Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les cantonales dans l'Allier

Chambre de discussion sur les élections cantonales qui seront organisées en mars 2011 et visant au renouvellement de la moitié des conseillers généraux.

Re: Les cantonales dans l'Allier

Messagede Nico » Mar 22 Mar 2011 16:34

ASMODEE, je pensais que POLITIQUEMANIA n'était pas un forum partisan. :twisted:
Le PS ne semble, de plus, pas si en force que ça, compte tenu des divisions citées.
Si le PS connaît des divisions dans l'Allier, il en a une part de responsabilité, ce qui lui est fatal dans certains cantons.
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4079
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Les cantonales dans l'Allier

Messagede ASMODEE » Mar 22 Mar 2011 16:57

@ Salvat : Je ne vois pas en quoi je suis partisane ? Essayez de me démontrer que je me trompe dans mon analyse ? Essayez de me démontrer que le PRG progresse ? J'attends vos démonstrations , allez y !

Daubernard à CUSSET/NORD: 9% ( il est implanté depuis 25 ans )
MAZAL à ESCUROLLES: 5,5%
POMMERAY à VICHY/SUD : 12 % ( Sans doute le plus faible score en France pour un chef de file d'un groupe d'opposition à une majorité municipale... Il faut dire qu'il n'a jamais été élu , mais qu'il était n°3 sur la liste menée en 2008 par Gérard Charasse)
Et Gérard Charasse qui perd des voix à Cusset/SUD

Qui plus est sachez que je ne suis ni militante ni sympathisante d'aucun parti... Je m'attarde plus sur la gauche que la droite , car cette question a accaparé 80% des échanges intervenus sur ce Forum pendant la campagne ! Notamment sur le canton de Vichy/Sud , où la question était de savoir qui allait être le leader à gauche à la sortie de ce scrutin ! J'ai posté 3 messages en 2 mois, dont un pour émettre l'hypothèse que la jeunesse du candidat socialiste et la curiosité corrélative allait peut etre faire passer à la trappe les favoris des pronostiqueurs de tout poil : POMMERAY ( PRG ) et LECA ( DVG , ancien PS ) !!!

J'avais raison, puisque les 2 font un score misérable au vu de leur implantation !

@ polnico62240 : Dites moi où j'ai dit que tout allait bien au PS ????
Je dis juste que la tendance est à l'émergence de nouvelles personnalités qui sont.... PS ! Notamment GAGNIERE à Vichy qui fait un score remarquable et que personne n'avait vu venir !
ASMODEE
 
Messages: 11
Inscription: Mar 8 Fév 2011 10:31

Re: Les cantonales dans l'Allier

Messagede vudeloin » Mar 22 Mar 2011 17:04

ASMODEE a écrit:Bonjour à tous,

Etant habitante de Vichy/Sud , je me focaliserai sur l'analyse des résultats de mon secteur:

Cusset Nord : La division du PS ( Chégut en DVG et Texeira PS ) va permettre la réélection dans un fauteuil de René Bardet ( PCF) . Il est fort probable que l'union du PS derriere une seule candidature aurait permis d'arracher ce bastion du PCF... Donc belle occasion manquée. A noter le score médiocre du candidat PRG Daubernard ( 9%) , pourtant connu et soutenu par le Député PRG Charasse.

Cusset Sud : Gérard Charasse , député et conseiller général sortant sera réélu dans un fauteuil face au candidat FN. A noter une forte érosion de son score , due en grande partie à l'émergence d'une candidate PS ( Nicole EYMARD) qui signe un score plein d'espoirs pour l'avenir et la succession de Gérard Charasse sur ce canton

Escurolles/Bellerive : Tête à tête attendu entre Christian Trillet ( PS ) et Jacques Rozier ( DVD) . Reste à savoir lequel sera élu. Il semble que Trillet puisse être en mesure d'emporter le canton , marquant ainsi l'usure de Rozier par rapport à 2004. A noter également le score extrèmement faible du Candidat PRG ( Raymond Mazal ) qui obtient un catastrophique 5,5 % alors que soutenu par le député PRG Gérard Charasse.

