Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les cantonales dans l'Allier

Chambre de discussion sur les élections cantonales qui seront organisées en mars 2011 et visant au renouvellement de la moitié des conseillers généraux.

Re: Les cantonales dans l'Allier

Messagede vudeloin » Mar 1 Mar 2011 18:34

On dira Marcillat avec deux L, ce sera mieux...

Toujours est il que, sur les régionales, la liste Souchon a fait 1 409 voix au second tour et la liste Marleix 1 081...
Comme quoi, peut être que " tout devient possible "...
vudeloin

Avertissements: 3

Messagede catapulte » Mar 1 Mar 2011 18:39

Une petite précision por le canton de Dompierre-sur-Besbre, même s'il ne s'agit "que' de la suppléante:
Claire Molinari est conseillère municipale à St Pourçain-sur-Besbre et non pas à Dompierre-sur-Besbre.
L'information sur le site du PS est erronée.
catapulte

Messagede antoine » Mar 1 Mar 2011 20:03

Sans faire de prosélytisme, le canton de Marcillat est intéressant à plus d'un titre, d'abord parce que c'est le seul canton où le sortant ne se représente pas, Bernard Barraux, ancien sénateur et ancien maire ultra populaire de Marcillat.
La deuxième chose intéressante, comme j'ai déjà dit, c'est que c'est (après Escurolles !), le canton bourbonnais qui change le plus rapidement. Si Marcillat reste un bourg rural (de plus en plus petit !), le Nord, (Villebret et D.-Larequille) est de plus en plus une banlieue de Montluçon, avec une croissance rapide. Ainsi, si Marcillat vote toujours très à droite, le nord du canton beaucoup moins. Ensuite, M. Chito est bien sûr moins connu que M. Barraux qui tenait solidement le canton...
A gauche, le canton manque très franchement de figure de proue. Du coup, aux élections précédentes, c'était un candidat communiste, Jean Martin, (CM d'Arpheuilles-St-Priest si ma mémoire est bonne) qui était au 2eme tour dans une triangulaire... Là encore, les candidats sont plutôt montluçonnais, sauf M. Maire, maire de Ste-Thérence (tout au Nord). Je pense que le PC est mieux paré pour aller au deuxième tour, même si le PS fait des meilleurs scores aux autres élections ici, à cause, comme j'expliquais, du débordement de l'aire d'influence de Mireille Schurch dans ce canton (et de façon plus marginale de M. Tabutin). Elle y a fait de bons scores aux législatives, en particulier dans la commune limitrophe de Lignerolles de Terjat, et le Front de Gauche est en grande progression.
Donc, on a une configuration à la Escurolles avec plutôt avantage pour la droite cette fois-ci ! Je vois bien un deuxième tour Chito/Mothet avec victoire de Chito. Mais ce sera très serré entre Mothet et Maire. Delaire fera un score anecdotique ; Diallo aussi (pas d'implantation locale et partis sans relais). Point d'interrogation pour Europe Ecologie. Il y a pas mal d'agitation écolo dans le coin, avec des fêtes de la haie, des conférences et compagnie... Mais c'est toujours difficile de mesurer l'audiance d'EE ! Ca a pourtant de l'importance !
Moi je suis pas convaincu que les 22 ans de Pierre Mothet encouragent les électeurs à voter pour lui... Mais en tout cas on peut féliciter le FG et surtout l'UR d'avoir présenté des nouvelles têtes et des gens jeunes ; on sent que l'on se prépare surtout pour 2014 !
antoine

Messagede boby03 » Mer 2 Mar 2011 12:51

Je trouve cette analyse plutôt honnête, il est en effet probable que Christian Chito, gagne cette élection. Pourquoi la candidature de Pierre Mothet m'interpelle ? le souvenir des 24 ans de Claude Riboulet en 2001, De droite dans le fief PS de Commentry, en a fait trembler plus d'un. Ce qui est sur c'est que entre FG et PS ce sera très serré.
boby03

Messagede Chienvert » Dim 6 Mar 2011 20:29

dans ces élections, comme dans les autres, ce n'est pas l'age le critere, mais le dynamisme, la compétence, la disponibilité et l'envie de s'investir dans un mandat.
[EDIT Vincent le 06/03/2011 à 22:28 -> Passage supprimé, merci de lire les règles du forum]
Chienvert

Messagede Chienvert » Jeu 10 Mar 2011 09:14

Visiblement il y a des candidats qui s'assoient sur les règles concernant l'affichage sauvage. Rappel du code :
"Sont interdits, pendant les trois mois précédant le premier jour du mois où l’élection doit être organisée, soit depuis le 1er décembre 2010 et jusqu'à la date du scrutin où le résultat est acquis :
- le recours à tout affichage relatif à l’élection en dehors des emplacements réservés à cet effet (troisième alinéa de l’article L. 51) ; les infractions à ces dispositions sont passibles d’une amende de 9 000 euros (dernier alinéa de l’article L. 90) ;"
Y compris des candidats écolos...
Il serait quand même nécessaire que celles et ceux qui aspirent à occuper des fonctions de Conseiller Général soient exemplaires dans le respect des règles.
Est ce que les pouvoirs publics vont avoir le courage d'appliquer les textes ? vu le prix des amendes cela pourrait bien plomber certaines trésoreries.
Chienvert

Messagede geraud » Dim 13 Mar 2011 10:28

bjr a tous petit nouveau ici . J avais lu un jour ici ou ailleurs que l election de marcillat se jouerait a Mazirat le jour de la st cochon et cela commence tres fort avec hier la visite de Segoléne Royale Cela sera t-il suffisant pour séduire les élécteurs.Je n en suis pas certain et je vois plus surement un second tour chito mothet
geraud

Messagede geraud » Sam 19 Mar 2011 08:01

bonjour .Nous sommes a un jour de cette élection , j ai assiste a quelques réunions ,ou malheureusement peu de gens se déplacent .J ai entendu des choses interessantes venant de la jeunesse en générale .On peut regretter au niveau national le peu de mobilisation des médias ,j éspere que l abstention ne sera pas trop importante et que les gens feront preuve de civisme
geraud

Messagede antoine » Dim 20 Mar 2011 16:06

C'est sûr qu'aucun média ne parle de l'élection parce que Paris ne vote pas et parce que c'est d'abord une élection de ploucs de province...Donc pour eux ça n'a aucun intérêt. Et l'absence totale de manifestation dans les médias nationaux n'incite pas les gens à penser que c'est une élection importante ! D'ailleurs ce soir il n'y a de soirée électorale que sur France 3 !
En plus l'UMP a habilement fait de ce rendes-vous électoral un non-enjeu pour ne pas pâtir de la déroute annoncée. Et étrangement, on n'a pas beaucoup entendu la gauche à ce qujet non plus... Trop occupés avec les steacks de DSK ! Cela dit, si on lit la Montagne et si on regarde France 3 Auvergne, on connaît tous les enjeux du scrutin !

D'après la Montagne, seulement 15,46% de participation dans l'Allier à midi (20,75 en 2004). C'est vraiment très peu !

Maintenant dans mon tout petit village, l'urne était bien remplie, la poubelle aussi, mais on est connu pour être un des villages qui vote le plus du département !
antoine

Messagede antoine » Dim 20 Mar 2011 20:01

Christian Chito (DVD) élu au premier tour à Marcillat.

Les jeux sont faits pour le canton de Marcillat. Christian Chito (UR) est élu dès le premier tour de ces élections cantonales. Avec 1.265 voix, il devance largement Patrick Maire (PS) 449 voix, Pierre Mothet (FDG) 260 voix, Nicole Gagnepain (EE) 197 voix, Abdou Diallo (PRG) 176 voix et Nicolas Delaire (MoDem) 51 voix.

Sur ce canton, qui compte 4.819 inscrits, il y a eu 2.485 votants dont 2.398 suffrages exprimés.

La Montagne.
antoine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections cantonales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos