Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les cantonales dans l'Ain

Chambre de discussion sur les élections cantonales qui seront organisées en mars 2011 et visant au renouvellement de la moitié des conseillers généraux.

Re: Les cantonales dans l'Ain

Messagede sentinelle » Mer 16 Mar 2011 18:06

Si dire qu'il n'est pas surprenant que le principal parti d'opposition arrive en tête des intentions de vote aux cantonales dans cette période où le Président bat des records d'impopularité semble être une conclusion hâtive, en ce qui me concerne je ne le crois pas. Voilà bien la seule conclusion que je tire. Et qui tend à démontrer par ailleurs que l'analyse qui est la mienne sur l'ampleur nationale du scrutin au détriment des considérations et des personnalités locales est quelque peu fondée. Et nul besoin d'inonder le forum de statistiques dignes de l'INSSEE pour ça. Enfin, je suis désolé si j'ai posté ce sondage avec quelques jours de retard sur d'autres, mais la politique n'est pas mon métier et ce forum, pas mon passe temps favori.
sentinelle
 
Messages: 38
Inscription: Mar 15 Fév 2011 11:28

Re: Les cantonales dans l'Ain

Messagede vudeloin » Mer 16 Mar 2011 22:31

Apparemment, tu as le sens de l'humour légèrement sélectif...
et je dois dire que je suis assez surpris, après avoir lu quelques uns de tes messages sur la situation de l'AIn, de te voir défendre une thèse selon laquelle les considérations locales ne comptent pas autant que les enjeux nationaux...
Mais bon, peut être que vérité du jour n'est pas celle du lendemain ;)
En toute amitié !
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les cantonales dans l'Ain

Messagede sentinelle » Jeu 17 Mar 2011 11:52

J'ai toujours défendu les mêmes thèses et on me l'a assez reproché ici même. Notamment celle selon laquelle les résultats de la gauche dans l'ain ces dernières années sont dues avaant tout à des considérations nationales. Peut-être les as tu lues de trop loin ;-). Ceci dit je ne compte pas entrer dans un débat quelconque maintenant. Nous verrons bien dimanche.
sentinelle
 
Messages: 38
Inscription: Mar 15 Fév 2011 11:28

Re: Les cantonales dans l'Ain

Messagede Eric » Jeu 17 Mar 2011 12:00

Dernières impressions avant le 1er tour :

Bâgé-le-Châtel : sortant DVG qui ne se représente pas
UMP favorite, sauf forte poussée de la gauche au niveau national

Bellegarde : sortant PS
PS favori face à une droite divisée en 3 candidats, plus le FN

Belley : sortant UMP
PS favori grâce à la candidature de Jean-Marc Fognini, nouveau maire du chef-lieu de canton, qui a battu Jean-Claude Travers, Maire et Conseiller général de Belley en mars 2008. Le Président de la Communauté de communes se présente en DVD face à l'UMP.

Châtillon-sur-Chalaronne : sortant UMP
sortant UMP favori, même si le jeune candidat PS fait une campagne très dynamique et devrait réaliser un bon score au final.

Coligny : sortant UMP
UMP légèrement favorite, même si le candidat DVG est Maire de la plus grosse commune du canton et devrait bénéficier d'une certaine usure du sortant.

Ferney-Voltaire : sortante UMP
La sortante devrait être battue par la gauche suite à la perte de sa mairie en 2008 et à l'évolution sociologique de ce secteur.
La question est de savoir qui va arriver en tête de la gauche au premier tour : le candidat PRG/Majorité départementale, le candidat PS/Modem ou celui d'EELV ??? Le suspense reste entier !

Hauteville : sortant DVG
Le sortant est largement favori, seule la forte notoriété du suppléant du FG peut l'empêcher de gagner au premier tour.

Lhuis : sortant UMP ne se représente pas
La gauche est favorite avec le Maire de Serrières-de-Briord, Président de la CC.

Miribel : sortant DVG
Sortant largement favori.

Montluel : sortant PS
Le PS, nouveau Maire du chef-lieu est favori. Seule l'élimination peu probable du FN au premier tour est susceptible de donner une chance à la candidate DVD.

Nantua : sortant UMP ne se représente pas
La droite est divisée entre 2 candidats bien implantés, en plus du FN très fort localement. Le candidat PS pourrait être éliminé si EELV et le FG font de bons scores. Très difficile de dire qui sera présent au second tour entre ces 4 prétendants, dans tous les cas, la droite devrait conserver ce canton. C'est le seul canton où le FN peut nourrir quelques maigres espoirs.

Péronnas : sortant DVD
Le sortant reste favori, même si son challenger PS peut espérer profiter de l'impopularité de la Majorité présidentielle et de l'évolution sociologique de ce canton de la périphérie de Bourg-en-Bresse.

Poncin : sortant SE
Le sortant est favori mais peut souffrir de sa prise de distance avec l'ancienne majorité départementale qui présente un médécin, Maire de Poncin face à lui. La gauche est représentée par un Vert bien connu localement, un FG et un DVG.
Si le sortant se qualifie pour le second tour, il est assuré de conserver son siège, s'il est éliminé, le probable duel EELV - UMP pourrait tourner à l'avantage de l'écologiste.

Pont d'Ain : sortant DVG
Le sortant est favori face au Maire de Pont d'Ain, âgé de 72 ans et déjà battu en 2004.

Pont de Veyle : sortant UMP ne se représente pas
Le PS devrait gagner ce canton face à un candidat UMP peu populaire.

Saint-Trivier-de-Courtes : sortant DVD
Sortant largement favori

Seyssel : sortant UMP ne se représente pas
Le PS pourrait gagner ce canton qui lui est souvent favorable lors des élections nationales. Le candidat UMP, adjoint de la commune de Culoz, ne semble pas faire l'unanimité à droite avec la présence d'un autre candidat UMP, Maire d'Anglefort.

Thoissey : sortant DVG
Le sortant devrait conserver ce siège dans un bastion de droite à cause de l'affrontement violent entre 2 Maires UMP du sud du canton et de la forte présence du FN.

Trévoux : sortant DVG
Sortant largement favori, même si une surprise n'est pas exclue.

Villars-lès-Dombes : sortant DVG
Sortant favori face à un candidat NC pas assez implanté.

Viriat : sortant DVG
Sortant favori grâce à la "prime au sortant" sur un canton très équilibré. Le candidat de la majorité UMP fait tout pour cacher ce soutien et fait une campagne de proximité très dynamique, mais devrait tout de même pâtir de l'impopularité de la droite.

Virieu-le-Grand : sortant DVG ne se représente pas
La Maire DVG de Virieu est favorite face à une jeune candidate DVG dynamique mais Maire d'une toute petite commune et à la candidate UMP concurrencée par son 1er adjoint également Président de la CC et candidat DVD.

Au final, la gauche devrait sortir renforcée avec un solde positif possible de 2 à 3 sièges, voire plus en cas de vague nationale.

Gauche favorite : Bellegarde, Hauteville, Miribel, Pont d'Ain, Trévoux et Virieu
Gauche probable : Belley, Ferney-Voltaire, Lhuis, Montluel, Pont de Veyle, Thoissey, Villars, Viriat
SE probable : Poncin
Droite probable : Coligny, Péronnas et Seyssel
Droite sûre : Bâgé, Châtillon, Nantua et St Trivier
Eric
 
Messages: 244
Inscription: Lun 5 Juil 2010 16:48

Re: Les cantonales dans l'Ain

Messagede vudeloin » Jeu 17 Mar 2011 21:05

Bref, l'Ain ne devrait pas repasser dans les mains de l'UMP et des divers droite...
N'en déplaise à sentinelle, vu l'aménité qu'il développait à l'encontre de Rachel Mazuir, on pouvait avoir l'impression que les considérations personnelles importaient...
Après, si les électeurs de l'Ain sont assez moutonniers pour voter à gauche ( et pas forcément écolo ) comme les autres Français, cela peut faire cher pour l'UMP...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les cantonales dans l'Ain

Messagede OctavioMey » Ven 18 Mar 2011 16:21

Eric a écrit:Dernières impressions avant le 1er tour :

Nantua : C'est le seul canton où le FN peut nourrir quelques maigres espoirs.

Des espoirs qui n'iront en effet sans doute pas au-delà d'une présence au second tour.
Le score du FN dans les communes de ce canton aux régionales de 2010 (important mais globalement inférieur à 25 %) ne lui autorise pas vraiment un autre destin, sauf circonstances exceptionnelles.
Le FN dans l'Ain est présent à un niveau élevé un peu partout mais sans avoir de fiefs (et peut être de personnalités) lui permettant de constituer un bastion électoral comme cela est éventuellement plausible dans d'autres départements.
OctavioMey
 
Messages: 76
Inscription: Jeu 17 Mar 2011 11:08

Re: Les cantonales dans l'Ain

Messagede vudeloin » Ven 18 Mar 2011 19:56

OctavioMey a écrit:
Eric a écrit:Dernières impressions avant le 1er tour :

Nantua : C'est le seul canton où le FN peut nourrir quelques maigres espoirs.

Des espoirs qui n'iront en effet sans doute pas au-delà d'une présence au second tour.
Le score du FN dans les communes de ce canton aux régionales de 2010 (important mais globalement inférieur à 25 %) ne lui autorise pas vraiment un autre destin, sauf circonstances exceptionnelles.
Le FN dans l'Ain est présent à un niveau élevé un peu partout mais sans avoir de fiefs (et peut être de personnalités) lui permettant de constituer un bastion électoral comme cela est éventuellement plausible dans d'autres départements.


Ce qu'il y a de bien avec ce message, c'est qu'il nous donne une partie de la clé de ces cantonales...
Oui, effectivement, le FN n'a pas de fief à proprement parler et son influence est, disons, assez étale d'un endroit à l'autre du pays, sous les réserves d'usage, à savoir qu'il est bien plus faible à l'Ouest de la ligne Caen Perpignan ( je pense que nous le verrons encore ) qu'à l'Est.
Et encore faut il constater que son influence est assez variable mais rarement suffisante pour lui permettre d'envisager mieux qu'une présence au second tour.
La faiblesse du nombre des adhérents ( malgré les affirmations actuelles de renforcement ), de l'organisation elle même, largement absente en bien des points du territoire, et, in fine, le fait que seule la chef du parti tient la boutique et la parole, voilà qui conduit à cette forme de " nationalisation " du vote FN sans aspérités, sans ces " pointes " qui permettent à d'autres forces politiques d'avoir des élus.
Le problème, c'est que Marine Le Pen n'est pas appelée à devenir la conseillère générale des 1 440 cantons où le FN est présent, malgré les apparences des professions de foi des candidats frontistes...

Et qu'elle ne saurait donc faire la truite dans le Lac de Nantua !
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les cantonales dans l'Ain

Messagede Eric » Ven 18 Mar 2011 20:05

énorme erreur de notre ami vudeloin ... le lac de Nantua est habituellement associé aux écrevisses et pas aux truites, d'où la sauce Nantua qui accompagne à merveille les quenelles lyonnaises ;-)
mais il est vrai que les écrevisses ont malheureusement largement laissé la place aux truites depuis quelques décennies
Eric
 
Messages: 244
Inscription: Lun 5 Juil 2010 16:48

Re: Les cantonales dans l'Ain

Messagede vudeloin » Ven 18 Mar 2011 20:16

Je sais bien que la sauce Nantua est la complice naturelle des quenelles de brochet et qu'elle fait les délices de la table lyonnaise mais cette erreur ( toute volontaire ;) ) montre le caractère exogène des truites...
Pour les autres poissons, nous verrons dans les marais de la Dombes !
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les cantonales dans l'Ain

Messagede Eric » Dim 20 Mar 2011 21:46

Dans l'Ain, la majorité de gauche ne sera pas remise en cause avec la perte possible de 1 à 3 cantons (Bâgé, Viriat et Montluel), mais le gain de 3 à 6 autres (Pont de Veyle, Ferney, Lhuis, Coligny, Seyssel et Belley).
Eric
 
Messages: 244
Inscription: Lun 5 Juil 2010 16:48

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections cantonales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités