Politiquemania

La base de données de la vie politique française

La gauche pourra-t-elle conserver le Val-d'Oise ?

Chambre de discussion sur les élections cantonales qui seront organisées en mars 2011 et visant au renouvellement de la moitié des conseillers généraux.

Re: La gauche pourra-t-elle conserver le Val-d'Oise ?

Messagede Invité » Jeu 3 Mar 2011 15:46

Avec plaisir, les analyses chiffrées avec des projections éventuelles sont toujours intéressantes même si la logique et la politique ne font pas toujours très bon ménage.
Invité
 

Re: La gauche pourra-t-elle conserver le Val-d'Oise ?

Messagede vudeloin » Jeu 3 Mar 2011 18:38

Pour éclairer la lanterne de chacun, je vous donne ici la formule du « balancier « val d’oisien, répertoriant tous les cantons du département renouvelables cette année en fonction de la position atteinte lors des cantonales 2004.

J’ai donc classé, depuis le score le plus élevé de l’ensemble UDF – UMP – DVD – FN jusqu’au moins élevé, ces territoires val d’oisiens, situés entre Vexin et Plaine de France, entre Forêt de Carnelle et Boucles de Seine…

Prince Caspian et MacNalva ne me reprocheront sans doute pas d’avoir opté pour une analyse à partir des suffrages de droite, sachant que l’envers du pourcentage obtenu s’avère représentatif des votes de gauche.

Je concède toutefois une limite à cet exercice : c’est de m’être appuyé sur le pourcentage de voix obtenues par rapport aux exprimés et non par rapport aux inscrits, donnée qui traduirait sans doute quelques menues différences ( on avait voté à moins de 55 % à Garges Est en 2004, contre plus de 68 % à Marines par exemple ).

Donc, le balancier, que diable !

1 Marines 68,2
2 Beaumont sur Oise 63
3 Viarmes 62,8
4 Garges les Gonesse Est 59,3
5 Montmorency 58,9
6 Sannois 58,1
7 Franconville 58
8 Magny en Vexin 55
9 Beauchamp 55
10 Herblay 54,8
11 Vallée du Sausseron 52,8

12 Ecouen 49,6
13 Eaubonne 49,1
14 Gonesse 48,2
15 Argenteuil Est 45,6
16 Argenteuil Nord 42,5
17 Saint Ouen l’Aumône 34,2
18 Sarcelles Sud Ouest 31,1
19 Sarcelles Nord Est 29,7

Conclusion de ce balancier du premier tour : 11 cantons votent majoritairement pour la droite ( FN compris et cela a son importance ), 8 pour la gauche et la norme, si l’on peut dire, aurait été d’avoir un CG avec 23 élus de droite et 16 de gauche aujourd’hui…

Autre aspect : pas de candidat de droite élu au premier tour ( une première dans le Val d’Oise je crois bien depuis fort longtemps ) mais un élu PS au premier tour ( Sarcelles Nord Est avec François Pupponi ).

Maintenant le balancier du second tour

1 Marines 59,6
2 Viarmes 58,7
3 Beaumont sur Oise 56,1
4 Montmorency 55,2
5 Beauchamp 53,1
6 Sannois 52,6
7 Herblay 52,5
8 Vallée du Sausseron 50,5

9 Franconville 48,9
10 Ecouen 48,5
11 Garges les Gonesse Est 48,4
12 Eaubonne 47,2
13 Magny en Vexin 45,6
14 Argenteuil Ouest 43
15 Argenteuil Nord 40
16 Gonesse 34,2
17 Sarcelles Sud Ouest 30,9
18 Saint Ouen l’Aumône 0

Sur les derniers scores, quelques éléments : à Gonesse, c’est le FN Jean Michel Dubois qui est face à la candidate socialiste Viviane Gris au second tour.
A Saint Ouen l’Aumône, aucun candidat de droite n’est présent au second tour.

Par ailleurs, sur Viarmes, Daniel Desse est élu avec une majorité relative dans une triangulaire où est présent le FN.
Enfin, j’ai mis le résultat de 2004 pour le canton de Sannois sachant que la partielle a conduit à l’élection du candidat PS Christophe Dulouard, battu en 2004.

