Politiquemania

La base de données de la vie politique française

La gauche pourra-t-elle conserver le Val-d'Oise ?

Chambre de discussion sur les élections cantonales qui seront organisées en mars 2011 et visant au renouvellement de la moitié des conseillers généraux.

Re: La gauche pourra-t-elle conserver le Val-d'Oise ?

Messagede MacMalva » Lun 3 Jan 2011 19:04

Nouvelles péripéties pour les écologistes valdoisiens : le secrétaire départemental d'EELV, Francois Delcombre, officialise les difficultés internes au parti pour les élections cantonales (sur l'autonomie de la liste ecolo par rapport au PS, notamment), et recadre le maire de Bessancourt, Jean-Christophe Poulet, invité de VoTV demain mardi 4 janvier à 11h30, qui n'a, d'après le secrétaire départemental "aucun mandat pour parler au nom d'EELV".

On avait pu discerner la divergence de vues entre les deux hommes au mois de novembre, lorsque la proposition du PS pour les cantonales à EELV (les cantons de Viarmes, Beauchamp et Argenteuil Nord) avait été refusé par M. Delcombre, et saluée par le maire de Bessancourt comme une possibilité unique pour les écologistes de rentrer au CG.

http://vonews.fr/article_12003
MacMalva
 
Messages: 36
Inscription: Jeu 9 Déc 2010 14:17
Localisation: Val d'Oise

Re: La gauche pourra-t-elle conserver le Val-d'Oise ?

Messagede vudeloin » Jeu 6 Jan 2011 19:37

Compte tenu des rapports de forces aux régionales 2010 et des effets de contexte politique national, on peut penser que la gauche obtienne de nouveau la majorité du conseil général du Val d'Oise.

Je donnerais plus de détails au besoin dans les jours prochains
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: La gauche pourra-t-elle conserver le Val-d'Oise ?

Messagede vudeloin » Jeu 6 Jan 2011 19:53

Bien relu certains posts.

Le candidat DLR sur Magny a du pain sur la planche : le canton compte 28 communes ( de mémoire ) et a longtemps été de droite avant de basculer à gauche avec jean Pierre Muller.
Le Vexin, la partie la plus rurale du département, a été historiquement le fief de la droite mais les élections de cette année sur Marines et la Vallée du Sausseron peuvent modifier la donne, vu que le PS investit ou soutient les maires des deux communes les plus importantes dans chaque cas.
Ensuite, la position de certains élus n'est pas aussi sûre qu'avant, notamment dans la canton de Beauchamp ( dépourvu de continuité territoriale, héritage du découpage Poniatowski de 1976 ).
Enfin, je ne suis pas certain que les affaires argenteuillaises prennent forcément le pas sur le contexte politique global au moment du vote, donc...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: La gauche pourra-t-elle conserver le Val-d'Oise ?

Messagede MacMalva » Ven 7 Jan 2011 14:14

Fin du suspens sur Montmorency, le maire PS se présente officiellement aux cantonales. Cela confirme les craintes de l'UMP locale, qui voit s'éloigner très sérieusement la possibilité de conserver ce canton, autrefois fief incontestable de la droite. Rappelons que M. Detton aura face à lui Michèle Berthy, conseillère municipale d'opposition.

http://vonews.fr/article_12057

On observe un lent mais constant déclin de la droite sur ce canton depuis une grosse dizaine d'année. Pour preuve, en 1998, M. Longchambon réalisait encore 60% au second tour, 40 % aux municipales de 2001 au cours d’une quadrangulaire RPR/PS/UDF/DVD, puis 56% aux cantonales de 2004, pour finalement perdre la mairie de Montmorency en 2008. Deux hypothèses sont alors, à mon avis, envisageables : soit les électeurs de droite aspiraient simplement au renouvellement des têtes politiques dans leur commune, et n’ont pas souhaité réitérer leur soutien à M. Longchambon, et dans ce cas la candidature de Michèle Berthy devrait remobiliser les électeurs de droite qui s’étaient plus fortement abstenu en 2008 que lors des précédents scrutins; soit l’équipe de M. Detton a réussi à s’implanter et à séduire les électeurs, et dans ce cas il est plus que probable que le canton bascule à gauche.
MacMalva
 
Messages: 36
Inscription: Jeu 9 Déc 2010 14:17
Localisation: Val d'Oise

Re: La gauche pourra-t-elle conserver le Val-d'Oise ?

Messagede Jean-Philippe » Ven 7 Jan 2011 15:02

A noter pour le canton de Montmorency qu'il est aussi composé de la commune de Groslay (8000 habitants sur 30 000), dont le maire DVD est en poste depuis 1983. La droite a conservé cette ville en 2008 en grande partie grâce à la division de la gauche (maintien du PC au 2e tour), le maire sortant frôlant alors les 50% (lors d'une partielle en 2002, il avait été réélu avec 66% face à une gauche déjà divisée).
http://www.leparisien.fr/resultats/elections-municipales-2008-groslay-95410.php

Je pense que le canton a de bonnes chances de basculer, d'autant plus que la droite est divisée entre le sortant dissident et la candidate officielle. Le positionnement du maire de Groslay serait intéressant à savoir.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9406
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: La gauche pourra-t-elle conserver le Val-d'Oise ?

Messagede vudeloin » Ven 7 Jan 2011 20:43

Sur Montmorency et Groslay, pas certain que la gauche puisse emporter un canton tout de même très difficile, même si les divisions de la droite peuvent jouer leur rôle, comme le montre l’affaire Longchambon.

De plus, selon certains éléments disponibles, le maire socialiste s’acquitte plutôt bien de sa tâche du point de vue des habitants, alors…

Ceci dit, en vieux Val d’Oisien que je suis, penser que Montmorency puisse basculer à gauche est tout de même assez déroutant…

Plus concrètement, et pour étayer quelque peu certains de mes messages précédents, quelques éléments sur trois cantons que j’ai regardés avec un peu plus d’intérêt.

Le canton de Gonesse, tout d’abord, où la sortante PS n’a pas été reconduite et où les candidats 2011 ne seront pas ceux de 2004, à l’exception peut être de la candidate du PCF.

Viviane Gris a largement gagné en 2004, en se retrouvant face à un candidat FN, Jean Michel Dubois, responsable du cercle FN des PME, en le devançant de 3 000 voix sur l’ensemble du canton.

Mais Dubois n’a pas fait le plein des voix de la droite au premier tour, évidemment, une droite qui s’était divisée entre un centriste et un divers droite qui a ensuite connu un cuisant échec aux municipales de 2008 à Gonesse.

Aux régionales de 2010, la gauche est arrivée en tête au premier comme au second tour sur le canton, en obtenant environ 350 voix de plus que les listes Modem, UMP, DLR et FN au premier tour et en recueillent 1 300 voix de plus au second tour.

Le problème de la droite dans ce secteur, c’est le poids du vote FN qui ne garantit aucunement un bon report au second tour.

La liste Pécresse a ainsi perdu 116 votes entre les deux tours dans les huit communes du canton en dehors de Gonesse et elle n’a gagné que 25 voix sur Gonesse même entre les deux tours quand la gauche progressait de près de 600 suffrages sur le chef lieu.

Cas typique : celui du Thillay, une commune de 4 000 habitants, où la participation a été faible, et le score du Front National élevé au premier tour avec plus de 22 % des votes.

Au second tour, la liste Pécresse est passée d’un potentiel de 464 à 420 voix, quand la gauche passait de 377 à 521 voix !

Au final, le siège de conseiller général devrait rester à gauche, et la droite ne me semble même pas en situation d’éviter la mésaventure de 2004 avec le FN devant.

Deux autres cantons ensuite : celui de Marines et celui de la Vallée du Sausseron, l’un avec un sortant UMP qui repart et l’autre avec un sortant UMP qui ne repart pas.

Ce sont des cantons plutôt ruraux, puisqu’ils regroupent 19 et 11 communes, mais il se trouve que les communes les plus importantes de chaque canton penchent à gauche.

C’est le cas dans le canton de Marines où le chef lieu et Chars, seconde commune en importance, sont gérées par la gauche – la maire de Marines, qui est je crois apparentée socialiste puisque membre de la fédération des élus PS du 95 – et dans le canton de la Vallée du Sausseron où cela fait quelques années que le PS gère la commune d’Auvers sur Oise, bien connue pour être le dernier lieu de résidence du peintre Van Gogh.

En 2004, le canton de Marines a confirmé son ancrage à droite, en donnant une nette majorité au candidat UMP, d’obédience centriste, avec 3 114 suffrages contre 2 110 à son concurrent PS.

Le vote sur la Vallée du Sausseron fut plus incertain avec réélection du sortant de droite, également d’obédience centriste, avec 4 377 voix contre 4 284.

Cet élu de droite, un temps sénateur ( pour avoir remplacé Nelly Olin dans cet exercice ), était d’ailleurs élu depuis 1976 et avait, en général, été reconduit dès le premier tour dans les consultations précédentes.

Aux régionales de 2010, la donne a quelque peu changé.

Sur le canton de Marines, la gauche est en effet arrivée en tête avec 2 171 suffrages au second tour contre 2 039 votes pour la liste Pécresse.

Un résultat qui doit, un peu, à l’abstention, mais aussi au fait que Marines, Chars et 7 autres des 19 communes du canton ont voté à gauche.

Ainsi, de manière assez surprenante, la commune d’élection de l’ancien conseiller général de droite a voté à gauche.

Au premier tour, la tendance était cependant inverse, et la droite, le centre et l’extrême droite disposaient de 260 suffrages d’avance sur les listes de gauche et d’extrême gauche.

Mais, là encore, le poids du FN, parfois influent dans certaines localités, fragilise la position du sortant UMP et met le canton sous les feux de la campagne, avec un possible basculement au final en faveur de la Maire de Marines, candidate investie par le PS.

Sur le canton de la Vallée du Sausseron, la gauche était en tête au premier tour, avec 320 voix d’avance, sur l’ensemble allant du Modem au FN et elle est arrivée en tête au second tour avec 493 voix d’avance sur 6 335 exprimés.

Largement de quoi placer le canton dans la mire des conquêtes éventuelles du PS, d’autant que la liste Huchon de second tour est arrivée en tête dans 5 communes sur 11, singulièrement les plus importantes.

Ainsi, la gauche avait 410 voix d’avance sur Auvers au 1er tour et 550 au second tour.

Comme le PS représente le maire d’Auvers quand la droite envoie une adjointe du maire de Pontoise remplacer le sortant UMP qui se retire, tout semble possible.

En m'excusant d'avoir été un peu long sur cette note là...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: La gauche pourra-t-elle conserver le Val-d'Oise ?

Messagede Jean-Philippe » Ven 7 Jan 2011 21:16

Quand c'est intéressant et précis, il ne faut pas s'excuser d'être long.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9406
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: La gauche pourra-t-elle conserver le Val-d'Oise ?

Messagede MacMalva » Sam 8 Jan 2011 13:34

De manière générale, je partage les analyses de vudeloin, à quelques exceptions. D'abord je ne pense pas que les élections régionales de 2010 soient un bon référentiel pour les cantonales de cette année. C'était un scrutin de liste, où les personnalités ont beaucoup moins d'importance que pour une élection sur un nom propre telle qu'une cantonale, où une figure de sortant, élu depuis plusieurs années, peut être prépondérante. Elles ont été très mauvaise pour la droite, alors que les pronostics pour cette année lui sont plutôt favorables. Le contexte politique national était nettement moins bon pour la droite et l'enjeu était clairement dans un "référendum anti-sarkozyste" assez compréhensible, tandis qu'aujourd'hui, les partis se cantonnent (pardon pour le jeu de mot) à mobiliser leur propre camps uniquement. De plus, les projets qui seront présents dans la campagne des cantonales ne sont pas du tout les mêmes que pour les régionales, ils touchent les électeurs de beaucoup plus près : réforme territoriale, contractualisation des aides aux communes, politique de subvention aux associations, routes, collèges, samu, pompiers, etc.

La critique de la réforme territoriale et du désengagement de l'Etat seront très surement les deux axes principaux de la campagne de la gauche, tandis que la droite devra se concentrer sur le système de contractualisation des aides aux communes et les dépenses de fonctionnement du Conseil Général.

Pour le reste, je rejoins les remarques de vudeloin. Il est désormais probable que Montmorency bascule à gauche, même si ça paraîssait inimaginable il y a quelques années. En revanche je n'ai pas entendu parler d'une affaire Longchambon. Il est un peu déçu de ne pas avoir pû se défendre dans des primaires internes à l'UMP, mais il est conscient qu'il a sa part de responsabilité dans la perte de la ville et peut-etre celle du canton.
MacMalva
 
Messages: 36
Inscription: Jeu 9 Déc 2010 14:17
Localisation: Val d'Oise

Re: La gauche pourra-t-elle conserver le Val-d'Oise ?

Messagede MacMalva » Sam 8 Jan 2011 13:46

Pardon pour le bug, du coup vous avez droit à deux posts pour le prix d'un...

Petite précision : dans la Vallée du Sausseron, le sortant, Gérard Claudel, n'est pas UMP. Dans ce canton, il sera effectivement difficile pour la jeune Stéphanie Von Euw de conserver un siège que n'avait pû garder Claudel que de quelques dizaines de voix en 2004... Pour le canton de Marines, même si le score sera très serré, je prédis tout de même une victoire de M. Pichery, et cela même en donnant à Mme Maigret le même score dans sa ville qu'aux municipales de 2008.

De manière générale, je ne pense pas que le FN sera suffisamment présent dans ces élections pour inquiéter la droite. Il a effectivement fait de bons scores aux régionales, mais là encore, ce ne sont pas tout à fait les mêmes électeurs qui se déplacent, ce ne sont pas les mêmes sujets, et on a toujours vu que les électeurs ne faisaient pas confiance aux partis extremistes pour la gestion des collectivités. Dans les dernières élections cantonales (1998, 2001, 2004, 2008) le vote FN était resté marginal, sauf à quelques exceptions près...

Bonne journée à tous!
MacMalva
MacMalva
 
Messages: 36
Inscription: Jeu 9 Déc 2010 14:17
Localisation: Val d'Oise

Re: La gauche pourra-t-elle conserver le Val-d'Oise ?

Messagede vudeloin » Sam 8 Jan 2011 13:56

pas d'affaire Longchambon, au sens judiciaire du terme, mais juste un trait d'humour :)

Sur le contexte, je crois quand même difficile de faire abstraction des réformes des finances locales et des collectivités locales dans le vote final.Il faut suivre le positionnement des élus dans le cadre des cantonales.

Notons aussi qu'on s'attend à une participation assez faible aux cantonales ( c'est souvent le cas et ce depuis longtemps ) qui sera du meme ordre que lors des régionales, ce qui justifie la comparaison éventuelle entre les deux scrutins.

Ce que je crois, sur les cantons examinés dans un message précédent, c'est que le siège de la Vallée du Sausseron va passer à gauche, plus sûrement que celui de Marines, même si le PS contrôle plus ou moins les deux plus grandes communes de ce canton.

enfin, Claudel n'est peut etre pas UMP quand il dans le Val d'Oise, mais au Luxembourg, c'est sur ces bancs qu'il s'est assis et pas ailleurs...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections cantonales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités