Un Front de gauche offensif pour les cantonales
17 janvier 2011 | 04h00
Thierry CHÂTELLIER
Le Parti de gauche et le Parti communiste soutiennent quatorze candidats sur dix-huit circonscriptions pour les élections cantonales.
La vie de (jeune) couple n'est pas toujours simple. Donner sa place à l'autre, faire des concessions..., unis sous la bannière du Front de gauche, le Parti communiste et le Parti de gauche font l'expérience de la vie à deux. Pas toute rose. Pour les élections cantonales de mars prochain (20 et 27 mars), tout est affaire d'équilibre. «On a tenu compte de l'histoire des deux formations, de ses militants», explique Philippe Dauriac, responsable du Parti de gauche en Charente.
Quatorze candidats pour dix-huit cantons. Deux candidats PC sortants, Patrick Berthault à Saint-Amant-de-Boixe et Denis Delage à Confolens-sud, soutenus par la majorité départementale, mais pas par le Front de gauche! Deux circonscriptions vacantes, à Aubeterre et Jarnac. Le compte y est presque. Mais Philippe Dauriac (PG) et Simone Fayaud (PCF) l'assurent: trouver des volontaires pour mener le combat des cantonales n'est pas simple. «C'est une élection difficile où l'on s'engage personnellement, où il faut supporter les attaques.» Les deux ont encore bon espoir de dénicher un candidat pour le secteur de Jarnac. «La déclaration de candidatures a lieu entre le 14 et le 21 février. On a encore du temps.»
Si la consigne du premier tour est claire - «Pas de soutien aux candidats de la majorité départementale» -, le Front de gauche se ralliera au deuxième derrière le candidat de gauche, PS ou Europe écologie Les Verts, le mieux placé. «On espère que ce sera réciproque», lance Philippe Dauriac.
Les candidats
Angoulême-est. Jean-Marie Mazeau (PG), 61 ans, enseignant
Angoulême-nord. Nadine Guillet (PCF), 51 ans, retraitée.
Angoulême-ouest. Nicole Baleynaud (PCF), enseignante.
Aigre. Jean-Luc Laroche (PCF), viticulteur.
Baignes. Alain Gaignerot (PCF), 55 ans, secrétaire administratif.
Cognac-nord. Sylvie Mamet (PG), 51 ans, psychologue clinicienne.
Confolens-nord. Gilbert Germaneau (FG), 60 ans, retraitée.
Hiersac. Joseph Rousseau, 58 ans.
Montmoreau. Michel Joubert (PCF), 65 ans, retraité.
Ruffec. Michelle Mauvillain (PCF), 64 ans, retraitée.
Saint-Claud. Philippe Dauriac (PG), 41 ans, enseignant.
Segonzac. Jacques Vian (PG), 65 ans, retraité.
Villebois-Lavalette. Gérald Gervais, 51 ans, agent hospitalier.
http://www.charentelibre.fr/2011/01/17/un-front-de-gauche-offensif-pour-les-cantonales,1016359.php
Retourner vers Élections cantonales de 2011
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités