Il est probable en fait que le député UMP Jean-Claude Flory (qui n'est plus conseiller général mais a laissé les clefs de son canton de Vals-les-Bains au maire divers droite d'Ucel Bernard Perrier), s'il soutient Michel Pesenti, le ferait aussi pour accroître son influence géographique.
Actuellement, le plus gros bassin de population ardéchois tenu par la droite en Ardèche est l'agglomération d'Aubenas. La ville-centre est gouvernée par le conseiller général UMP Jean-Pierre Constant, et le maire de la seconde commune de l'agglo, Vals-les-Bains, s'appelle... Jean-Claude Flory.
Si l'on observe bien la carte des cantons sur un site qui m'est très cher (allez un peu d'auto-promotion, il y avait longtemps!)
http://www.atlaspol.com/RHAL/ardeche.htm, on remarquera qu'Antraïgues, qui n'est jamais passé à droite sous la Ve République, constitue une sorte de verrou rose entre Aubenas, Le Cheylard et la montagne ardéchoise, trois des dernières zones d'influence de la droite ardéchoise.
On peut supposer que Flory aimerait affaiblir ce maillon de la majorité départementale. Et ce dans la perspective des législatives de 2012.
Pour répondre à l'interrogation de Vudeloin, sur l'éventuel parenté de la suppléante d'Alain Chiraussel avec Jean Saussac (peintre, ancien maire PCF d'Antraïgues et ami de Jean Ferrat), je n'ai pas pu encore vérifier l'info (peut-être qu'Infovivarais le pourrait?). Mais si c'était le cas, un certain fantôme n'a pas fini de planer au-dessus de cette élection...
Manu