de antoine » Jeu 20 Jan 2011 16:26
Maintenant, concernant les cantonales proprement dites !
Personnellement je doute que le département puisse rebasculer à droite (encore qu'on sache que dans l'Allier tout est suscetible d'arriver !). En effet, le dernier basculement a eu lieu dans l'autre renouvellement, et bien qu'il y ait plus de cantons renouvelables à gauche ce tour-ci, les cantons de droite seront plus périlleux ici aussi (encore que là aussi on puisse avoir des surprises comme le canton de Commentry restée à droite au dernier renouvellement après un résultat spectulaire du PS aux législatives, ce qui montre qu'élections locales et nationales peuvent faire faire aux électeurs le grand écart !)
Donc canton par canton on a :
- Cérilly : jadis très communiste aujourd'hui entre deux. Gérard Dériot y perd régulièrement des électeurs, et le PC fait encore de très bons scores à Cérilly aux législatives. Néanmoins Dériot, qui devrait se représenter a peu de soucis à se faire. En revanche je pense que le PC sera à nouveau au second tour car il est encore très fort, en particulier à Cérilly, Theneuille etc. Il ne faut pas non plus oublier que le canton est cerné par trois autres cantons communistes, dont Lurcy pris par le PC grâce au vote massif des habitants de Pouzy Mésangy, village de Nicolas Thollet !
- Domérat : qui pourra faire quelque chose contre Marc Malbet. Personne ne se presse à droite pour se présenter là en tout cas !
- Hérisson : Daniel Roussat repartant (sans doute poussé par le PC qui sait que s'il part, le canton est automatiquement perdu), il est fort probable qu'il conserve son siège. En effet, ce canton un peu bizarre (beaucoup de communes, trois pôles bien différents, a été pris à la droite en 2004 par le plébiscite des habitants de sa commune de Cosne. A droite, le maire de Hérisson Bernard Faureau a toujours été très impopulaire, et est de plus en plus contesté dans sa commune. Il n'est donc pas un bon choix, mais repartira sans doute. Au PS, c'est le suppléant du député Serge Boulade, maire d'Audes, qui partira aux dépens de celui de Nassigny Gérard Ciofolo. C'est une erreur car à force de se présenter, Ciofolo, qui est aussi une personnalité locale a su s'implanter, alors que Boulade est inconnu hors des salons du PS. Ciofolo aurait pu atteindre le deuxième tour ; pour Boulade, ce sera très dur !
- Marcillat : le canton reste très à droite, à commencer par la ville de Marcillat elle-même ainsi que ses périphéries. Néanmoins, il ne faut pas oublier que le nord du canton est devenu la banlieue-Sud de Montluçon, et que la sociologie de ces villes a profondément changé. Ensuite, on remarque un effet Mireille Schurch avec des villages comme Terjat qui votent de plus en plus à gauche. Enfin Christian Chito est encore peu connu, contrairement à la personne consensuelle de Bernard Barraux. Bref, ce sera probablement plus serré qu’on ne pourrait le croire !
- Montluçon-Ouest : Bernard Pozzoli reste très populaire, et d’autant plus en s’étant emparé de Prémilhat ! Ce sera mission impossible pour le PC de récupérer son ancien canton. Quant à la droite, ce serait Jean-Pierre Momcilovic, le bras droit de Dugléry qui partirait au casse-pipe…
- Bourbon : le canton est un des plus communistes de France ! Même si le PC y perd des mairies, on peut voir encore des choses étonnantes comme deux listes communistes concurrentes aux municipales ! Pas de risque de basculement, d’autant que Gilles Mazuel reste apprécié !
- Chantelle : Je connais moins la situation dans ce canton rural mais on peu attendre une élection au premier tour même si la gauche y progresse avec l’influence voisine du conseiller général d’Ebreuil Dominique Bidet…
- Dompierre : ce canton sera particulièrement intéressant car on a appris ce dimanche que le candidat du Front de Gauche serait le maire de Dompierre en personne Pacsal Vernisse, qui souhaitait déjà partir en dissidence. Si tel était le cas, il pourrait remporter facilement le canton (Dompierre représentant plus du tiers du canton) et faire basculer le canton dans le groupe PC, ce qui serait un tournant, surtout dans l’ex-bastion du député Colcombet !
- Le Montet : Le canton avait basculé avec pertes et fracas, amorçant la dégringolade d’Yves Simon, passé de n°2 du CG à plus grand-chose… Il est peu probable que le canton rebascule car Marie-Françoise Lacarin est devenue entre temps une figure du département, ultra-populaire sur place. Elle a remporté l’élection après une longue campagne de terrain qui lui a permis de devenir aujourd’hui très connue. Elle a surtout gagné en faisant basculer sa commune très à droite de Cressanges où elle est arrivée (contrairement à sa liste) en tête aux municipales. Il ne faut pas oublier (malgré le député !) que la plus grande commune du canton, Tronget, est un grand bastion communiste ! Elle devrait donc logiquement garder son canton.
- Souvigny : Jean-Paul Dufrègne a toujours fort à faire dans ce canton qui ne lui est pas acquis, mais sa place de Président lui a donné une grande notoriété. Il aura sans doute face à lui Isabelle Gardien (le maire de Souvigny ne souhaitant pas de présenter), qui est encore peu connue, malgré un nom très célèbre localement (dans le milieu agricole !).
- Yzeure : peu de risques pour le PS. Jacques Cabannes essaiera de faire mieux pour le PC…
- Cusset-Nord : Comme à Hérisson, Bardet étant repartant, ce sera très dur pour ses concurrents… La différence avec Hérisson c’est qu’alors que là-bas il n’y a pas de figures du PC pour lui succéder, ce canton en a pléthore, à commencer par Jean-Claude Mairal qui s’est réimplanté à Creuzier-le-Vieux… En tout cas le PS peut faire quelque chose !
- Cusset-Sud : peu de risques de déloger le député Charasse de son canton…
- Escurolles : là aussi un canton intéressant car la sociologie y change beaucoup. Ce canton est presque une anomalie car il est de loin le plus peuplé du département (presque autant d’habitants que la ville de Vichy elle-même !) et partagé entre la campagne et l’agglo de Vichy. Les communes du canton jadis très à droites basculent toutes à gauche… Ce sera surement dur pour Jean-Jacques Rozier loin de la grande Bellerive.
- Jaligny : le canton fait partie de ceux que la droite voudrait reprendre (comme Le Donjon !) mais où elle n’y arrive pas…
- Le Mayet : là aussi, les communes basculent de plus en plus vers le PRG, qui tentera quelque chose, mais le très modéré François Szypula, maire de la com com est quand même plus que favori !
- Vichy-Sud : Si le Nord peut peut-être un jour basculer (avec les quartiers des Ailes, de la Jeanne d’Arc, de l’Hôpital, etc.) Le canton Sud est à mon sens verrouillé à droite car peuplé de gens qui ne sont pas franchement susceptibles de voter à gauche même PRG… Vichy est une des seules communes où Malhuret était en tête au deuxième tour des légisaltives… Ce sera quand même très dur, surtout si PS et PRG envoient chacun un candidat ! Enfin, même avec les élucubrations de Hortefeux (qui je le répète est ici vu plus comme un Auvergnat que comme un Bourbonnais, et que, comme un peu partout, il y a ici un rideau de fer entre les politiques locales de chaque département de la région !), Christian Corne reste un médecin très estimé (comme était Béligon à Moulins-Sud) donc il aura peu de difficultés à être élu !
Voilà j’espère ne pas avoir été vraiment trop long mais c’est complet sur tout le département !
Bien à vous !
;)