Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les cantonales dans l'Allier

Chambre de discussion sur les élections cantonales qui seront organisées en mars 2011 et visant au renouvellement de la moitié des conseillers généraux.

Re: Les cantonales dans l'Allier

Messagede SALVAT » Sam 18 Déc 2010 18:50

Avec Brice HORTEFEUX, il y a comme un mouvement perpétuel et uniforme qui évite toute surprise : avant que de se lancer dans une aventure électorale, il suit un protocole immuable dont la première étape consiste dans la diffusion d'une rumeur sur une possible candidature de sa part pour imprégner le "milieu géographique" visé. Lui-même prend garde de ne pas apparaître en première ligne : il laisse à son entourage et ses "amis" le soin de se charger de ce travail préliminaire. Il aime à prononcer la phrase-clé qui donne alors lieu à exclamations de joie autour de lui :"je prendrai une part importante lors de ce scrutin" ou variante "je ne serai pas absent de cette campagne" La seconde étape, qu'il enchaîne, consiste dans l'achat de sondages visant à le rassurer sur ses"chances" : si ceux-ci confirment qu'il pourrait rencontrer des difficultés et que ce n'est pas gagné d'avance....il renonce en démentant avoir eu l'intention d'y aller et affirmant son soutien "très fort et confiant" à X ou Y qui, s'il échoue, portera la responsabilité de la déroute !
Passons sur une erreur de jeunesse en 1993 ; il se lance sur la seconde circonscription du Puy-de-Dôme où se présentait un protégé de Giscard : le vent d'une future défaite se levant, il se reporta sur la première où il réalisa, en pleine vague bleue, 13% des voix. L'électorat avait eu de quoi être désorienté !
Ainsi en fut-il pour les élections cantonales de 1974 (clermont-centre), ainsi eut-il quelqu'intuition pour les municipales de 1975 mais s'est rangé très vite derrière Giscard en acceptant une modeste 13ème place (Balladur venait d'être battu), ainsi se contenta-t-il de se faire accepter sur la liste Giscard en vue des régionales de 1998 et de 2004, où, par suite de l'échec et du désistement de VGE , il s'est retrouvé en première ligne pour conduire l'opposition à la Région, ainsi, en 2008, faisait-il dire et écrire dans les journaux et magazines qu'il allait jouer un rôle "de tout premier plan" dans la campagne municipale de clermont (ce serait "Brice de Clermont" par allusion au Niçois !!!) ; il disparut brutalement de la scène laissant le chantier à une conseillère qui réunit 22% des voix.....ainsi, après annonce tonitruante de son futur combat contre le président socialiste sortant de la région, s'est-il contenté de ne conduire que la liste du Puy-de-Dôme laissant l'entière responsabilité de la liste régionale à son ami MARLEIX, au prétexte de ses "lourdes responsabilités ministérielles" : son second, qui était également son sous-ministre, a du assumer et la campagne électorale et son échec !(cf. mes posts de l'époque rubrique régionales de 2010 Auvergne).
Depuis la déroute au niveau de la région mais aussi et surtout dans le Puy-de-Dôme, Vichy est devenue son objectif...jusqu'à l'accueil glacial que lui réserva Claude MALHURET...alors la députation ? Voilà que Gérard CHARASSE, député PRG sortant, ne semble pas affaibli sur le plan de la santé ni de la notoriété....alors reste le canton du Mayet : 4500 habitants : la bonne taille pour un ministre de l'Intérieur à la recherche d'un point de chute !Mais qui ne suffira pas à fonder le siège d'un conseiller territorial... les cantons voisins étant imperméables à l'UMP, le découpage sera intéressant à suivre.
Le Président SARKOZY s'y est rendu récemment : il a senti le climat et ne s'est pas aventuré à trop parler de celui qui le suivait à deux pas et attendit, en vain, dans les propos présidentiels, un encouragement fort et un soutien appuyé publiquement.
Une nouvelle aventure qui se marque par une généreuse attribution de décorations dans l'arrondissement de VICHY chaque week-end (à Clermont la source semble se tarir).
Une précaution à signaler : il a abandonné la présidence de l'UMP du Puy-de-Dôme, sous la pression de Giscard fils, mais en demeure Président...d'honneur....un retour dans le " 6 3" est donc possible puisqu'il ne l'aurait, ainsi, jamais quitté.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5999
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Les cantonales dans l'Allier

Messagede jironi » Dim 19 Déc 2010 06:57

Ce tourisme électoral est vraiment contestable. Je trouve qu'il dénote un certain mépris des administrés et de leurs préoccupations quotidiennes.

Je pourrai dire la même chose à gauche avec le tourisme électoral de Jack Lang ou Elisabeth Guigou, qui ont migré en 2002, vers des territoires plus accueillants...
jironi
 
Messages: 602
Inscription: Mer 27 Oct 2010 20:51
Localisation: ALES

Re: Les cantonales dans l'Allier

Messagede Zimmer » Dim 19 Déc 2010 10:04

A la décharge de Brice Hortefeux, celui-ci aurait aussi pu, sans trop de difficultés sans doute, se trouver des points de chute plus "confortables", les départements du Puy-de-Dôme ou de l'Allier n'étant quand même pas les plus faciles pour la droite.
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Les cantonales dans l'Allier

Messagede SALVAT » Dim 19 Déc 2010 11:50

Cher zimmer, je n'ai fait que commenter l'information diffusée et reproduite du JDD. Quel lieu plus confortable en Auvergne pour lui ? Issoire dans le "6-3" avait été également envisagée. Mais, je n'en vois guère même à St SATURNIN cité de droite s'il en est et d'où il revendique ses origines auvergnates puisqu'il y passait ses vacances....il n'a fait qu'un score médiocre lors des régionales. Il avait un point de chute possible : Neuilly dont il a été le secrétaire général durant de bonnes années et dont il connaît bien le milieu comme les problèmes de la ville. Son nom avait d'ailleurs été cité à l'époque de la succession du maire devenu Président de la République : cela n'a pas prospéré. Il a été élu conseiller d'opposition à Colombes, je crois,...pendant un mandat : cela n'est pas allé plus loin. En fait il n'a pas de constance : il a cru qu'en talonnant Giscard, il lui succèderait et la greffe n'a pas pris parce qu'il faut un minimum de travail et d'investissement pour être reconnu par les électeurs....les médailles ne suffisent pas.
Les auvergnats n'aiment pas la superficialité et, fait aggravant, n'ont guère apprécié la manière méprisante à leur encontre dont il a cherché à dévier le calembour fameux qui lui a, cependant, valu condamnation...
Bien sûr, jironi, le tourisme électoral est aussi condamnable d'un côté de l'échiquier politique que de l'autre : le temps des parachutages qui fit flores me semble aujourd'hui moins propices pour ceux qui s'y adonnent.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5999
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Les cantonales dans l'Allier

Messagede SALVAT » Dim 9 Jan 2011 11:59

Gagné ! Brice HORTEFEUX ne sera pas candidat aux cantonales dans l'Allier. Ni au Mayet de Montagne, ni à Vichy Sud (cette dernière ambition m'avait échappé). En est-on sûr ? L'intéressé ne s'est inscrit sur aucune liste électorale dans l'Allier : il eût fallu aussi, pour ce faire, disposer d'un logement : des bruits avaient couru à ce sujet sur l'achat dans une résidence à construire....Mais ne seraient-ce pas (comme on dit en bon français !) les résultats des consultations téléphoniques qui ont guidé notre Ministre des Elections au renoncement ? Résultats décevants ? Catastrophiques ? Insatisfaisants à tout le moins.Notre ministre ne sera candidat nulle part aux cantonales....ses hautes fonctions l'accaparant (refrain connu cf. posts précédents)
Fin du scenario jusqu'en 2012 pour les législatives (et où ? à Vichy encore ?) et en 2014 pour les municipales....Candidat errant et girovague...tel est son destin.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5999
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Les cantonales dans l'Allier

Messagede vudeloin » Dim 9 Jan 2011 17:34

L'Allier ne serait il pas l'un des départements clé de ces élections cantonales 2011 ?
Ou bien le contexte politique n'est pas aussi défavorable à la droite et cela se voit avec le renversement de majorité au Conseil général de ce département de tradition de gauche assez nettement établie ( même si la droite gère les trois principales villes, ce qui montre que la gauche peut être forte en dehors des centres urbains ) ou bien la majorité de gauche se conforte.

Dans ce cas, pour être clair, la gauche garde les cantons ' menacés ' ( Le Montet s'est souvent joué dans le passé à quelques voix près, même lorsque le conseiller général était apparenté communiste dans les années 70 ou 80 ) et elle prend à la droite un ou deux cantons comme celui d'Escurolles, entre autres.

Parce bon, Le Mayet de Montagne, Marcillat ou encore Vichy Sud ( qui est en fait un siège composé de l'essentiel de la ville de Vichy ) cela reste très difficile pour la gauche.

Hérisson sera en balance, mais je pense que le sortant PCF devrait s'en sortir, de même que pour Souvigny, où le président PCF avait gagné le canton avec la droite à la mairie de Souvigny, mais intérêt aussi pour le canton de Cérilly.
Voici en effet un canton forestier où l'influence du PCF est ancienne ( elle date des années 20 ) et où est élu Gérard Dériot, resté Sénateur en 2008, au terme d'un second tour au couteau avec la candidate PCF et le candidat PS, celui ci apparemment trahi par quelques électeurs radicaux. Dériot vient d'être élu questeur du Sénat et je subodore que cette nomination vise, entre autres, à lui permettre de distribuer quelques subsides avant l'élection
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les cantonales dans l'Allier

Messagede nicolas » Mer 12 Jan 2011 14:23

Bonjour,

Il semblerait pourtant qu'Hortefeux ait acheté quelque chose à Nizerolles?

Est-ce vérifiable comme info?

Merci.
nicolas
 
Messages: 17
Inscription: Mer 12 Jan 2011 14:18

Re: Les cantonales dans l'Allier

Messagede maxxx » Mer 12 Jan 2011 15:37

Info en effet difficilement vérifiable, à moins que quelqu'un ne parte enquêter sur place, et encore ;)

Pour l'anecdote, Brice Hortefeux a gratifié ce village de nombreuses visites ministérielles, dont au moins 2 rien qu'en 2010 (inaugurations...)...On peut donc raisonnablement penser que le ministre de l'Intérieur garde un intérêt pour le canton...

Autre anecdote comique : la maire de cette commune de Nizerolles, se nomme, et je n'invente rien, Michèle Charasse :D ! Ca pullule en Auvergne les Charasse engagés en politique (entre Gérard et Michel, les cousins).

Bon de toute façon, avec un scrutin dans deux mois, notre ministre de l'Intérieur globe-trotter devrait avoir à se positionner rapidement...
maxxx
 
Messages: 853
Inscription: Mar 17 Aoû 2010 20:20

Re: Les cantonales dans l'Allier

Messagede vudeloin » Mer 12 Jan 2011 15:50

Que personne ne rigole, mais il y a deux autres Charasse dans le conseil municipal de Nizerolles, canton du Mayet de Montagne, dont un Michel Charasse exact homonyme du maire de Puy Guillaume devenu ce que l'on sait.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les cantonales dans l'Allier

Messagede maxxx » Mer 12 Jan 2011 15:53

N'empêche qu'un tandem Hortefeux-Charasse (avec Mme le maire en suppléante), ça serait comique pour ces cantonales...Ah, la vie politique et ses anecdotes...
maxxx
 
Messages: 853
Inscription: Mar 17 Aoû 2010 20:20

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections cantonales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité