Politiquemania

La base de données de la vie politique française

La gauche pourra-t-elle conserver le Val-d'Oise ?

Chambre de discussion sur les élections cantonales qui seront organisées en mars 2011 et visant au renouvellement de la moitié des conseillers généraux.

Re: La gauche pourra-t-elle conserver le Val-d'Oise ?

Messagede Invité » Lun 7 Mar 2011 22:46

Et bien dites donc à lire les derniers posts c'est à se demander si la droite a jamais été en position de faire basculer le CG!

Encore 12 jours à attendre le suspense va être long!
Invité
 

Re: La gauche pourra-t-elle conserver le Val-d'Oise ?

Messagede MacMalva » Lun 7 Mar 2011 23:05

D'une certaine manière, on peut dire que la droite n'a jamais été en position de faire basculer le CG avant 2008, puisqu'elle y a été majoritaire (et parfois de loin) pendant près de 40 ans...

On m'a raconté aujourd'hui même que la majorité de droite a été pendant quelques années de 27 conseillers généraux! Et encore, à cette époque les cantons moins nombreux qu'aujourd'hui!
MacMalva
 
Messages: 36
Inscription: Jeu 9 Déc 2010 14:17
Localisation: Val d'Oise

Re: La gauche pourra-t-elle conserver le Val-d'Oise ?

Messagede vudeloin » Mar 8 Mar 2011 08:02

Mais c'est qu'on vous a raconté plein de choses, mes jeunes amis...
Le fait est que l'énormité de la chose, c'est que le Val d'Oise, majoritairement de gauche dès 1967 aux législatives ( c'est à dire dès sa création pour ainsi dire ) a, par la grâce du découpage cantonal - notamment celui de Michel Poniatowski père, alors Ministre de l''Intérieur et élu de l'Isle Adam, en qualité de député - toujours réussi à garder la majorité notamment en 1976 ( il y avait alors 21 cantons de droite et 14 de gauche, de mémoire ) et surtout 1979 ( 18 de gauche et 17 de droite ) où, par la grâce du débauchage de l'élu MRG de Cergy, elle se maintint à la Présidence.
Saut que, pour mémoire, et pour aller vite, le canton de VIgny, toujours de droite depuis sa création en 1976 pour Yves le Coat de Kerveguen, châtelain de Vigny, et suppléant de Poniatowski, c'est 10 ou 11 000 habitants et que celui de Gonesse, aujourd'hui de gauche, c'est 40 000...
C'est parfois pratique de tenir les ciseaux, non ?
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: La gauche pourra-t-elle conserver le Val-d'Oise ?

Messagede vudeloin » Mar 8 Mar 2011 08:06

Zimmer a écrit:
MacMalva a écrit:Toutes ces informations me paraissent exactes, à l'exception de celle-ci : la fête de Lutte Ouvrière n'a pas lieu à Mériel, mais à Presles!


On s'éloigne là du sujet des élections cantonales mais les premières fêtes de Lutte Ouvrière, dans les années 70, avaient lieu à Mériel.


Eh oui, nos petits jeunes ne savent pas qu'à l'époque où Jean Luc Benahmias fréquentait la fête de LO, à la Pentecôte, elle se déroulait sur Mériel VIlliers Adam et non par une entrée sur le territoire de Presles.
Mais bon, soit !
Dernière édition par vudeloin le Mar 8 Mar 2011 15:43, édité 1 fois.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: La gauche pourra-t-elle conserver le Val-d'Oise ?

Messagede Jean-Philippe » Mar 8 Mar 2011 15:00

On compte 116 121 candidats pour 19 cantons, soit 6 de moyenne :
19 FN
5859 de gauche : 19 FG, 13 14 PS (1 avec soutien EELV), 15 EELV (2 avec soutien PS), 5 DVG (2 avec soutien PS, à Magny et Montmorency et 1 avec soutien PS et EELV à Marines), 6 PRG
26 d'extrême gauche : 1 POI 5 POI, 1 NPA
30 de droite : 18 UMP, 3 DVD (1 avec soutien UMP), 4 DLR, 3 Modem, 2 PCD,
7 autres : 6 SE, 1 Parti tous égaux

J'ai fait quelques erreurs, mais je crois que toi aussi puisque le PS soutient ou présente 19 candidats dont 2 écologistes et 3 DVG
Dernière édition par Jean-Philippe le Mar 8 Mar 2011 16:04, édité 2 fois.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9406
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: La gauche pourra-t-elle conserver le Val-d'Oise ?

Messagede MacMalva » Mar 8 Mar 2011 15:46

Il y a une petite coquille dans ton calcul. Il y a 121 (et non 116) candidats sur le Val d'Oise, dont :
16 présentés/soutenus par le PS
15 EELV
3 DVG (non soutenus par le PS)
6 PRG
19 FG
1 NPA
4 POI

Ce qui fait 59 candidats de gauche, 5 candidats d'extrême-gauche, ce qui nous permet de retomber sur nos pattes et nos 121 candidats valdoisiens. On reste toutefois proche d'une moyenne de 6 candidats par canton, minimum 4, maximum 10.
MacMalva
 
Messages: 36
Inscription: Jeu 9 Déc 2010 14:17
Localisation: Val d'Oise

Re: La gauche pourra-t-elle conserver le Val-d'Oise ?

Messagede vudeloin » Mar 8 Mar 2011 15:53

Pour la gouverne de chacun, avant le redécoupage du Val d'Oise pour les élections cantonales de 1985, le conseil général comptait 35 membres.

Cinq cantons ont été créés dans le cadre de ce nouveau découpage, destiné à équilibrer la démographie des différents territoires valdoisiens : Argenteuil Ouest, par détachement de Bezons et modification des limites du canton Nord ; Cergy Sud et l'Hautil dont le découpage était nécessité par l'accroissement de la population de la ville nouvelle - le canton de l'Hautil fut d'ailleurs aussi défini par découpage du canton de Saint Ouen l'Aumône qui comprenait alors Eragny - ; Garges les Gonesse Est, dont la création fut nécessitée par la moyenne démographique puisque l'ancien canton de Garges couvrait la ville et Bonneuil, soit plus de 40 000 habitants à l'époque.
Fut par contre supprimé le canton de Sarcelles Saint Brice, Sarcelles était redéfini en deux cantons de taille proche et Saint Brice étant ajouté au canton d'Ecouen.
Enfin, le canton de Sannois fut scindé en deux et le canton de Saint Gratien, recoupant les limites de la commune en question, créé.
Pour le coup, notons que 4 des 5 nouveaux cantons sont aujourd'hui de gauche et 1 de droite, celui ci étant compensé par la disparition d'un siège de droite sur Sarcelles Saint Brice.
je ne sais pas s'il faut en dire beaucoup plus...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: La gauche pourra-t-elle conserver le Val-d'Oise ?

Messagede Invité » Mar 8 Mar 2011 20:36

"En 2008, le PS a gagné le Conseil Général grâce à Argenteuil. Et en 2011, il va le perdre à cause d'Argenteuil". Cette analyse est signée Mouloud Bousselat, qui n'est rien de moins que l'adjoint (communiste) au maire d'Argenteuil....

En admettant que la droite gagne les deux cantons d'Argenteuil, ce qui semble assez probable vu le niveau de rejet du Maire d'Argenteuil, même en perdant Montmorency; il y a fort à parier que la droite puisse remporter Franconville. Ce qui ferait 3 cantons supplémentaires. La droite partant sur 7 cantons renouvelables certains canton tel celui d'Arnaud Bazin ne sont pas menacés. Je maintiens ma position en disant que la droite peut bel et bien l'emporter. Peut-être d'un siège seulement mais d'un siège tout de même. Il y a fort à parier que la bascule du CG se jouera sur Argenteuil. Dans le cas ou la droite ne remporterait pas les deux cantons, il y aurait fort à parier que ses chances seraient nulles pour reprendre les rennes du CG. Allez faire un tour ici, vous comprendrez alors le climat qui règne dans cette ville...

http://argenteuil.politique.free.fr/
Invité
 


Re: La gauche pourra-t-elle conserver le Val-d'Oise ?

Messagede vudeloin » Mar 8 Mar 2011 22:03

Encore une analyse partisane, mais bon, ce n'est pas grave, nous commençons à être habitués, cher Prince Caspian...

Comment peut on faire nécessairement confiance à l'adjoint communiste d'un maire socialiste certes décrié mais qui ne ne prend pas forcément le temps, comme nous pouvons le faire, de regarder l'ensemble des situations locales, quand bien même ces situations sont sous tendues par un contexte national assez peu porteur pour le parti actuellement au pouvoir ?

Je ne vous ai pas caché, amis lecteurs, que, parmi les évolutions de ce département, ce qui peut se passer dans le Vexin, sur la Vallée du Sausseron ou ailleurs ne peut manquer de me surprendre.

Moi, que voulez vous, en 1976, quand les premières cantonales découpage Poniatowski ont eu lieu, j'ai vu Picard élu au premier tour à Magny en Vexin, Gernigon élu au premier tour à Marines et De Kerveguen élu au premier tour à Vigny, tous élus de la majorité de centre droit, et plutôt giscardienne, de l'époque.

Sans parler de Claudel, élu également au premier tour sur la Vallée du Sausseron.

J'ai aussi vu Bernard Février, alors maire centriste de Gonesse, se faire élire avec moins de 10 voix d'avance au second tour, à 'l'issue d'un dépouillement semble t il un peu spécial dans quelques communes du canton...

L’élection, malgré des témoignages concordants et des preuves tangibles de fraude, ne sera cependant pas annulée.

La même année, Roger Gaston, maire PCF de Goussainville, est passé au premier tour sur le canton de Goussainville, tandis que sur Luzarches, le canton, soigneusement amputé des municipalités communistes de Fosses et Marly la Ville, et la municipalité PS de Survilliers rattachées à Gonesse, tombait dans l'escarcelle de la majorité départementale, avec le docteur Dermer, maire de Châtenay en France.

Regardez un instant votre carte du Val d’Oise, prenez le recensement de la population, et regardez ce que cela fait, Luzarches et son canton sans les communes que je viens de citer…

Pour le coup, on rappellera aussi, la même année, que Sarcelles Saint Brice élit Raymond Lamontagne, gestionnaire d’une maison de retraite sujette à collecte de procurations électorales, élu de droite, face à Henry Canacos, le député maire PCF de Sarcelles à l’époque.

Sur Argenteuil, pas de souci, les trois sièges de l’époque, le troisième englobant aussi Bezons, furent acquis par le PCF, et au premier tour, d’ailleurs !

Taverny élut un conseiller général communiste ( Francis Arzalier qui échouera en 1977 lors des municipales face au socialiste Jean Pierre Le Coadic ) mais Beauchamp enverra Yves Carric, le maire du chef lieu, siéger au CG, notamment grâce à la riche idée de Michel Poniatowski de ne pas placer Méry sur Oise dans le canton, isolant ainsi le risque représenté par le vote en faveur de la gauche à Pierrelaye, mairie communiste.

Cergy élut un conseiller général MRG ( on sait ce qu’il en advint en 1979, je l’ai rappelé ) tandis que Garges les Gonesse élisait au premier tour le maire communiste d’alors, Robert Pochon, et que Villiers le Bel envoyait au conseil général Louis Perrein, le maire socialiste de la ville, futur sénateur.

Pour faire bonne mesure, Osny et Pontoise, dans la ville nouvelle, votaient pour des candidats socialistes.

Dans le conseil général de 1976, la gauche avait 15 élus et la droite et le centre 20.

Le PCF avait 9 élus : Argenteuil Bezons ( 3 ), Goussainville, Beaumont sur Oise, Taverny, Garges les Gonesse, Cormeilles en Parisis et Sarcelles Est.
Le MRG en avait deux : Saint Leu La Forêt ( François Gayet ) et Cergy ( Christian Jessen ).
Le PS en avait 4 : Villiers le Bel, Osny ( le canton étant aussi en partie sur Cergy ), Pontoise et Domont.

La majorité départementale tenait les cantons du Vexin ( Magny, Vigny, Marines et la Vallée du Sausseron, tous parmi les plus étendus et les moins peuplés ), Saint Ouen l’Aumône, l’Isle Adam ( avec Alfred Nomblot ), Beauchamp, Viarmes ( avec le président du CG Pierre Salvi ), Sarcelles Saint Brice, Luzarches, Gonesse, Ecouen ( avec le maire d’Ezanville Maurice Gigoi ), Eaubonne, Ermont ( avec le maire Jacques Berthod ), Soisy sous Montmorency ( Jean Faugeron maire ), Montmorency ( avec le maire Albert Noachovitch, le père de la fameuse avocate de l’émission de Julien Courbet ), Enghien les Bains ( avec le maire de Deuil la Barre Henri Hatrel ), Franconville ( avec le maire Alain Blondé qui sera battu l’année suivante aux municipales par la communiste Annie Brunet ), Herblay ( avec Roger Barat ) et Sannois avec le docteur Hovnanian, maire de Saint Gratien.

En 1979, la gauche gagnera le canton de Sannois ( pour le candidat PCF, poète et éditeur Francis Combes ), celui de Saint Ouen l’Aumône ( pour la PS Dominique Gillot, future ministre ) et, par surprise, le canton de Montmorency, avec le PS Piérot.

Elle échouera par contre à la conquête du canton de Gonesse, un canton « remodelé « par les services du Ministre de l’Intérieur, puisque Fosses, Marly la Ville et Survilliers en avaient été distraits pour être reversés sur le canton de Luzarches.

Ce qui, par simple coïncidence, permit à la majorité départementale d’alors de garder Luzarches ( tiré au sort pour n’être renouvelable qu’en 1982 ) et Gonesse.

Gonesse où, à l’époque, à part Vémars qui ne comptait pas encore les 2 000 et quelques habitants qu’elle compte désormais, il n’y avait aucune municipalité de sensibilité de gauche.

Pour le coup, notons juste qu’en 1982, le maire PCF de Fosses de l’époque, Gérard Lenoir, élu en 1977, fut élu conseiller général de Luzarches.

Et voilà comment, avant 1981, et en jouant habilement du ciseau ministériel, la majorité du conseil général du Val d’Oise resta à droite, le bout de l’affaire étant le débauchage de Christian Jessen, propulsé Vice Pdt du CG en échange de sa compréhension.

En 1982, il sera battu sans coup férir par la candidate PS Isabelle Massin, future maire du Cergy urbanisé des années 80 et 90…
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections cantonales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités