Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les cantonales dans l'Ain

Chambre de discussion sur les élections cantonales qui seront organisées en mars 2011 et visant au renouvellement de la moitié des conseillers généraux.

Re: Les cantonales dans l'Ain

Messagede sentinelle » Mer 23 Mar 2011 13:56

Ce qui sera certain à l'issue de ces élections c'est que la droite aura payé assez cher dans un département qu'elle espérait (au moins officiellement) reconquérir. Reste à voir ce que donneront Viriat et Montluel mais si la gauche garde ces 2 cantons, l'addition sera salée... Avec comme symbole la chute de Mme Boch à Ferney, leader de l'opposition, après sa défaite aux municipales...Elle peut dire merci au cumul des mandats car sinon...On sait que la droite a payé la politique nationale de Sarko et que décidément elle ne tire aucune leçon de ses divisions passées. Mais je crois aussi, quoi qu'en dise M. La Verpillière, qu'elle paye sa politique d'opposition stérile menée pendant 3 ans avec ce soutien aveugle au gouvernement et ses antiennes sur la hausse des impôts, la mauvaise gestion etc...Trop longtemps la droite locale a considéré que l'Ain était un territoire réservé. Résultats: peu ou pas de renouvellement, des élus vieillissants, una absence de leadership. C'est frappant lorsque l'on regarde la composition de l'assemblée. Alors que la gauche injecte par le biais de Fognini, Greffet, Bérardi de la "jeunesse" qui permet d'envisager l'avenir politique' avec sérénité. Qui sera le leader de l'opposition par exemple à droite..? Les possibilités ne sont pas infinies. Bref, à force de considérer que le combat était gagné d'avance, la droite locale se prépare des lendemains difficiles. Et si la gauche l'emporte en 2012, elle risque de boire le calice jusqu'à la lie aux législatives.
sentinelle
 
Messages: 38
Inscription: Mar 15 Fév 2011 11:28

Re: Les cantonales dans l'Ain

Messagede SALVAT » Mer 23 Mar 2011 22:53

j'aime bien lire les commentaires d'avant premier tour et ceux qui se sont exprimés après les résultats.
Pourtant certains signes annonciateurs ne trompaient pas.
Accentuation des tendances enregistrées lors du second tour ? Très certainement.
La cacophonie ministérielle et la confirmation d'une future implosion de l'UMP ne vont pas inciter les électeurs de la majorité présidentielle à un "sursaut".
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5972
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Les cantonales dans l'Ain

Messagede Eric » Dim 27 Mar 2011 19:12

Résultats définitifs dans l'Ain :
la gauche gagne Pont-de-Veyle, Coligny, Lhuis, Seyssel, Belley et Ferney-Voltaire.
la droite gagne Bâgé-la-Ville, Viriat et Montluel.

La majorité sort donc renforcée avec 26 élus contre 1 SE et 16 DVD/UMP
Eric
 
Messages: 244
Inscription: Lun 5 Juil 2010 16:48

Re: Les cantonales dans l'Ain

Messagede sentinelle » Dim 27 Mar 2011 21:56

Avec 6 cantons remportés, le scrutin aurait pu être parfait pour la gauche si elle n'avait perdu 3 cantons dont 2 concernent des vice présidents importants de l'executif. Je suis un peu surpris même si les résultats du premier tour avaient dessiné une certaine tendance. Voilà qui n'arrange pas les affaires de J. Bernard en particulier qui lorgnait avec gourmandise sur la circonscription en 2012 d'après le Progrès. A priori, il n'a pas pu mobiliser ses électeurs pour ce 2ème tour et surtout il apparait que les voix du FN se sont principalement reportées sur son adversaire. De mémoire, il avait été élu sur une triangulaire avec le FN en 2004. La manoeuvre de l'UMP d'avoir fait passer de 10 à 12,5% des inscrits pour accéder au second tour afin justement d'éviter ce type de situations a t elle joué contre lui?
Quant à Viriat, il semble que Perret soit une personnalité appréciée sur son canton. Ca refroidit un peu quoi, même si le bilan est très largement positif pour la majorité.. A ce titre, contrairement à ce que dit M.Mazuir on ne peut pas vraiment parler de résultats "excellents" comme il le fait dans son interview publiée sur le site du conseil général. Où l'on apprend également dans cette intervention de haute volée qu'il sera candidat à sa propre succession...Finalement, il y a eu assez peu de surprises au cours de ce 2ème tour qui a notamment vu la défaite prévisible de Mme Boch à Ferney. A noter peut être la victoire plus étroite que prévue pour le candidat de gauche à Hauteville au vu du premier tour. Belles victoires cependant de Fognini face à Travers et également à Lhuis, Pont de Veyle, Coligny et Seyssel.
sentinelle
 
Messages: 38
Inscription: Mar 15 Fév 2011 11:28

Re: Les cantonales dans l'Ain

Messagede pierrep » Lun 28 Mar 2011 09:23

J'aime lire votre commentaire cher " Sentinelle" , il est en effet un exemple excellent de langue de bois . La gauche gagne 6 sièges , ce qui n'est pas rien , mais vous , vous consacrez tout votre commentaire à monter en épingle les quelques gains de la droite !!! Et en plus vous avez le toupet d'accuser le président sortant de manier lui même la langue de bois en se félicitant du succès de sa majorité !!!! Sans racune Mr Sentinelle mais je ne pouvais laisser passer votre commentaire si objectif...
pierrep
 
Messages: 1921
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Les cantonales dans l'Ain

Messagede sentinelle » Mar 29 Mar 2011 12:39

Extrait du Progrès:

La chose n’a pas été aussi évidente qu’on aurait pu le penser pour le maintien de Rachel Mazuir à la barre : depuis quelques semaines, le sujet était tabou, et il le restera encore aujourd’hui...

http://www.leprogres.fr/politique/2011/ ... l-de-l-ain

EDIT Vincent le 29/03/2011 à 14:21 -> Réduction de l'article et insertion du lien vers la source
sentinelle
 
Messages: 38
Inscription: Mar 15 Fév 2011 11:28

Re: Les cantonales dans l'Ain

Messagede vudeloin » Mer 30 Mar 2011 10:41

Je ne vais pas mettre mon grain de sel juste pour parler mais quand même...
Il y avait 22 cantons à renouveler dans ce tour cantonal, dont 11 de gauche, 1 SE qui se pique souvent de voter avec la gauche au niveau départemental et 10 élus d'opposition de droite.
C'est à dire une quasi égalité, laissant de côté 12 élus de la majorité de gauche élus en 2008 et 9 élus de droite.

Au terme de l'élection, nous avons 14 élus de gauche, 1 SE ( toujours Jean Chabry élu sur Poncin ) et 7 élus de droite.

Alors, que faut il dire ?
Que c'est une vague nationale ( Claude Guéant en douterait ) ou que c'est purement local ?
En plus, je veux pas faire mon vilain mais Belley qui passe à gauche comme Ferney Voltaire ou Seyssel, cela laisse quand même rêveur dans un département qui a voté Sarkozy à 58 % !

Pour compléter l'information de chacun et prolonger les choses, quelques éléments sur les évolutions dans les circonscriptions législatives.
Dans la nouvelle 1ere, la gauche gagne Coligny et perd Viriat.
Dans la seconde circo, elle perd Montluel.
Dans la troisième circo, taillée sur mesure pour Etienne Blanc, la gauche gagne Belley, Ferney Voltaire et Seyssel...
Pas sûr que le sur mesure ne présente pas quelques craquements...
Dans la quatrième, échange entre Bâgé le Châtel passé à droite et Pont de Veyle passé à gauche.
Enfin, dans la cinquième, la gauche a gagné le canton de Lhuis.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les cantonales dans l'Ain

Messagede Eric » Mer 30 Mar 2011 16:48

Eric a écrit:Dernières impressions avant le 1er tour :
Coligny : sortant UMP
UMP légèrement favorite, même si le candidat DVG est Maire de la plus grosse commune du canton et devrait bénéficier d'une certaine usure du sortant.

Montluel : sortant PS
Le PS, nouveau Maire du chef-lieu est favori. Seule l'élimination peu probable du FN au premier tour est susceptible de donner une chance à la candidate DVD.

Seyssel : sortant UMP ne se représente pas
Le PS pourrait gagner ce canton qui lui est souvent favorable lors des élections nationales. Le candidat UMP, adjoint de la commune de Culoz, ne semble pas faire l'unanimité à droite avec la présence d'un autre candidat UMP, Maire d'Anglefort.

Viriat : sortant DVG
Sortant favori grâce à la "prime au sortant" sur un canton très équilibré. Le candidat de la majorité UMP fait tout pour cacher ce soutien et fait une campagne de proximité très dynamique, mais devrait tout de même pâtir de l'impopularité de la droite.

