de antoine » Lun 28 Mar 2011 21:54
En quelques mots, pas beaucoup de suspense pour ce deuxième tour. Tous les sortants ont été reconduits, la bonne stabilité bourbonnaise... Il n'y aura donc que deux nouveaux conseillers généraux à Moulins, Christian Chito et Pascal Vernisse. Le seul basculement est la prise par le Front de Gauche du canton socialiste de Dompierre, ce qui marque un surprenant revirement car depuis 2004, on voyait plutôt le phénomène inverse. On pouvait même être très dubitatif il y a quelques mois quant à savoir si Jean-Paul Dufrègne serait reconduit. On pouvait difficilement imaginer qu'il accentuerait son avance sur le PS, qui se trouve relégué aux agglomérations moulinoises et montluçonnaises et en Sologne.
Au 2è tour, d'aucuns avaient des incertitudes sur Gérard Dériot, qui est réélu largement prersque partout sauf à Theneuille et Valigny où il perd d'une courte tête. A Cusset-Nord, René Bardet l'emporte partout. A Dompierre, Pascal Vernisse l'emporte partout sauf à Molinet, la commune de Roland Fleury, où la droite s'était déjà imposée au premier tour... A Hérisson, Daniel Roussat s'est de nouveau imposé en l'emportant largement dans les villes, à commencer par Cosne avec 70%. Bernard Faurau fait un score peu probant chez lui à Hérisson... A Jaligny, Chérasse l'emporte très largement partout sauf à Bert où son opposant a été plébiscité par ses administrés ! Au Mayet, Jean-Dominique Barraud ne l'emporte que dans les montagneuses communes de Lavoine, La Guillermie, St Nicolas des Biefs et Laprugne, et Szypula l'emporte largement partout ailleurs. A Montluçon-Ouest, Bernard Pozzoli s'impose très largement partout avec jusqu'à 80% à Lamaids. Il l'emporte même à Quinssaines dont le maire est pourtant à droite... Idem pour Alain Denizot à Moulins-Ouest, qui s'impose même à Neuvy où il était battu au premier tour par Françoise Rouault. La grande non-surprise est la large défaite de Christian Trillet qui perd même à Bellerive (200 voix d'écart). Le candidat PS ne l'emporte qu'à Espinasse, Hauterive et Vendat, et d'une courte tête. En fait, on pouvait s'y attendre étant donné qu'en 2004, toutes les voix de Carla de Condé s'étaient déjà reportées sur Jean-Jacques Rozier. Encore une fois, ce report lui a permis de s'imposer largement. Une triangulaire aurait sans doute bousculé des choses...
Si maintenant on revient aux chiffres du premier tour, sur les élus au premier tour...A Bourbon, Mazuel l’emporte partout y compris dans l’irréductible Saint-Aubin, village de droite au milieu de toutes les communes communistes, ce qui est à la fois un tour de force, et la marque d’une offre politique très étrange dans ce canton. A Chantelle André Bidaud est à plus de 50% partout, et jusqu’à 77% dans le chef lieu dont il est maire. Il ne s’incline qu’à Chezelle, chez Corrine Boulard. Il n’y a donc pas vraiment eu de « contamination » à Chantelle de la vie politique du canton voisin d’Ebreuil. Au Montet, Yves Simon ne s’est imposé que chez lui à Meillard, de 25 voix à Châtel de Neuvre, de 18 voix au Montet et de 3 voix dans la très à droite commune de Deux-Chaises. A l’inverse, il perd Treban, Le Theil et ne reconquiert pas Cressanges (à quelques voix près) enfin il s’effondre à Tronget et Châtillon. Jean-Luc Dorsit ne dépasse les 10% qu’à Châtel-de-Neuvre. C’est une très lourde défaite pour Yves Simon en gros recul depuis 2004. Seule Meillard lui reste franchement fidèle. On peut d’ailleurs remarquer qu’il a fait essentiellement campagne sur la RCEA et les communes riveraines n’ont pas voté pour lui… C’est probablement le début de la fin de la carrière politique d’Yves Simon, dont on voit mal comment il pourrait rebondir après ses échecs aux cantonales, législatives, et la disparition de sa circonscription et sans doute en 2014 de son canton… A Souvigny, le président Dufrègne s’impose partout largement. Le plus haut score d’Isabelle Gardien est 37% chez elle à Besson. A Marcillat la situation est intéressante car Christian Chito était en tête partout sauf à Saint-Genest, chez Patrick Maire où ce dernier fait 50% des voix. Chito a même la majorité absolue (et il y avait 6 candidats !) dans 7 des 13 communes, et 81% des voix dans le chef-lieu. Néanmoins, les scores sont bas dans le nord du canton à Villebret et à Durdat-Larequille où on a très peu voté tandis qu’on s’est précipité aux urnes dans le Sud. Autrement dit, le Nord, agglomération montluçonnaise, n’a pas vraiment plébiscité Christian Chito, et avec une participation normale, il y aurait sans aucun doute eu un deuxième tour. Pierre Mothet fait quant à lui un score très décevant, ne dépassant les 20% qu’à Sainte Thérence et Ronnet mais devance Maire à La Petite Marche, Mazirat, Ronnet, Sainte-Thérence, Terjat. A noter qu’Abdou Diallo atteint 19,5% à Durdat-Larequille.