Vichy/Sud : Deuxième tour inédit entre Christian Corne ( UMP) et Salvan ( FN) . L'analyse des résultats n'indique pas une progression du FN sur Vichy, mais une réelle mobilisation de son électorat traditionnel. Corne sera réélu dans un fauteuil d'autant que tous les candidats de gauche ont appelé au vote républicain ( ce qui peut se comprendre dans cette ville à l'histoire si particulière). Pour sa première élection, le jeune PS Pierre Gagnière loupe le 2eme tour de 38 voix !

AU sujet des candidats de gauche , Deux choses sont à noter à Vichy :

L'effondrement du successeur annoncé de Gérard Charasse , Christophe Pommeray et l'émergence du nouveau leader de la gauche vichyssoise , le socialiste Pierre Gagnière. Ce dernier, ne rate le 2eme tour que de 38 voix, alors qu'il pâtît d'une profonde division de la gauche , accentuée par le fait que les 3 autres Candidats de gauche étaient de très gros clients ( LECA, 2 fois qualifié au 2eme tour en 1998 et 2004 qui se présentait cette fois en divers gauche soutenu par le front de gauche, RONDEPIERRE, candidat Vert qui en était à sa 7 ou 8eme élection en 20 ans, et CHRISTOPHE POMMERAY , chef de file du groupe d'opposition à Vichy, attaché parlementaire de Charasse, et numéro 2 du PRG dans l'Allier.

L'analyse des scores et sans appel puisque Rondepierre ne dépasse pas les 7% , Leca à peine les 10%, Pommeray s'effondre à un 12% historique ( le plus faible score d'un candidat PRG sur ce canton) et Pierre Gagnière culmine à 16,5% .

Ce canton avait donné lieu à de vifs échanges ( sur ce forum) notamment pour savoir qui allait sortir vainqueur à gauche, il semble que la question soit définitivement réglée.

CONCLUSION : Un effondrement du PRG sur l'agglomération. Il est fort probable que le PRG disparaisse une fois que Gérard Charasse se sera retiré.
Une division absurde de la gauche ( je pense notamment à mon canton) qui entraine la qualification pour le 2eme tour de 2 candidats FN improbables ( Vichy/Sud et Cusset/Sud) et d'un candidat UMP à Cusset Nord...


A dire vrai, je pense qu'il faut se méfier des apparences...
L'une des réalités de ce scrutin, cher Asmodée, n'est pas de savoir si le PRG a un avenir ou non en fonction de la disparition ou de la présence de Gérard Charasse, mais de constater que le PS bourbonnais a échoué assez nettement dans sa tentative de devenir la première force à gauche, à tel point que la Montagne titre " l'Allier touché par la vague rouge marine ", faisant sans doute allusion au canton de Vichy Sud qui ne verra pas de candidat de gauche au second tour, ce dont on peut se désoler, d'ailleurs.
Parce qu'autrement, voir Dériot en ballottage à Cérilly, dans un canton il y a fort longtemps communiste, avec une petite chance de basculement, disons le tout net, ce n'était pas prévu...
Et Dieu merci pour le Questeur du Sénat que le FN n'ait eu de candidat à opposer à l'ancien Président du Conseil général, sinon son score en aurait probablement souffert...
Quant à l'attelage Simon - Berr battu au Montet, et à Cressanges en particulier, le fait est que les jours à venir s'annoncent un peu sombres...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les cantonales dans l'Allier

Messagede vudeloin » Mar 22 Mar 2011 17:09

Je me permets un petit PS en indiquant qu'on constate effectivement une certaine vitalité du débat politique dans l'Allier, à en juger par ce forum.
Mais aussi par les résultats eux mêmes du scrutin.
On a voté à 64,65 % dans le canton du Montet, par exemple, c'est à dire à un taux certes faible pour l'Allier mais que bien des villes et villages de France envieraient certainement...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les cantonales dans l'Allier

Messagede ASMODEE » Mar 22 Mar 2011 17:54

@ Vudeloin : comme votre nom l'indique peut etre , vous avez une vision extérieure des enjeux locaux et particulièrement sur l'agglomération Vichyssoise . Je rappellerai donc que Gérard Charasse est le numéro 2 du PRG en France , et que de cette réalité provient une lutte fratricide entre PS et PRG sur l'agglomération de Vichy , mais également à un degré moindre sur l'ensemble du département.

La question pour moi-même , et pour beaucoup d'autres habitants de ce bassin de vie, qui sommes en attente d'une gauche unie pour porter nos espoirs, est donc de savoir si ces 2 blocs vont continuer à s'affronter où si l'un des 2 va prendre l'ascendant afin de régler la question.

Je réitère donc mes propos, et vous redis que le PRG décline élections après élections, mais maintient les apparences grace à un seul homme : Le député Gérard Charasse. Tout l'enjeu était de savoir si une personnalité issue de ses rangs était en mesure de lui succéder le moment venu, la réponse est tombée dimanche : NON !

Daubernard ne passe pas les 10% et POMMERAY, s'effondre dramatiquement ( 12%) ,alors que CHARASSE loupe la mairie en 2008 de moins de 300 voix , et alors que tout est fait depuis 3 ans placer POMMERAY en successeur désigné.

Si l'on compare les dernières municipales avec le scrutin de Dimanche , on se rend compte d'une chose qui est certaine : GAGNIERE vient de frapper un énorme coup ! En effet en 2008 , la liste écolo menée par Daniel Rondepierre faisait 5% , la liste menée par Leca ( PS, PCF) en faisait 7,5% et la liste de Charasse ( PRG + Société civile ) 30%. Le scrutin de dimanche c'est LECA 10% , RONDEPIERRE à 7% et POMMERAY ( PRG ) :12 % + un nouveau venu : GAGNIERE qui engrange 16,5% dont une immense part provient des 30% de Charasse en 2008, puisque le score de LECA et RONDEPIERRE est en légère progression entre 2008 à 2011. Sachant que personne ne le connaissait avant cette élection, comme certains l'ont souligné sur ce forum à l'époque, je me demande ce que ça va être désormais qu'il apparait comme la force ascendante à gauche !

C'est ce que je disais dans un post précédent : la question du Leadership à Gauche est définitivement réglée sur Vichy ! et du coup à de grande chance de l'être sur l'agglomération vu le score des candidats PRG.

J'attends toujours qu'on vienne me démontrer le contraire !

Vous pouvez me dire ce que vous voulez, vous ne me convaincrez pas d'une autre réalité que celle là !
ASMODEE
 
Messages: 11
Inscription: Mar 8 Fév 2011 10:31

Re: Les cantonales dans l'Allier

Messagede baudoin » Mar 22 Mar 2011 18:22

ASMODEE a écrit:Vous pouvez me dire ce que vous voulez, vous ne me convaincrez pas d'une autre réalité que celle là !

Preuve, si nous en avions besoin, d'une grande ouverture d'esprit.
baudoin
 
Messages: 197
Inscription: Lun 20 Juil 2009 18:17

Re: Les cantonales dans l'Allier

Messagede vincent03300 » Mer 23 Mar 2011 12:02

A mon tour de faire une brève analyse de la situation, notamment sur les deux cantons de Cusset dont je suis originaire!

Sur Cusset Sud, le second tour ne devrait pas réserver de surprise, avec un Gérard Charasse qui va être réélu avec un score dictatorial. La présence au 2nd tour d'un candidat FN (et plus généralement la progression du FN sur les autres canton) témoigne de l'indifférence des électeurs à l'égard des enjeux locaux. On peux en effet comprendre le ras le bol généralisé à l'égard de la politique nationale, mais que vient faire la poussée du FN dans une élection cantonale? Loin de moi l'idée de marginaliser le FN, mais force est de constater que les candidats FN aux cantonales dans l'Allier n'ont pas de programme, n'ont pas mené campagne et se sont réfugiés en permanence derrière des thématiques nationales sans rapport avec les compétences du conseil général.
Néanmoins, le choix des électeurs est souverain et ce vote sanction bénéficiera très largement à Charasse.

Sur Cusset Nord, les choses me semblent plus complexe. Certes la division du PS (Chégut vs Teixeira) a été un très mauvais calcul pour les socialistes au niveau de la majorité départementale, néanmoins les responsables à l'origine de cette discorde doivent se réjouir puisque l'objectif est atteint: Chégut n'est pas au 2nd tour.
Il faut néanmoins relever que Bardet est celui qui subit la plus forte perte de voix depuis 2004. Le score de Laloy a été pénalisé par la montée du FN, mais seulement 250 voix sépare Laloy de Bardet. Les reports de voix seront donc là très importants (électeurs de Chégut qui se lassent de Bardet, voix du PRG qui pourrait davantage se reporter sur le candidat UR...) et grosse incertitude quant à l'abstention.
Mais là aussi, tout comme sur Vichy avec Gagnière, il faut bien constater que ce scrutin a permis de mettre en avant un candidat encore inconnu il y a quelques mois et qui réalise l'exploit à 22 ans d'être présent au 2nd tour. Je ne lui présage pas beaucoup de chance pour dimanche mais nul doute que la donne est sera changée sur Cusset pour les prochaines années.
vincent03300
 
Messages: 7
Inscription: Sam 22 Jan 2011 23:35

Re: Les cantonales dans l'Allier

Messagede ASMODEE » Mer 23 Mar 2011 12:05

ASMODEE a écrit:
J'attends toujours qu'on vienne me démontrer le contraire !



J'attends.... Où sont mes contradicteurs ?

Le PRG décline sur l'ensemble de la circonscription tenue par le député Gérard Charasse, et de nouveaux visages émergent brusquement, notamment GAGNIERE à Vichy qui tape un énorme coup en prenant dès sa première élection le leadership de la Gauche vichyssoise...
ASMODEE
 
Messages: 11
Inscription: Mar 8 Fév 2011 10:31

Re: Les cantonales dans l'Allier

Messagede vincent » Mer 23 Mar 2011 12:44

ASMODEE a écrit:J'attends.... Où sont mes contradicteurs ?

Je ne suis là pour contredire personne mais pour en recadrer certains...

J'ai une chance certaine, celles de lire beaucoup de messages ici (et ailleurs). Du coup, et avec le temps, je pense avoir une vision assez large de toutes les petites "techniques" de communication écrite, comme celle de marteler un nom à chaque fois que l'on rédige un message...

Par ailleurs, l'esprit d'un forum est d'échanger, et non de passer en force ni de monter sur ses grands chevaux à l'apparition de la moindre critique.
vincent
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2688
Inscription: Ven 12 Déc 2008 21:37

Re: Les cantonales dans l'Allier

Messagede SALVAT » Mer 23 Mar 2011 14:18

Asmodée, pourquoi provoquer gratuitement ? Chacun énonce son point de vue : ta satisfaction sera-t-elle totale quand les uns après les autres nous t'aurons dit que "tu as raison, que X ne vaut pas un clou mais que Y est formidable" ? Ce dernier devra éviter de te prendre comme porte parole lors de sa prochaine campagne ; en tout cas, c'est le conseil que je me permettrais de lui donner s'il veut réussir.Dans la perspective inverse que tu prêtes aux autres participants au forum (son échec)....qu'il t'engage et vite...!
Ceci dit, 16% ce n'est pas rien, mais ce n'est pas éclatant ni déterminant pour l'avenir : c'est un score honnête.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 6001
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections cantonales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité