Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les cantonales dans l'Allier

Chambre de discussion sur les élections cantonales qui seront organisées en mars 2011 et visant au renouvellement de la moitié des conseillers généraux.

Re: Les cantonales dans l'Allier

Messagede SALVAT » Mer 12 Jan 2011 16:31

L'info venait du journal LA MONTAGNE du dimanche 9 janvier.
Journal assez bienveillant à l'égard du Ministre.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5958
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Les cantonales dans l'Allier

Messagede nicolas » Mer 12 Jan 2011 16:49

Merci pour vos réponses. Il semblerait qu'il soit en "visite" à Isserpent (encore) pour inaugurer des panneaux photovoltaïques...
nicolas
 
Messages: 17
Inscription: Mer 12 Jan 2011 14:18

Re: Les cantonales dans l'Allier

Messagede nicolas » Mer 12 Jan 2011 17:05

Auriez-vous quelques infos en ce qui concerne les candidatures Front de Gauche dans le département?
nicolas
 
Messages: 17
Inscription: Mer 12 Jan 2011 14:18

Re: Les cantonales dans l'Allier

Messagede maxxx » Lun 17 Jan 2011 23:10

Le ministre de l'Intérieur ne se présenterait finalement plus aux élections cantonales dans l'Allier, selon une information parue dans le Figaro. "L'ami du président" était pourtant dans les starting-blocks pour jouer des coudes lors du prochain scrutin de mars. N'avait-il pas testé l'électorat local via un sondage téléphonique lors de la visite de Nicolas Sarkozy au Mayet-de-Montagne, en novembre dernier ?
A tel point que tous les observateurs le donnaient déjà partant sur le canton de Vichy Sud en remplacement de Christian Corne, conseiller général UMP sortant ayant bénéficié récemment d'un siège au Conseil économique et social national...
Selon l'opposition municipale de la ville de Vichy, ce revirement de situation s'expliquerait de deux façons : "Son absence des listes électorales du département au 1er janvier obligera Brice Hortefeux à reporter ses ambitions politiques dans l'Allier. Au cabinet du ministre, certains plaident l'oubli d'inscription sur les listes électorales, que les adversaires potentiels du ministre surveillaient de près, mais en silence. D'autres évoquent le mauvais résultat du sondage effectué le 24 novembre dernier"...

http://www.newsauvergne.com/Brice-Horte ... 17-d0.html
maxxx
 
Messages: 853
Inscription: Mar 17 Aoû 2010 20:20

Re: Les cantonales dans l'Allier

Messagede Jean-Philippe » Lun 17 Jan 2011 23:31

Je crois plus à l'hypothèse de sondages peu porteurs qu'à celle de l'oubli de l'inscription sur les listes électorales. Officiellement, où Hortefeux vote t-il ? Clermont-Ferrant je suppose.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9392
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les cantonales dans l'Allier

Messagede SALVAT » Lun 17 Jan 2011 23:34

"sic transit gloria mundi !". Quelle malheureuse argumentation ! Un Ministre de l'Intérieur qui "oublie" de s'inscrire sur les listes électorales ! Incompétent ? Oubli de ses cours de Droit Constitutionnel ? N'a-t-il pas suffisamment de "conseillers" pour lui rappeler cette règle électorale basique ? Décidément, il n'est pas "bon" et il lui faudra trouver une commune à 10 électeurs inscrits pour dominer la situation !
Mais Christian CORNE n'a pas partie gagnée pour autant : le désordre que cette intrusion ministérielle malvenue et maladroitement conclue...ne met pas l'UMP en bonne posture. Il repart au combat par défaut : si le succès avait été possible, cela aurait été "ôte-toi de là, que je m'y mette" et il aurait du s'exécuter : le voilà plombé ! Le secrétaire parlementaire du député Gérard CHARASSE (PRG) est en piste et il connaît bien le secteur puisqu'il y travaille quotidiennement au côté du député depuis des années, le candidat du PS n'est pas mauvais (qui des deux arrivera devant l'autre ?) et puis il y aura vraisemblablement un candidat du FN qui peut, dans ce canton, faire suffisamment de voix pour troubler le jeu. Tout cela pour dire que ce canton pourrait manquer à l'appel du groupe UMP fin mars .
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5958
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Les cantonales dans l'Allier

Messagede vudeloin » Mar 18 Jan 2011 01:32

Si Vichy Sud passe à gauche, ce ne sera pas le seul parce que j'ai quelques doutes sur le fait que ce soit le plus à gauche des cantons renouvelables;
je vais regarder d'un peu plus près en indiquant toutefois à un autre correspondant que le Front de Gauche sera évidemment présent, notamment avec une bonne partie des sortants PCF remis en jeu.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les cantonales dans l'Allier

Messagede maxxx » Mar 18 Jan 2011 12:26

Effectivement, je suis aussi de l'avis que si Vichy-Sud bascule, il y en aura d'autres...Mais comme je suis assez dubitatif sur ses chances de basculer...
maxxx
 
Messages: 853
Inscription: Mar 17 Aoû 2010 20:20

Re: Les cantonales dans l'Allier

Messagede SALVAT » Mar 18 Jan 2011 12:49

je voudrai indiquer que j'avais indiqué que d'autres cantons étaient susceptibles de basculer : je n'avais pas cité à l'époque celui de Vichy-Sud. mais depuis, des candidatures sont apparues qui peuvent changer la donne.Entre autres celle du PRG convient parfaitement à la bourgeoisie commerçante du centre ville que d'aucuns classeraient à droite et qui doit d'ailleurs voter aux présidentielles pour la droite : aux législatives elle vote, en grande partie, CHARASSE.
Le canton de MARCILLAT va connaître pléthore de candidats (9) : il peut basculer lui aussi.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5958
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Les cantonales dans l'Allier

Messagede vudeloin » Mar 18 Jan 2011 13:19

Si Marcillat passe à gauche ( perso, je crois plus d'abord à Escurolles ), je ne sais pas ce qu'il restera à la droite ce coup ci !
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections cantonales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités