de vudeloin » Mar 25 Jan 2011 15:05
Bon, résumons nous puisqu’apparemment la proximité du CERN semble quelque peu atomiser le paysage politique du pays de Gex et que nous sommes un peu des « bleus « dans cette affaire.
François Meylan est maire désormais PS de Ferney Voltaire, commune en constant développement du fait de la proximité de l’aéroport de Genève Cointrin, dont elle accueille la partie française.
Le maire d’Ornex, Jacques Mercier, est devenu conseiller régional Europe Ecologie cette année.
Le maire de Prévessin Moens ( dont j’avais cru comprendre qu’il était proche de Sylvie Goy Chavent, sénatrice UMP, maire de Cerdon ) devient candidat divers gauche, avec le soutien des maires de Sauverny, Sergy et Versonnex…
Jocelyne Boch, sortante UMP et l’une des principales responsables de la fédération de l’Ain du parti gouvernemental, a été battue aux municipales de 2008 dans sa ville de Thoiry.
Une défaite amère où Gérald Dentinger, le vainqueur, a obtenu 911 voix contre 771 à la liste Boch.
Et Hubert Bertrand, le candidat PRG historique du canton, préside toujours aux destinées de Saint Genis Pouilly.
Si le paysage politique est ainsi fixé, je crains pour Jocelyne Boch qu’elle ne soit rapidement en difficulté et qu’elle ait même quelques difficultés à passer le cap du premier tour…
Le tout, évidemment, dépend en dernière instance de la position adoptée par le maire de Thoiry, qui semble être le seul élu non clairement engagé auprès de l’un ou l’autre des candidats.
Ceci dit, vu la situation ainsi créée sur ce canton au développement réel, je comprends mieux pourquoi les grands électeurs de l’Ain ont pu choisir comme sénateurs en 2008 Rachel Mazuir, Président PS du conseil général, Jacques Berthou, Maire divers gauche de Miribel et Sylvie Goy Chavent, maire UMP de Cerdon qui a pour elle de ne pas être la plus orthodoxe des élus de droite au Sénat…
En tout état de cause, vu le scénario sur Ferney, je crains que la droite ne soit en grande difficulté pour atteindre l’objectif fixé, c'est-à-dire la reconquête du département.