Quelles conclusions temporaires ?

Un, le nombre de cantons où la droite était majoritaire s’est réduit de 11 à 8 et les trois cantons où cette situation s’est trouvée ( Garges Est, Magny, Franconville ) ont donc basculé.

Deux, aucun des cantons ayant donné une majorité à gauche au premier tour n’a changé de couleur au second et a donc confirmé ou permis un succès de la gauche.

Quels prolongements ?

Eh bien, un prolongement très clair.

Imaginons comme le pense MacNalva, que le canton de Montmorency puisse passer à gauche.

Ce n’est qu’une hypothèse d’école, n’est ce pas.

Vu sa position dans le balancier de la droite ( 5e au premier tour, 4e au second ), on peut donc présumer que, si c’est le cas, Beauchamp, Herblay et La Vallée du Sausseron sont menacés aussi et que Sannois, aujourd’hui à gauche à la faveur d’une partielle, serait confirmé.

Ce qui nous donnerait trois élus de droite sur la série et seize de gauche, ou bien encore un rapport de 23 élus de gauche contre 15 de droite et Robert Daviot au milieu, penchant vers Didier Arnal…

Imaginons maintenant que Marines soit en posture de passer à gauche et là, vu la position du canton dans le balancier de la droite ( 1er aux deux tours ), je vous laisse trouver la conclusion…

A contrario, imaginons, maintenant, que les deux cantons d’Argenteuil soient menacés par l’UMP et pris..

Cela pourrait réduire de 7 sièges le nombre d’élus de gauche du conseil général puisque seuls les deux cantons de Sarcelles, celui de Saint Ouen l’Aumône et celui de Gonesse seraient « safe « pour la gauche.

Je ne sais pas si vous y croyez, mais bon un rapport éventuel de 26 sièges à 13 dans le Val d’Oise en faveur de la droite, j’ai quelque peine à estimer ce scénario plausible…

Alors, évidemment, ensuite, il y a toujours des errements statistiques, des données dont la distribution s’avère finalement plus hasardeuse que prévu, mais cela concerne un ou deux cas dans un sens ou dans un autre, pas une bloc constituant 40 ou 50 % de l’échantillon, ici le nombre des cantons soumis à renouvellement.

Voilà pourquoi ces cantonales sont sans doute si intéressantes dans le Val d’Oise parce que, pour le coup, et sans vexer qui que ce soit, j’ai bien l’impression, à la mémoire des données que j’ai pu lire sur les régionales 2010, que la distribution des cantons de la série de 2004 n’a pas vraiment varié depuis…
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: La gauche pourra-t-elle conserver le Val-d'Oise ?

Messagede SALVAT » Jeu 3 Mar 2011 22:05

Les 3 dernières élections d'un candidat de droite dans la série datent ce 1985 (Franconville, Vallée de Sausseron, Viarmes) : il n'y en avait aucune à gauche
Depuis 1985 jusqu'à 2004, la situation de ballotages a été générale : en 2004 seul un candidat du PS (M. PUPPONI est réélu dès le 1er tour.
Donc confirmation du post précédent.
La démonstration de vudeloin me semble pertinente si on raisonne en masse, c'est-à-dire avec la même tendance qui se manifesterait sur l'ensemble des cantons : il peut y avoir des exceptions mais d'un côté comme de l'autre : sans reprendre tous les scrutins passés, les municipales n'ont pas marqué la chute d'un point fort de la gauche dans l'un des cantons qu'elle détient : par contre, elles se sont traduites au mieux par des maintiens de municipalités de droite mais plus généralement par des pertes, parfois très lourdes dans les cantons dont les sortants sont de droite.
Donc, moins de points d'appui et moins d"élus dans les comités de soutien pour le droite et en milieu rural cela compte.

Les régionales - et j'ai été le premier à souligner qu'il fallait se méfier de la transposition des chiffres d'un scrutin se situant à une tout autre échelle - ont renforcé , il faut bien le reconnaître, cette inclination à gauche du département et certaine querelle lancée par quelques députés locaux, à cette occasion, ne les a pas grandis et a coûté cher à la majorité présidentielle en terme d'image dont le prix n'a peut-être pas été totalement acquitté lors des régionales.

Autre élément : où en est aujourd'hui et où en sera le 20 mars prochain le FN ?

Cependant, je vais différer du contenu du post de vudeloin sur un canton : celui d'Argenteuil Nord.
4 éléments à l'appui que je verse au débat :
1. Georges MOTHRON maire sortant a vu sa mairie lui échapper de très peu en 2008 (14 345 /14 672) : il fut l'une des victimes collatérales exemplaires du "casse toi pauvre con" proféré par une haute personnalité de l'Etat par ailleurs chef national de son parti (d'autres aussi en ont fait les frais avec des marges quasi semblables). Si la municipalité qui lui a succédé avait fonctionné dans l'harmonie, je ne miserais pas un euro sur ses chances de succès : or, elle a donné l'exemple totalement inverse.
2. Le même jour de 2008, l'un de ses bras droits perdait son siège de conseiller général également à très peu (5483/5505) sur le canton d'Argenteuil Est : or, après annulation, le candidat de l'UMP a retrouvé son siège lors d'une partielle (cf. détails dans la rubrique élections partielles): la marge s'était élargie et la candidate d'union, PCF, a été battue nettement (2524/3626).
3. Georges MOTHRON se lance dans un canton a priori peu favorable, Argenteuil Nord. Il y fut candidat en 1998, alors qu'il n'était pas encore maire et que le PCF "tenait" Argenteuil : il y obtint 2698 voix contre 3068 au sortant.
Alors que G. MOTHRON était maire depuis 3 ans, M. MERAD UDF fit moins bien en pourcentage face au candidat DOUCET PS qui avait relégué le PCF en troisième position : 2835 contre 4248. Il y a donc bien une différence entre les deux candidats de droite, l'un ayant une capacité à combattre dans des situations difficiles que n'avait pas l'autre dans une situation beaucoup plus facile...Le nouvel élu PS, M. DOUCET, en a fait son tremplin pour les municipales suivantes...mais on sait ce qu'il en fut des lendemains de sa victoire.
4. Ou bien Georges MOTHRON gagne cette cantonales, ou bien il en est fini de sa carrière politique en 2012. S'il a résolu de s'y lancer, ce n'est pas pour perdre : il y met les moyens car il a le dos au mur et il bénéficie de la division, peu discrète, de ses adversaires. Son passé à la mairie, comme tout passé, peut apparaître comme une période de début de transformation de la ville (un peu à la Courbevoie ou à la Levallois suite à la chute des maires PCF) et par suite enjolivé.
Donc, j'incline à le donner gagnant, un gagnant à contre-courant, qui ne pourrait souffrir que d'une seule adversité : ce qui se fait et ce qui se dit au Sommet de l'Etat, une fois encore : "Mon Dieu, protégez-moi...etc" doit-il se dire, tous les matins et ce...jusqu'au 27 mars !
Nos amis du secteur vont me poser la question de son collègue sur Argenteuil Ouest : il y a certains parallélismes effectivement mais une différence considérable : le candidat UMP ne se dénomme pas MOTHRON, il n'a pas été élu maire d'Argenteuil et il n'en est pas député.
Voilà pourquoi je crois beaucoup moins en ses chances.
Bertrand SALVAT
Dernière édition par SALVAT le Jeu 3 Mar 2011 22:22, édité 1 fois.
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5983
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: La gauche pourra-t-elle conserver le Val-d'Oise ?

Messagede Invité » Jeu 3 Mar 2011 22:09

Très intéressant.

Cependant vous oubliez de citer un exemple qui montre, s'il en était besoin, que le contexte local l'emporte bien souvent sur les données statistiques.

Je prends l'exemple d'Argenteuil-Est en 2009 suite à l'annulation de l'élection par le Conseil d'Etat de Marie Josée Cayzac(PCF), élue en 2008, adjointe de Philippe Doucet Maire d'Argenteuil.

Ce dernier avait été élu en 2008 lors des élections municipales en même temps que Marie Josée Cayzac. Mais comme je le décrivais un peu plus haut, entre 2008 et 2009 beaucoup de choses se sont passées. Il existait alors et cela s'est renforcé aujourd'hui, un véritable rejet massif de Philippe Doucet et de ses adjoints par les Argenteuillais.

Vuedeloin me dira que tout cela n'est qu'un ressenti qui n'est pas chiffrable et concret... Et bien place aux chiffres!

En 2009 l'élection est donc annulée par le Conseil d'Etat. Philippe Métézeau (UMP-Parti radical) se représente face à sa rivale. En plus de Madame Cayzac, 3 candidats de gauche se présentent avec elle.

La participation au premier tour est très faible, elle le sera vraisemblablement les 20 et 27 mars prochains et probablement identique. La participation en 2009 pour le premier tour est de 26,06% empêchant donc une victoire au premier tour.

À droite :

Philippe Métézeau recueille 52,89%
Le candidat FN 0,74% (peanuts donc)

À gauche

MJ Cayzac recueille 31,46%
David 3,36%
Romdhane 1,91%
Fevry 2,62%

Au second tour la participation est en hausse et est de 31,61%

Metezeau recueille 58,96% des voix
Cayzac 41,04%

Sur les deux tours Metezeau remporte 17 bureaux de vote sur un total de 18 bureaux dans une commune pourtant socialiste...


C'est pourquoi je pense qu'il y a fort à parier que Xavier Péricat opposé à l'adjoint socialiste de Philippe Doucet, Nicolas Bougeard et Georges Mothron opposé à Michel Vampouille, le candidat de Philippe Doucet qui n'a pas voulu se représenter sur son propre canton, risquent bel et bien de réitérer ce qui s'est passé en 2009 pour Philippe Métézeau en remportant les 2 cantons d'Argenteuil.


D'autre part, en lisant la fin de la très intéressante analyse de Vuedeloin, il reconnaît que la droite à de grandes chances de l'emporter. Certes pas dans les proportions qu'il évoque, mais probablement à 1 ou 2 sièges.
Dernière édition par Invité le Jeu 3 Mar 2011 22:20, édité 1 fois.
Invité
 

Re: La gauche pourra-t-elle conserver le Val-d'Oise ?

Messagede vudeloin » Ven 4 Mar 2011 11:10

Sauf que, dans cette affaire argenteuillaise, dont on sent bien qu'elle va polariser, au risque de faire oublier le reste ( Vallée du Sausseron ? Herblay ? Montmorency ? ) et qu'elle polarise déjà, il ne faut pas oublier deux détails.

je dirais même trois...

L'élection de Marie José Cayzac sur le canton Est fut acquise alors que je crois me souvenir que la mairie était encore dans les mains de Georges Mothron...
Et l'annulation de la victoire de cette candidate du MUP ( je crois savoir qu'elle est plus proche de Robert Hue que de la direction du PCF, puisqu'elle figurait en qualité de candidate de ce mouvement sur la liste PS des Régionales ) fut acquise à partir d'une décision mettant en question l'organisation du scrutin dans un bureau de vote pourtant présidé par un élu d'une autre sensibilité politique...

une jurisprudence intéressante...

deuxième aspect, Xavier Péricat était déjà candidat sur le canton Ouest en 2004 et a fait 29 % au premier tour pour être battu avec 43 % au second...
Il était devancé par Alain Leikine ( 29,6 % ) dont je pense qu'il aura le bénéfice de la prime au sortant à gauche, malgré ses divergences avec Philippe Doucet.

troisième point, Mothron rassemble mieux que le candidat de 2004 ?
Soit, mais alors regardons toute la séquence : législatives 2007, municipales 2008 sur le canton Nord ( je n'ai pas l'heur de penser que c'est là que les choses ont été le mieux pour lui ), régionales 2010...

Bref, notre ami Georges Mothron, maire d'Argenteuil en 2007, se fait réélire député.

