de Eric » Jeu 17 Mar 2011 12:00
Dernières impressions avant le 1er tour :
Bâgé-le-Châtel : sortant DVG qui ne se représente pas
UMP favorite, sauf forte poussée de la gauche au niveau national
Bellegarde : sortant PS
PS favori face à une droite divisée en 3 candidats, plus le FN
Belley : sortant UMP
PS favori grâce à la candidature de Jean-Marc Fognini, nouveau maire du chef-lieu de canton, qui a battu Jean-Claude Travers, Maire et Conseiller général de Belley en mars 2008. Le Président de la Communauté de communes se présente en DVD face à l'UMP.
Châtillon-sur-Chalaronne : sortant UMP
sortant UMP favori, même si le jeune candidat PS fait une campagne très dynamique et devrait réaliser un bon score au final.
Coligny : sortant UMP
UMP légèrement favorite, même si le candidat DVG est Maire de la plus grosse commune du canton et devrait bénéficier d'une certaine usure du sortant.
Ferney-Voltaire : sortante UMP
La sortante devrait être battue par la gauche suite à la perte de sa mairie en 2008 et à l'évolution sociologique de ce secteur.
La question est de savoir qui va arriver en tête de la gauche au premier tour : le candidat PRG/Majorité départementale, le candidat PS/Modem ou celui d'EELV ??? Le suspense reste entier !
Hauteville : sortant DVG
Le sortant est largement favori, seule la forte notoriété du suppléant du FG peut l'empêcher de gagner au premier tour.
Lhuis : sortant UMP ne se représente pas
La gauche est favorite avec le Maire de Serrières-de-Briord, Président de la CC.
Miribel : sortant DVG
Sortant largement favori.
Montluel : sortant PS
Le PS, nouveau Maire du chef-lieu est favori. Seule l'élimination peu probable du FN au premier tour est susceptible de donner une chance à la candidate DVD.
Nantua : sortant UMP ne se représente pas
La droite est divisée entre 2 candidats bien implantés, en plus du FN très fort localement. Le candidat PS pourrait être éliminé si EELV et le FG font de bons scores. Très difficile de dire qui sera présent au second tour entre ces 4 prétendants, dans tous les cas, la droite devrait conserver ce canton. C'est le seul canton où le FN peut nourrir quelques maigres espoirs.
Péronnas : sortant DVD
Le sortant reste favori, même si son challenger PS peut espérer profiter de l'impopularité de la Majorité présidentielle et de l'évolution sociologique de ce canton de la périphérie de Bourg-en-Bresse.
Poncin : sortant SE
Le sortant est favori mais peut souffrir de sa prise de distance avec l'ancienne majorité départementale qui présente un médécin, Maire de Poncin face à lui. La gauche est représentée par un Vert bien connu localement, un FG et un DVG.
Si le sortant se qualifie pour le second tour, il est assuré de conserver son siège, s'il est éliminé, le probable duel EELV - UMP pourrait tourner à l'avantage de l'écologiste.
Pont d'Ain : sortant DVG
Le sortant est favori face au Maire de Pont d'Ain, âgé de 72 ans et déjà battu en 2004.
Pont de Veyle : sortant UMP ne se représente pas
Le PS devrait gagner ce canton face à un candidat UMP peu populaire.
Saint-Trivier-de-Courtes : sortant DVD
Sortant largement favori
Seyssel : sortant UMP ne se représente pas
Le PS pourrait gagner ce canton qui lui est souvent favorable lors des élections nationales. Le candidat UMP, adjoint de la commune de Culoz, ne semble pas faire l'unanimité à droite avec la présence d'un autre candidat UMP, Maire d'Anglefort.
Thoissey : sortant DVG
Le sortant devrait conserver ce siège dans un bastion de droite à cause de l'affrontement violent entre 2 Maires UMP du sud du canton et de la forte présence du FN.
Trévoux : sortant DVG
Sortant largement favori, même si une surprise n'est pas exclue.
Villars-lès-Dombes : sortant DVG
Sortant favori face à un candidat NC pas assez implanté.
Viriat : sortant DVG
Sortant favori grâce à la "prime au sortant" sur un canton très équilibré. Le candidat de la majorité UMP fait tout pour cacher ce soutien et fait une campagne de proximité très dynamique, mais devrait tout de même pâtir de l'impopularité de la droite.
Virieu-le-Grand : sortant DVG ne se représente pas
La Maire DVG de Virieu est favorite face à une jeune candidate DVG dynamique mais Maire d'une toute petite commune et à la candidate UMP concurrencée par son 1er adjoint également Président de la CC et candidat DVD.
Au final, la gauche devrait sortir renforcée avec un solde positif possible de 2 à 3 sièges, voire plus en cas de vague nationale.
Gauche favorite : Bellegarde, Hauteville, Miribel, Pont d'Ain, Trévoux et Virieu
Gauche probable : Belley, Ferney-Voltaire, Lhuis, Montluel, Pont de Veyle, Thoissey, Villars, Viriat
SE probable : Poncin
Droite probable : Coligny, Péronnas et Seyssel
Droite sûre : Bâgé, Châtillon, Nantua et St Trivier