pierrep a écrit:Ce forum doit il servir de tribune à des candidats ? On est en droit de poser la question .
Jean-Philippe a écrit:Le fait qu'il ne soit pas renouvelable évitera qu'il soit soumis à trop de pressions extérieures.
Bodin invite Daviot à démissionner
08.11.2010, 07h00
L’UMP a la dent dure contre Robert Daviot. Plus d’un an est passé depuis que le conseiller général centriste de Domont, élu en 2008 sous les couleurs d’UVO (le groupe UMP- non inscrit) a basculé dans les rangs de la majorité départementale, permettant ainsi au socialiste Didier Arnal de conserver son siège de président.
Passé le temps des phrases assassines et des commentaires désobligeants, la droite semblait s’être fait une raison. Mais dans un courrier qu’il vient d’envoyer à l’ancien élu UDF, le député UMP de Franconville Claude Bodin en remet une couche. Histoire, dit-il, de clore le chapitre des investitures UMP pour les cantonales, il demande tout bonnement à Robert Daviot s’il a l’intention… de démissionner. « Cela vous permettrait de vous représenter en mars et de vérifier si les électeurs de Domont approuvent ou non votre ralliement à la gauche val-d’oisienne », argumente le député, qui verrait même « du panache » dans une telle démarche. Pour le moment, Robert Daviot n’a pas donné suite…
http://www.leparisien.fr/domont-95330/bodin-invite-daviot-a-demissionner-08-11-2010-1140481.php
SALVAT a écrit: ils peuvent apprécier (ex. HUTIN dans le Nord au Conseil Régional et à St Pol/mer), ils peuvent désapprouver (Mme DELELIS Pas-de-Calais canton de BETHUNE puis mairie d'ANNEZIN).
Cantonales : Europe Ecologie Les Verts refuse la proposition « actuelle » du PS
(23/11/2010 18:28)
L’éventualité d’un accord dès le premier tour entre socialistes et écologistes semble s’éloigner. Europe Ecologie Les Verts vient de juger « insatisfaisante » la proposition du PS dans sa forme actuelle. Les socialistes proposaient de soutenir les candidats écolos sur trois cantons : Argenteuil-Nord, Beauchamp et Viarmes. « La porte des négociations reste cependant ouverte », précise François Delcombre, secrétaire départemental d'EELV.
Réuni ce lundi, le conseil départemental d'Europe Ecologie Les Verts Val d'Oise a refusé le compromis proposé par le PS, à savoir le soutien des socialistes aux candidats écologistes sur trois cantons (Argenteuil-Nord, Beauchamp et Viarmes). Une proposition « jugée insatisfaisante ». Si le PS 95 ne l’améliore pas, François Delcombre, secrétaire départemental, prévient : « EELV gardera son objectif initial d’arriver en tête de la gauche dans le maximum de cantons et d’appliquer le désistement républicain au 2e tour. »
Une affaire « mal engagée dès le départ »
Si le PS a privilégié dès le début des négociations un accord avec les écologistes, François Delcombre, secrétaire départemental EELV, le reconnaît : « l’affaire était mal engagée dès le départ. » « Nous voulions rassembler tous les partis de gauche autour de la table pour garder le département à gauche mais le PS a choisi une autre voie, en allant voir chaque partenaire séparément, développe-t-il. Quand on s’est rencontré, 12 candidats socialistes étaient déjà désignés. Il ne restait plus que 7 cantons pour s’arranger. »
« Argenteuil-Nord, un cadeau empoisonné »
Aujourd’hui, le Parti Socialiste propose son soutien à EELV sur trois cantons : Argenteuil-Nord, Beauchamp et Viarmes. « Le compte n’y est pas, réagit François Delcombre. On nous propose deux cantons réputés à droite, Beauchamp et Viarmes, et Argenteuil-Nord ressemble à un cadeau empoisonné. » Cette dernière proposition sur Argenteuil confirmerait alors que le conseiller général sortant et maire de la 3e ville d’Ile-de-France ne souhaite pas se représenter.
« Au meilleur des cas, nous aurions un élu au sein de l’assemblée départementale qui servirait d’alibi, d’écolo de service » ajoute-t-il. Lui estime que les écologistes devraient être représentés par 3 élus au minimum. Cependant François Delcombre n’attend pas grand chose de cet ultimatum lancé au Parti Socialiste. « Nous les avons déjà rencontrés deux fois et ils n’ont pas bougé d’un iota entre les deux entretiens… » explique-t-il.
L’assemblée générale d’Europe Ecologie Les Verts doit avoir lieu le 10 décembre prochain. Les militants se prononceront alors sur la stratégie à adopter pour ces cantonales et sur les investitures de leurs candidats. Sûrs leur force, les écolos estiment qu’il peuvent passer devant le PS dès le premier tour sur 3 ou 4 cantons, « un objectif raisonnable » selon leur secrétaire départemental. S’il reconnaît que rien n’est figé jusqu’au dépôt des listes en préfecture, François Delcombre considère que « le PS n’a plus de marge de manœuvre. »
http://www.vonews.fr/article_11553
Zimmer a écrit:Deux conseillers généraux sortants de droite avaient fait part de leur intention de ne pas se représenter : les "divers droite" Raymond Lavaud, 76 ans, élu du canton de Beauchamp, et Gérard Claudel, 85 ans, élu de celui de la Vallée-du-Sausseron. Dans le canton de Beauchamp, le candidat désigné par l'UMP, Gérard Lambert-Motte, qui est également maire du Plessis-Bouchard, devrait faire figure de favori même si l'élection n'est pas gagnée d'avance, pour lui. Dans le canton de la Vallée-du-Sausseron, la partie devrait être en revanche beaucoup plus difficile pour la conseillère régionale et adjointe au maire de Pontoise, Stéphanie Von Euw, qui affrontera très probablement le maire PS d'Auvers-sur-Oise, Jean-Pierre Béquet.
Retourner vers Élections cantonales de 2011
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité