le PCF.
Sur la sénatoriale, donc, le mauvais report des votes PRG sur le candidat socialiste est donc à mettre au débit de cette situation.
Ensuite, si Montluçon, Commentry, Moulins ou autre basculent à gauche aux municipales de 2014, les conjectures que nous avons ne seront plus de mise.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les cantonales dans l'Allier

Messagede unopinion » Lun 24 Jan 2011 21:22

Bonsoir,
Je ne partage pas complètement l'annalyse d'antoine sur les cantonales sur CUSSET Nord. Je ne pense pas que deux candidats de gauche puissent se maintenir pour les raisons suivantes:
Pour atteindre le deuxième tour, un candidat doit désormais totaliser 12,5% des électeurs inscrits sur les listes électorales, et la dispersion des candidatures à gauche limite bien sur les possibilités pour les candidats de se maintenir bien qu'il n'y aura pas de candidat vert supplémentaire.
Sur les chances d'arrivée en deuxième à gauche, je penserai plutôt à Jean-Yves CHEGUT qui a déjà fait deux campagnes de terrain sur ce canton (1998 et 2004) et qui a amélioré son score de 1998, en 2004, talonnant le sortant. Il est cette fois ci candidat sans investiture et aura face à lui une candidate officielle peu connue et soutenue par le premier adjoint de CUSSET peu aimé, et désormais ennemi de Jean-Yves CHEGUT. Elle lui prendra des voix bien que cette élection se fait sur une personnalité plus que sur les étiquettes.
De toute manière la discipline du deuxième tour fait qu'un seul candidat de gauche demeure et cette année ce sera encore plus vrai avec l'équilibre des forces de l'exécutif sortant départemental. Jean-Yves CHEGUT ne s'est pas maintenu en 2004 et à CUSSET Sud, le candidat URB qui faisait face à une candidature du maire de Molles n'avait pu se maintenir et malgré cela Jésus MORAN s'était retiré, laissant le député CHARASSE au deuxième tour. Même hors parti, je doute que Jean-Yves CHEGUT se maintienne ausecond tour dans une triangulaire. Jacques DAUBERNARD ne se maintiendra jamais contre un autre candidat de gauche pour ces raisons et pour ne pas géner les négociations de son mentor conseiller général sortant de CUSSET Sud!
La droite a bien sur toutes ses chances d'être au second tour et de créer la surprise car si les états major de gauche appelleront d'une seule voix à soutenir un seul homme, les électeurs risquent de régler des comptes. De plus, elle a toujours été présente sur ce canton qui n'est pas forcément toujours de gauche. La jeunesse du candidat, des idées nouvelles pourraient très bien séduire.
unopinion
 
Messages: 3
Inscription: Lun 24 Jan 2011 19:50

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections cantonales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité