Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les cantonales dans l'Ain

Chambre de discussion sur les élections cantonales qui seront organisées en mars 2011 et visant au renouvellement de la moitié des conseillers généraux.

Re: Les cantonales dans l'Ain

Messagede vincent » Lun 28 Fév 2011 11:22

Comme je préfère prévenir que guérir, j'interviens sur ce message dès maintenant.

Que la discussion s'engage sur un bilan ou sur un programme me semble légitime. En revanche, mettre en filigrane son envie de changement ou de maintient de la majorité en place l'est beaucoup moins.
vincent
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede vudeloin » Lun 28 Fév 2011 11:30

Une discussion sur le bilan... ma foi, j'ai bien l'impression qu'on pourrait en avoir quelques unes dans notre beau pays, même s'il ne faut jamais oublier que la capacité d'innovation politique des conseils généraux est, à l'examen, de plus en plus limitée, comtpe tenu notamment des cadeaux empoisonnés ( routes, collèges, action sociale ) qui commencent à constituer les grandes thématiques des actions départementales...
vudeloin

Avertissements: 3

Messagede sentinelle » Mar 1 Mar 2011 00:43

Soyons clairs une bonne fois pour toute. Ce sont les électeurs qui décideront des résultats de ces élections. J'ai dit ce que je pensais de cette majorité, de son bilan, de son projet et de son leader. EDIT Vincent le 01/03/2011 à 8:47 -> Passage supprimé
sentinelle

Messagede vincent » Mar 1 Mar 2011 08:55

sentinelle a écrit:Soyons clairs une bonne fois pour toute

Je vais essayer de l'être tout autant...
Pas d'attaques personnelles ici !
vincent
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede spinto » Mar 1 Mar 2011 09:14

Pour appuyer les derniers propos de Vudeloin, il faut savoir qu'en 2010, les dépenses d'intervention sociales représentaient à elles seules 62% du budget du fonctionnement moyen des départements. Or, il s'agit pour l'essentiel de dépenses correspondant à des prestations dont les modalités d'application sont décidées nationalement (RSA, APA, prestation d'autonomie pour les personnes handicapées...), sur lesquelles les départements ont une marge de manœuvre des plus limitées. Ils agissent ainsi sur plus de la moitié de leurs dépenses en tant que simple opérateur de l'Etat.

Or, ces mêmes dépenses ont vu leur poids multiplié par 2,5 en 10 ans... On pourra répondre que l'Etat a une obligation constitutionnelle (depuis 2003) de compenser financièrement transfert ou création de charges, mais il s'en tient au montant fixé lors du transfert ou de la création, sans faire évoluer ce montant en fonction de l'évolution des coûts des prestations, qui sont globalement à la hausse.

Savoir cela en dit long sur la capacité financière des départements, et explique en grande partie la situation actuelle de certains d'entre eux (situation appelée à se généraliser). Beaucoup des départements "en quasi faillite" sont d'ailleurs ceux qui sont, notamment, plus âgés que la moyenne.
J'ai d'ailleurs du mal à comprendre, à propos de l'apparition des métropoles en 2014, quels intérêts elles trouveraient à récupérer la compétence des départements...
spinto

Messagede sentinelle » Mar 1 Mar 2011 17:39

Enfin, nous avons un programme de la droite!

http://ain-cantonales2011.fr/?page_id=25

Mon point de vue? Un programme qui fait la part belle au passé (routes), une politique écologique carrément absente (!), le tout teinté de populisme et de démagogie (engagement de ne pas augmenter les impôts pendant 6 ans alors que leurs responsables nationaux étouffent financièrement les collectivités). Le plus cocasse? S'engager à une rénovation des collèges, oubliant qu'ils étaient au pouvoir il y a seulement 3 ans et n'en ont rien fait.
sentinelle

Messagede sentinelle » Mar 1 Mar 2011 18:22

Rectification: l'engagement de ne pas augmenter les impôts est pour 3 ans et non pas 6.

Par ailleurs, pour ceux qui n'auraient pas vu le débat Boch-Mazuir, voici le lien:

http://jt.france3.fr/regions/popup.php? ... o_number=1

Mme Boch: égale à elle même. Monsieur Mazuir: a débattu (certes pas longtemps) à propos des cantonales sans prononcer une seule fois le terme de "désengagement financier de l'Etat". Un exploit à sa manière.
sentinelle

Messagede AA01 » Mer 2 Mar 2011 13:42

En réponse à Eric :
Mieux vaut être sûr de ses informations avant de les communiquer sur la toile.
Gilbert BABOLAT, candidat PS sur le canton de Lhuis est bien le 1er adjoint du maire de Montagnieu.
En revanche, le maire de Montagnieu ne soutient aucun candidat.
Je peux d'autant plus l'affirmer que je suis le maire de Montagnieu ! J'aimerais connaître vos sources !
AA01

Messagede Eric » Mer 2 Mar 2011 14:13

désolé de cette erreur, je modifie le message concerné.
mes sources peuvent être imprécises et j'ai omis de les vérifier.
Eric

Messagede Eric » Jeu 3 Mar 2011 09:40

Dans le Progrès de ce jour :

Eric

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections cantonales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos