ASMODEE a écrit:Bonjour à tous,
Etant habitante de Vichy/Sud , je me focaliserai sur l'analyse des résultats de mon secteur:
Cusset Nord : La division du PS ( Chégut en DVG et Texeira PS ) va permettre la réélection dans un fauteuil de René Bardet ( PCF) . Il est fort probable que l'union du PS derriere une seule candidature aurait permis d'arracher ce bastion du PCF... Donc belle occasion manquée. A noter le score médiocre du candidat PRG Daubernard ( 9%) , pourtant connu et soutenu par le Député PRG Charasse.
Cusset Sud : Gérard Charasse , député et conseiller général sortant sera réélu dans un fauteuil face au candidat FN. A noter une forte érosion de son score , due en grande partie à l'émergence d'une candidate PS ( Nicole EYMARD) qui signe un score plein d'espoirs pour l'avenir et la succession de Gérard Charasse sur ce canton
Escurolles/Bellerive : Tête à tête attendu entre Christian Trillet ( PS ) et Jacques Rozier ( DVD) . Reste à savoir lequel sera élu. Il semble que Trillet puisse être en mesure d'emporter le canton , marquant ainsi l'usure de Rozier par rapport à 2004. A noter également le score extrèmement faible du Candidat PRG ( Raymond Mazal ) qui obtient un catastrophique 5,5 % alors que soutenu par le député PRG Gérard Charasse.
Vichy/Sud : Deuxième tour inédit entre Christian Corne ( UMP) et Salvan ( FN) . L'analyse des résultats n'indique pas une progression du FN sur Vichy, mais une réelle mobilisation de son électorat traditionnel. Corne sera réélu dans un fauteuil d'autant que tous les candidats de gauche ont appelé au vote républicain ( ce qui peut se comprendre dans cette ville à l'histoire si particulière). Pour sa première élection, le jeune PS Pierre Gagnière loupe le 2eme tour de 38 voix !
AU sujet des candidats de gauche , Deux choses sont à noter à Vichy :
L'effondrement du successeur annoncé de Gérard Charasse , Christophe Pommeray et l'émergence du nouveau leader de la gauche vichyssoise , le socialiste Pierre Gagnière. Ce dernier, ne rate le 2eme tour que de 38 voix, alors qu'il pâtît d'une profonde division de la gauche , accentuée par le fait que les 3 autres Candidats de gauche étaient de très gros clients ( LECA, 2 fois qualifié au 2eme tour en 1998 et 2004 qui se présentait cette fois en divers gauche soutenu par le front de gauche, RONDEPIERRE, candidat Vert qui en était à sa 7 ou 8eme élection en 20 ans, et CHRISTOPHE POMMERAY , chef de file du groupe d'opposition à Vichy, attaché parlementaire de Charasse, et numéro 2 du PRG dans l'Allier.
L'analyse des scores et sans appel puisque Rondepierre ne dépasse pas les 7% , Leca à peine les 10%, Pommeray s'effondre à un 12% historique ( le plus faible score d'un candidat PRG sur ce canton) et Pierre Gagnière culmine à 16,5% .
Ce canton avait donné lieu à de vifs échanges ( sur ce forum) notamment pour savoir qui allait sortir vainqueur à gauche, il semble que la question soit définitivement réglée.
CONCLUSION : Un effondrement du PRG sur l'agglomération. Il est fort probable que le PRG disparaisse une fois que Gérard Charasse se sera retiré.
Une division absurde de la gauche ( je pense notamment à mon canton) qui entraine la qualification pour le 2eme tour de 2 candidats FN improbables ( Vichy/Sud et Cusset/Sud) et d'un candidat UMP à Cusset Nord...
ASMODEE a écrit:Vous pouvez me dire ce que vous voulez, vous ne me convaincrez pas d'une autre réalité que celle là !
ASMODEE a écrit:
J'attends toujours qu'on vienne me démontrer le contraire !
ASMODEE a écrit:J'attends.... Où sont mes contradicteurs ?
Retourner vers Élections cantonales de 2011
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité