Politiquemania

La base de données de la vie politique française

La gauche pourra-t-elle conserver le Val-d'Oise ?

Chambre de discussion sur les élections cantonales qui seront organisées en mars 2011 et visant au renouvellement de la moitié des conseillers généraux.

Re: La gauche pourra-t-elle conserver le Val-d'Oise ?

Messagede vudeloin » Sam 8 Jan 2011 14:01

Sur le contexte, on ne peut, outre les réformes précitées, oublier que les cantonales sont le premier scrutin après le vote de la réforme des retraites dont on ne peut pas dire qu'elle ait été majoritairement soutenue par la population et singulièrement par les salariés.

Le référendum pour ou contre le Gouvernement risque donc aussi de se reproduire, puisque, soyons clairs, les enjeux locaux sont de moins en moins prégnants dans les élections locales.

ET pardon pour ce paradoxe, mais le fait est :)
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: La gauche pourra-t-elle conserver le Val-d'Oise ?

Messagede MacMalva » Sam 8 Jan 2011 16:14

vudeloin a écrit:Notons aussi qu'on s'attend à une participation assez faible aux cantonales ( c'est souvent le cas et ce depuis longtemps ) qui sera du meme ordre que lors des régionales, ce qui justifie la comparaison éventuelle entre les deux scrutins.

[...]

enfin, Claudel n'est peut etre pas UMP quand il dans le Val d'Oise, mais au Luxembourg, c'est sur ces bancs qu'il s'est assis et pas ailleurs...


Pour la participation, même si effectivement on peut s'attendre à des taux très faibles (d'autant que c'est la première fois que les cantonales ne sont pas "couplées"), ce ne sont pas, à mon avis, les mêmes types d'électeurs qui se déplacent, du fait que les enjeux et les perspectives ne sont pas les mêmes. Et je pense d'ailleurs que la participation ne sera peut être pas aussi faible qu'on s'imagine...

Bien entendu que M. Claudel siègeait sur les bancs du groupe UMP au Sénat (simplement en tant que suppléant, soit dit en passant), il a été élu avec le soutien de ce parti, mais dans un canton complexe comme celui de la Vallée du Sausseron, la parenté UMP n'est pas forcément un atout... D'ailleurs, Mlle Von Euw, candidate investie par l'UMP sur ce canton, ne se revendique pas UMP, mais comme celle "de la droite et du centre", sans plus de précisions, alors qu'elle est très impliquée dans le parti.

MacMalva
MacMalva
 
Messages: 36
Inscription: Jeu 9 Déc 2010 14:17
Localisation: Val d'Oise

Re: La gauche pourra-t-elle conserver le Val-d'Oise ?

Messagede vudeloin » Sam 8 Jan 2011 16:28

IL ya des étiquettes que l'on a du mal a faire partir au lavage, même quand on leur passer l'Oise, faut croire :)

Sur le couplage ou non, n'oublions pas que si le couplage est quasiment la règle depuis 1992 ( régionales et cantonales alors, comme en 1998, en 2004 ), les cantonales ont souvent eu lieu dans le passé toutes seules comme dans les années soixante dix ou encore en 1982 et 1988, où elles furent repoussées à l'automne, du fait de l'encombrement du calendrier du printemps de cette année là.

Ce qui n'empêchait pas que la participation soit faible aussi lors de ces scrutins.

Pour en revenir à la participation, je pense cependant que l'absence ou presque d'informations sur les cantonales de cette année, presque inaperçues, participe ( pour le coup ) de la volonté du pouvoir de masquer le risque d'un nouvel échec cinglant.

Aux régionales de 2010, on avait déjà eu droit à ce traitement, ayant tendance à minimiser la portée des élections et à annoncer des participations très faibles.

Pour ces cantonales, je vois bien cependant un taux de 55 ou 60 % de votants quand même - guère moins que les législatives de 2007 au premier tour, notons le -.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: La gauche pourra-t-elle conserver le Val-d'Oise ?

Messagede Zimmer » Dim 9 Jan 2011 22:23

Cantonales : Europe Ecologie Les Verts accepte l'accord avec le PS
(9/01/2011 17:30)

L'assemblée générale du parti écologiste, qui s'est tenue samedi à Vauréal en présence du secrétaire national en charge des élections, Jean-Marc Brûlé, a accepté par 62 voix contre 53 l'accord proposé par le PS pour ces élections cantonales. Europe Ecologie Les Verts aura ainsi le soutien des socialistes sur trois cantons (Argenteuil-Nord, Beauchamp et Viarmes). En contrepartie, les écolos ne se présenteront pas à Eaubonne, Franconville et Marines, et devront respecter la neutralité entre le candidat PRG et PS sur Argenteuil-Ouest.

"Il y a des moments pour l'autonomie et d'autres pour l'alliance". C'est par cette phrase que Jean-Marc Brûlé, secrétaire national d'Europe Ecologie Les Verts en charge des élections, conclut le débat précédant le vote de l'accord proposé par le PS dans le Val d'Oise. Samedi, les discussions autour de cet accord ont démarré une bonne heure en retard après avoir repoussé difficilement l'entrée d'un groupe de 6 personnes représentant les 34 militants, d'Argenteuil principalement, dont l'adhésion a été refusée par la direction régionale pour entrisme notamment. Ces derniers voulaient distribuer un tract au sein de la salle du conseil municipal de Vauréal pour dénoncer cette situation.

Un changement d'attitude du PS 95

Une fois la situation réglée, le débat sur l'accord électoral avec les socialistes peut s'ouvrir et la présence de Jean-Marc Brûlé ne laisse aucun doute sur l'importance qu'il représente au niveau national. Alors que les propositions du PS auraient certainement été rejetées lors de la première AG de début décembre, reportée suite à l'irruption d'un quizaine de personnes protestant contre le refus de leur adhésion, aujourd'hui les avis ont changé. Il faut dire que depuis le PS "a mis de l'eau dans son vin". Jeudi une dernière réunion rue Solférino à Paris avec, entre autre, le patron du PS 95 et François Delcombre, secrétaire départemental d'EELV, a permis une avancée pour les écologistes: ils peuvent désormais choisir les cantons où ils devront s'effacer au profit du PS. "Nous avons alors choisi Marines car nous n'avons aucune implantation locale et Eaubonne et Franconville, car nos équipes travaillent déjà avec les socialistes locaux et cela se passe bien" appuie-t-il. Un changement d'attitude téléguidé par les instances nationales, confirme Jean-Marc Brûlé. "Le Val d'Oise représente une image importante au niveau national en vue de 2012" explique-t-il. Son basculement à droite serait vécu comme un échec de la gauche, qui a pris le Conseil général pour la première fois depuis 40 ans en mars 2008.

Lors du débat, chacun a pu expliquer sa position avec un point commun : tous critiquent malgré tout la gestion des socialistes aux manettes depuis trois ans. "On ne peut pas travailler avec des gens pro Grand Paris et pro Grand Roissy" exposent les opposants à l'accord. "Le pire ce n'est pas que la droite remporte le département mais que la gauche le conserve et fasse une politique de droite" ajoutent les plus farouches. "Accepter l'accord c'est donner des billes au PS pour qu'il continue ce qu'il fait" estime-t-on, avançant un bilan du Conseil général "pas positif en matière d'écologie". Et le récent discours de Didier Arnal, défendant les grands projets économiques à l'est du département, lors des voeux à la presse est sur toutes les lèvres...

Ceux favorables à l'accord ne manquent pas d'arguments non plus. "Notre présence sur Argenteuil-Nord permettra d'élever le débat sur cette ville" avance Jean-Christophe Poulet, maire de Bessancourt. Sa voisine de table voit même l'éventuelle arrivée d'un écolo au poste de vice-président comme "l'évènement politique de 2011". "Il faut absolument empêcher cette droite sarkozyste d'arriver au pouvoir" reprend un militant. Sur l'absence de programme commun, parfois reprochée par les partisans de l'autonomie, Bernard Morin, maire de Vauréal, y voit l'occasion de "rester libre." "Nous serons dans la même situation avec ou sans accord" ajoute-t-il. Une dernière prise de parole résolument optimiste du secrétaire national clot le débat sur cet accord. "Argenteuil Nord restera à gauche et Beauchamp basculera", prédit-il.

Au final, 62 militants sur 118 votants (52,5%) prennent position en faveur de cet accord , 53 se prononcent contre (45%), 3 s'abstiennent (2,5%). A l'issue du vote, tous les adhérents sont appelés à désigner leurs candidats, dont voici la liste:

*Argenteuil Nord : Michel Vampouille
*Beauchamp : Patrick Planche
Beaumont-sur-Oise : Gilles Monsillon
Ecouen : Daniel Cariani
Garges Est : Yassine Ayari
Gonesse : Mohamed Ouerfelli
Herblay : Loeiz Rapinel
Magny-en-Vexin : Joan Fenet
Montmorency : Catherine David-Delcombre
Saint-Ouen-l'Aumône : Rose-Marie Saint-Germes-Akar
Sannois : Roger Pitiot
Sarcelles Nord-Est : Chantal Gourinel
Sarcelles Sud-Ouest : Myriam Duquenne
Vallée du Sausseron : Amandine Dewaele
*Viarmes : Michèle Loup

(*) Cantons où le PS soutient EELV.

http://www.vonews.fr/article_12076
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: La gauche pourra-t-elle conserver le Val-d'Oise ?

Messagede vudeloin » Dim 9 Jan 2011 22:51

Sauf erreur de ma part, le candidat le plus connu est Gilles Monsillon, animateur des comités Bové pendant la campagne des présidentielles et candidat tête de liste d'une liste de gauche alternative aux élections municipales à Presles.

Il avait alors obtenu 23,8 % et avait devancé la liste du PS, sans toutefois empêcher l'UMP de conserver cette municipalité plutôt résidentielle de la Vallée de l'Oise.

Ceci dit, il se présente sur le canton de Beaumont, alors que Presles fait partie du canton de l'Isle Adam.

Le canton de Beaumont sur Oise comprend la cité cheminote de Persan, la ville de Beaumont sur Oise, qui ont l'une et l'autre entre 9 et 10 000 habitants, ainsi que les communes de Bernes sur Oise, Bruyères sur Oise, Ronquerolles, Mours, Nointel, Champagne sur Oise.

Le sortant de ce canton, longtemps canton communiste ( notamment avec l'ancien sénateur Fernand Chatelain puis Robert Lebastard ) est passé à droite avec la perte, par le PCF, de la ville de Persan au profit d'Arnaud Bazin.

Le maire de Beaumont est proche du PS, après avoir été membre de Génération Ecologie, la droite gère Champagne sur Oise, mais Bernes et Bruyères sont plutôt orientées à gauche, tout comme Nointel qui fut longtemps une mairie radicale de gauche.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: La gauche pourra-t-elle conserver le Val-d'Oise ?

Messagede vudeloin » Dim 9 Jan 2011 23:13

Pour poursuivre sur le canton de Persan Beaumont ( je dis cela pour les habitués de la ligne H ), la droite peut évidemment gagner avec la candidature de Bazin, s'il repart ( je n'ai pas cru comprendre que cela ne serait pas le cas ), mais la situation est tout de même intéressante à suivre.

Aux régionales de 2010, toutes les communes du canton, sauf Nointel, ont donné la majorité à la liste Huchon, celle ci dépassant même les 60 % sur Beaumont, Persan, Bernes et Bruyères.

Un bon exemple pour voir si les élections se suivent et se ressemblent ;)
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: La gauche pourra-t-elle conserver le Val-d'Oise ?

Messagede MacMalva » Lun 10 Jan 2011 17:53

Il est officiel qu'Arnaud Bazin se représente, et il est de notoriété publique qu'il est plus que confiant pour sa réelection. D'autant plus qu'on ne connaît toujours pas le candidat socialiste sur ce canton, qui a la réputation d'être très à droite, même si le précédent scrutin pourrait laisser penser le contraire. Je persiste à dire que chaque élection est unique, et que les comparaisons entre une élection régionale telle que celle de l'année dernière et les cantonales sont très limitées... Je pense que les résultats de mars me donneront raison!

Une remarque concernant le risque de triangulaire avec le FN : ce risque paraît écarté, d'une part du fait de la hausse de 10 à 12.5 du taux d'inscrits à atteindre pour figurer au second tour. Il sera donc plus difficile pour le FN de se maintenir. Qui plus est, la fédération frontiste du Val d'Oise ne donne pas de signes de mobilisation, et il est fort probable qu'il ne présenteront que quelques candidats, et seulement dans des cantons où ils peuvent faire bon score (comprendre au dessus de 5%, pour pouvoir être remboursé de leurs frais de campagnes...).
MacMalva
 
Messages: 36
Inscription: Jeu 9 Déc 2010 14:17
Localisation: Val d'Oise

Re: La gauche pourra-t-elle conserver le Val-d'Oise ?

Messagede Jean-Philippe » Lun 10 Jan 2011 18:01

MacMalva a écrit:Je persiste à dire que chaque élection est unique, et que les comparaisons entre une élection régionale telle que celle de l'année dernière et les cantonales sont très limitées... Je pense que les résultats de mars me donneront raison!

Je suis totalement d'accord avec cela. Le seul intérêt du score des régionales de 2010, c'est de le comparer avec celui de 2004 pour voir comment les grands blocs ont évolué.
Pour le FN, il n'aura aucun mal à se faire rembourser dans les cantons du département. 5%, ce n'est pas difficile pour ce parti, même avec un inconnu parachuté, sauf dans certaines régions (ouest, Massif central, Corse). Par contre les triangulaires vont être plus rares qu'en 2004, c'est certain.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9406
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: La gauche pourra-t-elle conserver le Val-d'Oise ?

Messagede vudeloin » Lun 10 Jan 2011 18:28

A dire vrai Bazin est plutôt divers droite, et le FN ne l'a jamais vraiment ennuyé.
Je crois même me souvenir que malgré une influence proche de 20 %, le Front n'a jamais présenté de candidats contre Bazin.

Ceci dit, pour que la réflexion continue, rappel de 2004.
Au second tour des régionales, la liste Huchon a fait 1 468 voix et 55,7 % sur Persan, quand Copé faisait 704 voix et Le Pen 493.
Le même jour, Bazin faisait 1 692 voix sur le siège de conseiller général contre 1 007 au candidat PS.
Environ moins 460 pour le PS, environ plus 500 pour Bazin, avec sans doute quasiment les mêmes électeurs, aux prises avec une étrange schizophrénie électorale.

Donc on a un canton de gauche ( je maintiens cette analyse sans problème puisque Persan a voté Royal en 2007 par exemple ) avec un élu de droite.

Ceci dit, même si le paradoxe continue, Bazin ne devrait pas faire sur Persan autant qu'en 2004.
On était en effet à 1 242 voix pour Huchon sur Persan et 677 pour Pécresse, c'est à dire moins que Copé six ans avant.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: La gauche pourra-t-elle conserver le Val-d'Oise ?

Messagede Jean-Philippe » Lun 10 Jan 2011 19:05

vudeloin a écrit:Je crois même me souvenir que malgré une influence proche de 20 %, le Front n'a jamais présenté de candidats contre Bazin.

Si tu parles des cantonales, le FN a fait 20,8 et 19,99% en 1998 puis 16,36% en 2004. Pour les municipales, le FN cible ses villes car monter une liste est difficile, surtout dans des villes de cette taille.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9406
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections cantonales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités