de Artisan-Politologue » Sam 12 Fév 2011 13:25
Concernant Les Vans, les résultats s'annoncent intéressants.
A la base, Manifacier a l'avantage d'être en phase avec les changements sociologiques de ce canton. Même si celui-ci n'est passé à gauche qu'en 2004, et que sa tradition va plutôt vers la droite modérée (il y a pas mal de protestants dans le secteur mais la Révolution a été assez mal perçue, notamment dans les Cruzières, où la répression républicaine fut féroce), la néo-ruralisation, une certaine bo-boïsation, ainsi que l'influence des Cévennes rouges voisines, le fait plutôt pencher à gauche maintenant.
Pour l'opposition départementale, la candidature du maire (apparenté NC) des Vans, M. Vigier, est intéressante. Il peut s'appuyer malgré tout sur le plus gros réservoir électoral du canton et est président de la plus importante communauté de communes, ce qui, en zone rurale, n'est pas rien.
A surveiller aussi la candidature de Guillaume Vermorel pour EELV. En Ardèche, c'est M. "Anti gaz de schiste". Il sait de quoi il parle, tout au moins il est très sûr de lui. Ce dossier met toute l'Ardèche du Sud en ébullition (ce qui est normal, vu qu'il s'agit de gaz dans l'eau ;) ). Il y a quelques jours, une réunion des opposants au projet a rassemblé 500 personnes aux Vans. Un meeting du même genre a attiré 40 participants dans le minuscule village de Malbosc, dans le sud du canton.
Ailleurs, c'est le même phénomène: 400 personnes à Joyeuse, 800 à Vallon-Pont-d'Arc et Saint-Sernin, 1000 à Villeneuve-de-Berg... Quand on sait que ces communes comptent moins de 3500 habitants, ça commence à peser.
Quelque chose donc est en train de se passer. Comment cela va-t-il se traduire dans les urnes? C'est le petit mystère de cette campagne. La plupart des candidats l'ont bien compris. Lors de la soirée des Vans, on a assisté à une belle union sacrée Manifacier-Vigier-Vermorel contre le projet.
Affaire à suivre de très près donc...
Manu