de antoine » Mar 1 Mar 2011 20:03
Sans faire de prosélytisme, le canton de Marcillat est intéressant à plus d'un titre, d'abord parce que c'est le seul canton où le sortant ne se représente pas, Bernard Barraux, ancien sénateur et ancien maire ultra populaire de Marcillat.
La deuxième chose intéressante, comme j'ai déjà dit, c'est que c'est (après Escurolles !), le canton bourbonnais qui change le plus rapidement. Si Marcillat reste un bourg rural (de plus en plus petit !), le Nord, (Villebret et D.-Larequille) est de plus en plus une banlieue de Montluçon, avec une croissance rapide. Ainsi, si Marcillat vote toujours très à droite, le nord du canton beaucoup moins. Ensuite, M. Chito est bien sûr moins connu que M. Barraux qui tenait solidement le canton...
A gauche, le canton manque très franchement de figure de proue. Du coup, aux élections précédentes, c'était un candidat communiste, Jean Martin, (CM d'Arpheuilles-St-Priest si ma mémoire est bonne) qui était au 2eme tour dans une triangulaire... Là encore, les candidats sont plutôt montluçonnais, sauf M. Maire, maire de Ste-Thérence (tout au Nord). Je pense que le PC est mieux paré pour aller au deuxième tour, même si le PS fait des meilleurs scores aux autres élections ici, à cause, comme j'expliquais, du débordement de l'aire d'influence de Mireille Schurch dans ce canton (et de façon plus marginale de M. Tabutin). Elle y a fait de bons scores aux législatives, en particulier dans la commune limitrophe de Lignerolles de Terjat, et le Front de Gauche est en grande progression.
Donc, on a une configuration à la Escurolles avec plutôt avantage pour la droite cette fois-ci ! Je vois bien un deuxième tour Chito/Mothet avec victoire de Chito. Mais ce sera très serré entre Mothet et Maire. Delaire fera un score anecdotique ; Diallo aussi (pas d'implantation locale et partis sans relais). Point d'interrogation pour Europe Ecologie. Il y a pas mal d'agitation écolo dans le coin, avec des fêtes de la haie, des conférences et compagnie... Mais c'est toujours difficile de mesurer l'audiance d'EE ! Ca a pourtant de l'importance !
Moi je suis pas convaincu que les 22 ans de Pierre Mothet encouragent les électeurs à voter pour lui... Mais en tout cas on peut féliciter le FG et surtout l'UR d'avoir présenté des nouvelles têtes et des gens jeunes ; on sent que l'on se prépare surtout pour 2014 !