Virieu-le-Grand : sortant DVG ne se représente pas
La Maire DVG de Virieu est favorite face à une jeune candidate DVG dynamique mais Maire d'une toute petite commune et à la candidate UMP concurrencée par son 1er adjoint également Président de la CC et candidat DVD.

Gauche favorite : Bellegarde, Hauteville, Miribel, Pont d'Ain, Trévoux et Virieu
Gauche probable : Belley, Ferney-Voltaire, Lhuis, Montluel, Pont de Veyle, Thoissey, Villars, Viriat
SE probable : Poncin
Droite probable : Coligny, Péronnas et Seyssel
Droite sûre : Bâgé, Châtillon, Nantua et St Trivier


Petit retour sur les 5 cantons où je n'avais pas parfaitement anticipé le résultat :
Coligny : l'usure du sortant UMP était plus forte que ce que je pensait, le choix du Maire de Marboz était le bon pour en tirer le meilleur profit.

Montluel : le sortant PS avait gagné le canton en 1998 et en 2004 en triangulaires, la très forte abstention et la barre des 12,5% ont empêché le FN de se maintenir malgré ses 24% des votants et un peu plus de 10% des inscrits. Un report extrêmement fort des voix FN sur la candidate DVD ont achevé de sceller le sort de Jacky Bernard (Droite = 1817 voix et 31,44% et FN = 1436 voix et 24,85% au premier tour soit Droite+FN = 3253 voix et 56,29% et Droite = 3082 voix et 52,39% au second).

Seyssel : le candidat UMP n'a pas réussi à convaincre, malgré le soutien très présent et même exagérément agressif vis à vis du candidat PS du conseiller DVD sortant.

Viriat : le CG sortant s'était peut-être trop investi dans sa charge de vice-président aux finances au détriment de son canton et le candidat DVD en a parfaitement profité en faisant une campagne de proximité et en cachant totalement son appartenance à la droite.

Virieu-le -Grand : la "jeune" candidate DVG, Maire de la petite commune de Vongnes a parfaitement su mettre en avant son dynamisme pour devancer au premier tour la Maire DVG de Virieu qui est apparue moins volontaire. Elle a ensuite facilement triomphé de son adversaire de droite grâce à de bons reports de tous ses concurrents de gauche du premier tour.

Au final, la majorité progresse donc de 3 sièges.
Eric
 
Messages: 244
Inscription: Lun 5 Juil 2010 16:48

Re: Les cantonales dans l'Ain

Messagede vudeloin » Mer 30 Mar 2011 18:07

Pour aider à la réflexion de chacun, l’état des votes sur les cantons ayant changé de titulaire entre les deux tours.
Dans les trois cantons passés à droite, voici les données entre premier et second tour
Bâgé le Châtel :
Droite passe de 2 569 à 2 530 voix
Gauche passe de 1 678 à 2 013 voix
Viriat
Droite passe de 3 334 à 3 299 voix
Gauche passe de 2 642 à 3 096 voix
Montluel
Droite passe de 3 253 à 3 082 voix
Gauche passe de 2 526 à 2 801 voix
Evidemment, la gauche s’entend de la somme de tous les candidats de gauche et la droite de ceux de la droite et du FN .
Dans les six cantons passés à gauche, les données
Belley
Droite passe de 3 507 à 2 836 voix
Gauche passe de 2 571 à 3 186 voix ( les voix de Gérard Bettant ? )
Coligny
Droite passe de 1 320 à 1 317 voix
Gauche passe de 1 380 à 1 505 voix
Pont de Veyle
Droite passe de 1 920 à 1 697 voix
Gauche passe de 2 340 à 2 441 voix
Seyssel
Droite passe de 965 à 871 voix
Gauche passe de 853 à 1 029 voix
Lhuis
Droite passe de 1 009 à 999 voix
Gauche passe de 1 024 à 1 108 voix
Ferney Voltaire
Droite passe de 2 815 à 2 668 voix
Gauche passe de 3 100 à 3 110 voix.
Bon courage pour l’analyse, mais le fil rouge du second tour est évident.
D’une avance de 2 578 voix sur ces neuf cantons pour la droite, nous passons à une avance de 990 voix pour la gauche…
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Précédente

Retourner vers Élections cantonales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités