Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les cantonales dans l'Ain

Chambre de discussion sur les élections cantonales qui seront organisées en mars 2011 et visant au renouvellement de la moitié des conseillers généraux.

Re: Les cantonales dans l'Ain

Messagede Eric » Mar 22 Fév 2011 19:39

Voilà la liste des candidats :

Bâgé-le-Châtel :
Dominique MONTERRAT (FG-Alternatifs)
Michel BRETON (EELV)
Daniel CLERE (DVG)
François PAQUELIER (DVD)
Guy BILLOUDET (UMP)
Marie-Lucienne CATHERIN (FN)

Bellegarde :
Jean-Sébastien BLOCH (FG-PCF)
Brigitte PERROUD (EELV)
Guy LARMANJAT (PS) sortant
Roland MULTIN (DVD)
Jean-Pierre FILLION (DVD)
Michel DE SOUZA (UMP)
Patrick SOKOLOWSKI (FN)

Belley :
Yves THOUMINE (FG-PCF)
Alain PASQUALIN (EELV)
Jean-Marc FOGNINI (PS)
Gérard BETTANT (DVD)
Jean-Claude TRAVERS (UMP) sortant
Olivier POLI (FN)

Châtillon-sur-Châlaronne :
Pascale BONNET (FG-PCF)
Karine PIGUET-LACROIX (EELV)
Nicolas CHAFFURIN (PS)
Yves CLAYETTE (UMP) sortant
Nicole BOISSON (FN)

Coligny :
Martial CHOSSAT (FG-Gauche unie)
Alexandre LELONG (EELV)
Alain GESTAS (DVG)
Jean BERNADAC (UMP) sortant
Yves PRIEUR (FN)

Ferney-Voltaire :
Jacques DARVES (FG-PCF)
Peter LOOSLI (EELV)
Jean-Paul LAURENSON (DVG)
Hubert BERTRAND (PRG)
Michèle CHENU (DVD)
Jocelyne BOCH (UMP) sortante
Eric PLANQUE-BONINI (FN)

Hauteville-Lompnès :
Françoise COCHARD (FG-PCF)
Jacques RABUT (DVG) sortant
Franck STEYART (UMP)

Lhuis :
Katia PHILIPPE (FG-PCF)
Daniel BEGUET (DVG)
Gilbert BABOLAT (PS)
René ROMEGGIO (UMP)
Jean-Pierre COMMERE (FN)

Miribel :
Guy CORGIER (FG-PCF)
Bertrand NOUVELOT (EELV)
Pierre GOUBET (DVG) sortant
Caroline TERRIER (UMP)
Patrick BOUCHARD (FN)

Montluel :
Albert BELTHIER (FG-PCF)
Laurent MALLET (EELV)
Jacky BERNARD (PS) sortant
Danielle BOUCHARD (UMP)
Nicole de LACHEISSERIE (FN)

Nantua :
Jean-Pierre MONNIER (FG-PCF)
Florian CHAMBOLLE (EELV)
Nicolas DRUT (DVG)
Bruno PELLEGRINI (DVD)
Jean DEGUERRY (UMP)
Gaëtan NOBLET (FN)

Péronnas :
Daniel BLATRIX (FG-PCF)
Jean-Luc ROUX (EELV)
Bernard QUIVET (PS)
Arnaud BERODIER (DLR)
Christian CHANEL (UMP) sortant

Poncin :
Jacques VUAILLAT (FG-PCF)
Jacques CAGNAC (EELV)
Jean-Marie BILLET (DVG)
Jean CHABRY (SE) sortant
Christian BATAILLY (Radicaux Valoisiens)
Jean-Michel GIROUX (UMP)
Annick BAUDRAT (FN)

Pont d'Ain :
Noëlle FAVIER (FG-PCF)
Frédéric MONGHAL (EELV)
Serge FONDRAZ (DVG) sortant
André FERRY (UMP)
Anne-Marie MICHAUD (FN)

Pont de Veyle :
Paul THETE (FG-PCF)
Michèle VICET (EELV)
Christophe GREFFET (PS)
Yves CHAPPELON (UMP)
Gilles CANCIAN (FN)

Saint-Trivier-de-Courtes :
Gilbert CHOSSAT (FG-PCF)
Sylvestre DUCAROY (EELV)
Gilles PEISSON (PS)
Armel MOREL (UMP) sortant
Rudy LINARI (FN)

Seyssel :
Alain PLANCHE (FG-PCF)
Emmanuel COUX (EELV)
Christophe BERARDI (PS)
Yvon BACHELET (DVG)
Bernard THIBOUD (DVD)
Michel DESBOS (UMP)
Hervé RISSE (FN)

Thoissey :
Marinette BLANCHET (FG-PCF)
André PHILIPPON (DVG) sortant
Jean-Claude DESCHIZEAUX (DVD)
Jean-Christian FORESTIER (UMP)
Nadine PERRIN (FN)

Trévoux :
Daniel DESCOLLONGES (FG-PCF)
Marie-Laure SIVADE (EELV)
Patrick ROUSSET (DVG) sortant
Marc PECHOUX (UMP)
Thierry ROBIN (FN)

Villars-lès-Dombes :
Albert NALLET (FG-PCF)
Bernadette COQUE (EELV)
Georges FAVERJON (DVG) sortant
Roland BERNIGAUD (NC)
Richard JOURDAN (FN)

Viriat :
Olivier TESORIELLI (FG-PG)
Jacques NALLET (DVG) sortant
Bernard PERRET (UMP)
Anthony CHEVREL (FN)

Virieu-le-Grand :
Yves MOISSET (FG-PCF)
Jean-Claude MERIC (EELV)
Simone GARNIER (DVG)
Pascale GUILLON (DVG)
Michel RAMON (DVD)
Eliane MICHALLET (UMP)
Jérôme BUISSON (FN)

Edit : Compléments et confirmations
Dernière édition par Eric le Mer 23 Fév 2011 17:05, édité 2 fois.
Eric

Messagede vudeloin » Mar 22 Fév 2011 20:14

Bravo a Eric pour ses recherches, et une attention particulière sur Belley ou Nantua, entre autres cantons intéressants, nonobstant la controverse déjà née sur Ferney Voltaire...
vudeloin

Avertissements: 3

Messagede sentinelle » Mer 23 Fév 2011 13:18

Autant les choses apparaissent claires à certains endroits, autant c'est le flou le plus total sur d'autres cantons. Bien malin qui pourrait prévoir ce qu'il en sera à l'issue du premier tour. Et puis je note que, finalement, la "division" est plus importante in fine à gauche (Lhuis, Virieu, Seyssel). Rien à voir avec la droite cependant, championne de l'exercice.
sentinelle

Messagede sentinelle » Mer 23 Fév 2011 14:52

Est ce que quelqu'un (Eric au moins pour la gauche?) pourrait mettre en ligne les programmes de la majorité et de l'opposition SVP? On n'en a pas entendu parler sauf un peu dans la presse pour la majorité! Parce que disserter sur les pronostics c'est bien, mais discuter des programmes des uns et des autres sur lesquels devront se prononcer les électeurs ça n'est pas tout à fait accessoire non plus..La politique c'est peut être un peu ça aussi ;-) Merci d'avance.
sentinelle

Messagede sentinelle » Mer 23 Fév 2011 15:05

Ci joint le programme d'EELV:

http://ain.eelv-cantonales.fr/programme/
sentinelle

Messagede Eric » Mer 23 Fév 2011 15:20

Voici pour le programme de la majorité départementale de gauche :

http://www.elections-cantonales-ain.fr/-Programme-pour-le-departement-.html
Eric

Messagede vu de pres » Mer 23 Fév 2011 15:36

Bonjour à tous
Merci à Eric
I
l faut cependant noter une petite erreur mais qui a son importance sur Ferney Voltaire

Hubert Bertrand est PRG et JP Laurenson est divers gauche soutenu par le PS et le modem
A +
vu de pres

Messagede sentinelle » Mer 23 Fév 2011 15:58

Merci Eric.

Disons le clairement, c'est un programme qui a le mérite d'exister. Sauf à me tromper, si la droite n'a pas rédigé de programme à 3 semaines du scrutin, c'est plutôt grave. On a le sentiment qu'ils sont plus interessés par le mandat et les déchirements qu'à penser à l'avenir de ce département et ses habitants!

Pour revenir à ce programme de la majorité, disons que cela ne m'a pas pris beaucoup de temps pour le lire...On reste vraiment sur sa faim, quoi. Peu d'engagements concrets sauf pour le logement et les collèges. Pour le reste c'est le maintien de l'existant et surtout des engagements d'ordre général et quasi aucune proposition innovante notamment sur l'économie, l'agriculture, l'insertion (un domaine dans lequel j'exerce et où j'attendais la majorité), la jeunesse. Idem sur le social. Quaant à l'environnement, c'est le parent pauvre de ce programme. C'est pourtant un secteur dans lequel il y a beaucoup à faire comme le démontre EELV. Pas un mot sur les services publics et la ruralité alors que c'est l'une de nos préoccupations quotidiennes à la campagne. Franchement, on n'a pas du prendre beaucoup de temps pour rédiger ce programme mou, très incomplet et vraiment décevant. J'attendais bien mieux de la part de la gauche et notamment un peu de créativité et de dynamisme. Est ce que par exemple la promotion de la colocationn étudiante est un enjeu d'importance pour ce département? Le conseil général est-il dans son rôle en faisant cela? Je ne crois pas. On se demande bien ce que vient faire là cette proposition-gadget. Quant à la droite, on attend tout simplement leurs propositions. S'ils en ont.
sentinelle

Messagede Eric » Mer 23 Fév 2011 18:10

J'ai corrigé pour Hubert Bertrand sur Ferney. Si même moi j'en arrive à me tromper ... ça devient préoccupant :oops:

Concernant le programme de la majorité, il est en effet présenté de manière succincte en 10 points clés.
Le but n'est pas de faire un inventaire à la Prévert que personne ne lira.
De plus, il faut tenir compte des capacités financières des Conseils généraux qui ont été très fortement bridées ces dernières années par le gouvernement.
Enfin, il convient de regarder ce qui a déjà été fait au cours des 3 années écoulées : http://www.elections-cantonales-ain.fr/-Bilan-2008-2011-.html.

Le programme d'EELV est frappant dans le sens où il préconise beaucoup de politiques qui ont déjà été mises en place par la majorité actuelle :
- rénovation écologique du bâti : réalisé : mise au norme des logements sociaux, norme HQE pour les nouveaux bâtiments construits par le Département, ...
- énergies nouvelles : réalisé : promotion des chauffes-eau solaires au travers de l'opération "coup de soleil"
- recyclage des déchets : réalisé : subvention aux ressourceries/recycleries, plan départemental de réduction des déchets
- agriculture : mise en place d'une conférence agricole annuelle dont le résultat est l'installation d'autant de nouveaux agriculteurs que les départs à la retraite depuis 2 ans.
- filière bois : livre blanc de la filière bois réalisé en collaboration avec l'ensemble des intervenants du secteur.
- économie sociale et solidaire : vote en décembre 2010 d'un nouveau dispositif de développement de l'économie sociale et solidaire doté d'un budget annuel de 250 000 euros.
- insertion par l’activité économique : mise en place de la clause d'insertion sociale dans les marchés publics du Département qui oblige les entreprises travaillant pour le Conseil général à faire réaliser 5% des travaux qui leurs sont confiés par des travailleurs en réinsertion professionnelle.
- transports collectifs : mise en place des transports à 2 euros sur l'ensemble du département, ouverture de 3 lignes de rabattement sur les gares d'Ambérieu et de Villars, ouverture de nouvelles lignes de transport dans le Pays-de-Gex à destination de la Suisse, accroissement de l'offre de transport à la demande, ...
- covoiturage : création d'un site de covoiturage spécifique à l'Ain
- transport adapté aux personnes âgées ou handicapées : transports scolaires spécifiques pour les enfants handicapés, mise aux normes d'accessibilité des gares, ...
- Développer les services de proximité pour la petite enfance et l’aide à la parentalité : création de Relais d'Assistantes Maternelles, programme de création de places de crèches (546 places ouvertes en partenariat avec la CAF)
- Maison de l’Habitat et des Energies : l'association Hélianthe, relais local de l'ADEME est déjà chargée de ces missions, la subvention accordée à cette association pour la réalisation de ses actions a été très fortement augmentée ces dernières années (de 18 000 euros en 2008 à plus de 76 000 euros en 2011)
- politique de l’eau : mise en place d'un plan départemental de l'eau en mars 2010
- sauvegarde de la biodiversité : projet de création d'un PNR de la Dombes, mise en place de corridors biologiques, du fauchage raisonnée, diminution de l'utilisation de produits phytosanitaires au bord des routes, ...
- observatoire des PEL (Politiques Educatives Locales) : signature le 17 janvier 2011 avec la Préfecture d'un schéma départemental des actions éducatives afin de recenser et mettre en synergie l'ensemble des acteurs de ce domaine.
- approvisionnement bio et local des restaurants scolaires : programme "bien manger dans les collèges" voté en décembre 2008
...

Désolé d'avoir été un peu long mais les "accusations" étaient très précises.
Eric

Messagede sentinelle » Mer 23 Fév 2011 18:57

Je ne comprends pas bien le sens de cette énumération. Ni les "accusations" dont je serais l'auteur si c'est de moi dont on parle. J'ai seulement exprimé un avis sur le programme de la majorité pour les années à venir. Par ailleurs, j'ai regardé le bilan de ce qui a été fait. Et sans vouloir vexer personne, en 3 années, il n'y a pas de quoi sauter au plafond. On ne peut pas dire que la face de l'Ain a été changée ou qu'elle a été marquée par un volontarisme et un dynamisme politique hors du commun. Peut être est ce du à un manque de moyens financiers, peut etre pas. Concernant la question écologique proprement dite, il sera difficile de faire croire à quelqu'un qui connait un peu la question que la majorité s'est particulièrement distinguée sur cette question depuis 2008. Il est d'ailleurs symptomatique que la déclinaison des actions de la majorité se fasse ici de manière tout à fait désordonnée. C'est le signe qu'il y a une absence de politique réfléchie en la matière. Un coup ici, puis une petite action par là, puis une subvention qui augmente le tout sans avoir d'objectifs précis. Je ne crois pas que se saisir de la question écologique ce soit une action désordonnée, aveugle et au coup par coup. A moins que quelqu'un ici soit capable de m'expliquer clairement la politique précise du conseil général en matière d'écologie: constat, objectifs, moyens d'actions. Je suis preneur.

Concernant le programme de la majorité, je maintiens. C'est franchement faible, peu innovant et incomplet. Mais il ne s'agit pas "d'accuser". J'ouvre le débat tout simplement et je suis prêt à en discuter et à échanger des arguments avec qui le souhaitera.
sentinelle

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections cantonales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos