de maxxx » Lun 23 Aoû 2010 23:52
Les investitures UMP sur 11 cantons ont été dévoilées par la fédération du Val d'Oise.
Il apparait clair que le Val d'Oise sera un des lieux d'affrontements les plus rudes, avec des chances sérieuses pour la droite de reprendre la majorité. Plusieurs cantons paraissent en effet gagnables par la droite et les duels entre gauche et droite y seront, à mon avis, particulièrement serrés (avec, ensuite, de possibles annulations, n'excluant pas des "blocages" et tensions comme celles rencontrées en octobre 2009).
- Sur Franconville, la réélection facile de Francis Delattre aux municipales face au conseil général du canton-ville Gérard Sebaoun met ce dernier en difficulté, comme d'ailleurs en 2004 où le second tour avait été particulièrement serré. Les réticences de l'UMP à investir Francis Delattre, pourtant candidat de longue date à la reprise de ce canton (il avait abandonné en conséquence son siège de député lors des législatives de 2007 pour se préparer à prendre la relève de François Scellier), suite aux déboires de l'affaire Soumaré, ont conduit à l'investiture de sa première adjointe, ce qui n'enlève rien au caractère serré de cette élection (surtout, avec le jeu des suppléances paritaires, Francis Delattre pourrait contribuer à faire élire son adjointe).
- Sur Garges-les-Gonesse-Est, l'investiture du maire UMP Maurice Lefèvre apparait là -aussi très stratégique. Le sortant Hussein Mokthari a en effet été élu avec une faible avance en 2004, dans un contexte de division fratricide de la droite, et pourrait patir de son conflit local avec le PCF, historiquement implanté et encore influent dans cette ville que Nelly Olin lui avait enlevé en 1995. Le maintien du PCF au second tour des municipales de 2008 avait en effet empêché le conseiller général PS de s'emparer de la ville. De plus, si Maurice Lefèvre avait été réélu en triangulaire face au PS et au PC (en récoltant 44% des voix), son mauvais score des municipales était dû à la division de la droite et à la dissidence de Michel Montaldo. Ce dernier ayant été réélu, certes de justesse, dans le canton ouest de la ville, il ne représente pas une menace pour le maire-candidat dans ce canton.
- Sur Sannois, l'élection de Christophe Duluard (PS) n'avait été acquise que par le jeu d'une élection partielle, provoquée par le jeu du cumul des mandats (Yannick Paternotte, le maire-conseiller général de la ville ayant été élu député en 2007 dans la circonscription voisine). Depuis, Yannick Paternotte a été réélu à la mairie de Sannois, toujours face au conseiller général PS. La candidate UMP investie est la deuxième adjointe au maire de Sannois, une proche de Yannick Paternotte, que ce dernier pourrait conforter en se plaçant en suppléant.
Tout ceci reste conditionné à l'absence de pertes pour la droite, mais celles-ci détient moins de sortants lors de ce renouvellement, et ne semble pas menacée outre mesure (sur Herblay, le résultat avait été serré en 2004 mais le conseiller général a depuis été facilement réélu maire de la ville). A surveiller toutefois : la succession de l'ancien sénateur Gérard Claudel (DVD) sur la Vallée du Sausseron : celui-ci, très implanté, ne se représentera certainement pas (il aura alors 86 ans!)