Pour le coup, chers jeunes amis, je vais vous rappeler un souvenir.
C'est que le 5 mai 2007, malgré 16 877 voix sur la ville, Nicolas Sarkozy a été largement battu par Ségolène Royal qui avait réalisé 22 755 voix, après être largement arrivée en tête au premier tour.

Do you see what I mean, about the " pendulum " described yesterday ?

Un mois plus tard, Mothron est réélu député de la 5e avec 13 988 voix sur la ville...( Faouzi Lamdaoui, autre grand ami de Philippe Doucet, 12 526 voix ). Le résultat du siège fut en partie corrigé par le vote de Bezons, donnant environ 800 voix de majorité à Faouzi Lamdaoui.

Bon, je ne vous cache pas qu'il apparaît bien comme le meilleur candidat que la droite puisse trouver sur place vu que, sinon, elle n''est en situation de gagner...
Problème : aux régionales, la liste Pécresse fait 7 508 voix et la liste Huchon 12 236.
en clair, quasiment deux fois moins que Mothron et Huchon autant que Lamdaoui...
Qui va être confronté cette année au problème de l'abstention dans son camp ?

Et puis Georges Mothron s'use peut être avec le temps... Il avait fait 13 225 voix en 2002, contre Robert Hue...
Mais, à l'époque le FN était à 14 % ( moins de 5 % en 2007 )...

dernier point, qui montre que rien n'est simple : Georges Mothron est député, donc élu national...
Il est donc co auteur du bouclier fiscal, de la réforme des retraites, de la loi TEPA, de quelques uns des textes que le Gouvernement actuel, dont on mesure chaque jour la popularité, a mis en oeuvre depuis 2007.
je ne me souviens pas qu'il ait, l'espace d'un instant, fait autre chose que se plier à la discipline de groupe au Palais Bourbon.
Il s'apprête sans doute à soutenir la réforme de l'ISF, dont on n'est pas certain qu'elle soit la principale préoccupation des habitants du coin, dont j'ai cru comprendre, à la vision des actualités régionales d'hier, qu'ils étaient plutôt mobilisés sur le terrain de l'école, des postes manquants et du fonctionnement des collèges et lycées de la ville...

Bref, le climat général, pas seulement les considérations et discussions sur le boulevard Héloise, n'est pas tout à fait favorable...
Alors, après, il a intérêt à faire un bon premier tour, le marchand de café ( ;) ) s'il veut s'en sortir !
parce que, pour le coup, même avec 42 % au premier tour en 2004, le candidat de l'UMP sur Franconville avait été battu au second !
PS Prince Caspian, si l'UMP en est à souhaiter qu'une forte abstention lui permette de l'emporter, comme lors de la partielle du canton Est, c'est que les candidats ne sont pas si tranquilles que cela...

Un canton Est pour lequel j'ai ressorti les résultats de 2008...

Dans ce secteur, entre cité Joliot Curie, Orgemont et Coteaux ( vous me direz si je m'enduis dans mes souvenirs...), en mars 2008, au premier tour, Philippe Métézeau est sortant et adjoint au Maire.

Il obtient 4 353 voix ( 42,68 % ) au premier tour, tandis qu'un candidat Modem fait 798 voix ( 7,82 % ) et la candidate du FN 626 voix ( 6,14 % ), ce qui nous met tout de même un total centre - droite - FN de 5 777 voix ( 56,64 %)
A gauche, Marie José Cayzac fait 3 188 voix ( 31,26 % ) et un candidat DVG 1 234 voix ( 12,10 % ).
En clair, elle a 1 355 voix de retard au premier tour...
Elle gagne de 22 voix au second en faisant 5 505 voix contre 5 483 pour Philippe Métézeau.
Je passe les détails sur le problèmes des reports, le déchet constaté étant au moins de 300 voix mais sans doute de plus puisqu'on ne peut penser que tous les nouveaux électeurs du second tour aient voté exclusivement Cayzac...

Et Métezeau a repris le siège en 2009 avec 3 626 voix au second tour ( 2 710 au premier )...
Depuis, je ne crois pas que la cote du Gouvernement, comme du Président de la République, ne se soit forcément relevée...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: La gauche pourra-t-elle conserver le Val-d'Oise ?

Messagede Invité » Ven 4 Mar 2011 14:03

Vuedeloin vous êtes décidément trop partisan pour moi.

Je crois que vous vous perdez en conjectures inutiles. Quoiqu'il en soit nous serons bientôt fixés. Je reste pour ma part convaincu au regard des chiffres de l'élection partielle d'Argenteuil Est ainsi que du sentiment très profond anti-doucet ( qui a fait notamment explosé les impôts sur Argenteuil) que les candidats UMP risquent bien de l'emporter. Je ne connais pas suffisamment bien le département pour me prononcer sur le reste même si tout ce que je peux lire notamment ici, et entendre à droite mais aussi à gauche me fait dire qu'il y a une réelle chance de voir le département basculer.
Invité
 

Re: La gauche pourra-t-elle conserver le Val-d'Oise ?

Messagede vudeloin » Ven 4 Mar 2011 17:28

La hausse des impôts locaux, maintenant ?

Alors, cela, pour le coup, cher Prince Caspian, c’est partisan comme analyse…
Y compris que c’est une donnée à manier avec précaution, parce que l’UMP, qui s’en sert beaucoup pour la présente campagne électorale, oublie sans doute un peu rapidement que l’un des vecteurs de la hausse des cotisations locales peut très bien venir de certaines réformes qui ont créé plus de problèmes qu’elles n’en ont résolu, et c’est là un euphémisme.

Je ne fais pas de dessin sur le transfert d’une grande partie des dépenses d’action sociale vers les départements, notamment pour la dépendance des personnes âgées et handicapées, pour le revenu minimum d’insertion devenu revenu de solidarité active et j’en passe, sans oublier les transferts de personnel.

Et comme vous paraissez l’ignorer, je vous rappelle que les dépenses du département en matière sociale sont, ensuite, en grande partie, contingentées et refacturées aux collectivités locales de l’échelon de base, c'est-à-dire la commune.

Ensuite, pour vous aider à percevoir les réalités argenteuillaises que vous connaissez en partie – peut être connaissez vous moins la « racaille « de la dalle Saint Just, remarquez -, quelques éléments objectifs sur les données fiscales propres à la capitale de l’asperge, du quinquet de taverne et de la peinture impressionniste, entre autres…

J’ai regardé les données fiscales propres à la ville en 2009.

Prenons l’impôt sur le revenu.

57 980 foyers fiscaux entre Orgemont et Val Notre Dame, entre Seine et Coteaux…

Les imposables ? 30 157, soit 52 % du total.
On est un peu en dessous de la moyenne nationale ( depuis 2007, la politique fiscale du Gouvernement a eu, entre autres effets peu connus, d’augmenter le nombre de « petits « contribuables ) et qui tend à se réduire localement puisque les foyers imposables constituaient 54,4 % des contribuables argenteuillais en 2002.

Autre élément : ce taux de 52 % est à rapprocher du taux valdoisien, qui s’élève, lui, à 60,9 %...

Donc votre ville est plutôt dans la fourchette basse du département…
Revenu moyen ? 20 230 euros par an et par foyer, ce qui fait moins de 1 900 euros nets par mois.

La moyenne vald’oisienne en regard ? 25 280 euros, c'est-à-dire que le revenu moyen de vos concitoyens représente 80 % du revenu val d’oisien.

Conséquence : l’impôt moyen payé par les Argenteuillais est de 1 643 euros, l’impôt moyen payé par les Val d’Oisiens, de 2 388 euros…

Pour vous donner des références et comprendre l’impact de ces réalités, deux trois comparaisons…

Les foyers imposables IR d’Argenteuil paient un peu moins de 50 millions d’euros au titre de l’impôt sur le revenu.

A Enghien les Bains, pas vraiment très éloignée mais dont vous savez comme moi que la population y est bien plus riche en moyenne qu’à Argenteuil, le Trésor Public collecte 28,5 millions.

Et à Montmorency, juste avant ( on voit les tours de la ZUP des hauteurs de Montmorency, non ? ) on collecte 46,2 millions d’euros, c'est-à-dire presque autant que chez vous avec une population quatre fois moindre…

Je ne vous le cacherais pas : cette situation sociale là est un handicap pour Georges Mothron comme pour Xavier Péricat, au-delà de leurs qualités propres.

Quant à la hausse des impôts, je vous rappelle, au cas où vous auriez oublié l’existence de l’article 1414 C du code général des impôts, que la situation au regard de l’IR plafonne les effets de la hausse du taux de la taxe d’habitation pour l’ensemble des contribuables non imposables.

Alors, évidemment, la chanson n’est pas la même pour les propriétaires assujettis à la taxe foncière…

Mais vu qu’une bonne part du foncier part vers le département et la Région, j’ai tendance à vous renvoyer au début de ce long message – j’en conviens – sur le problème des transferts de compétences.

Je suis comme vous usager des transports parisiens, transférés à la Région qui dispose aujourd’hui de la haute main sur le Syndicat des Transports d’Ile de France, mais je sais aussi que le transfert s’est fait sans verser au récipiendaire la moindre provision constituée pour l’entretien du réseau ou l’acquisition de nouveaux équipements et matériels.
Et que, du coup, nous nous retrouvons en Ile de France avec les transports régionaux les plus mal en point de la France entière !

Après, si vous voulez mon sentiment, la fiscalité locale est à réformer en profondeur, et pas uniquement en procédant comme cela a été fait jusqu’ici en allégeant la contribution des entreprises au financement de l’action publique locale, comme nous l’avons vu avec la suppression de la taxe professionnelle…

Pour finir, je vous parlerais de l’impôt de solidarité sur la fortune…

Parce que, cher Prince Caspian, alors que 12 000 salariés argenteuillais sont trop faiblement payés ou indemnisés par les Assedic pour être imposables au titre de l’impôt sur le revenu, figurez vous qu’on ne comptait en 2002 que 163 contribuables de l’ISF sur Argenteuil.
Comme ils disposaient en moyenne d’un patrimoine de 1 748 520 euros ( 285 millions d’euros de patrimoine globalement imposable ), ils payaient en moyenne 9 828 euros d’ISF, soit une contribution représentant 0,56 % de la valeur de ce patrimoine.

En 2009, on compte désormais 295 contribuables de l’ISF ( hausse assez remarquable je dois dire ), dont le patrimoine moyen est de 1 623 530 euros, le patrimoine imposable retenu de 479 millions d’euros et la cotisation moyenne de 6 108 euros.

C'est-à-dire que le taux de prélèvement est passé à 0,38 %, caractéristique d’un impôt confiscatoire s’il en fut…

Les titulaires de l’ISF sont relativement riches à Argenteuil, même si le patrimoine imposable ne correspond pas, soit dit en passant, à la réalité de la richesse, eu égard aux exonérations en vigueur pour cet impôt ( biens professionnels, œuvres d’art entre autres ) mais, pour rester dans le Val d’Oise, on en trouve 227 chez François Scellier à Saint Gratien, 235 à Cormeilles chez Lucette Malovry et 557 à Montmorency chez les socialistes de François Detton…
L’administration fiscale ne publiant que les chiffres des villes de plus de 20 000 habitants, je n’ai pas les chiffres pour Enghien, chez Philippe Sueur, qu’on a pressenti pour la présidence du CG en cas d’alternance, éventuellement pour éviter une candidature de sa part au Sénat…

Pour votre pleine information, je vous indique que des villes comme Gonesse, Goussainville, Villiers le Bel ou Garges les Gonesse ont trop peu de contribuables de l’ISF en 2009 pour apparaître dans les listes du site du Ministère des Finances…
Evidemment si vous voulez des éléments complémentaires, n’hésitez surtout pas !
Je suis à votre entière disposition comme à celle de tous ceux qui souhaiteraient connaître un peu plus ce petit et passionnant département du Val d’Oise, dont la population est, je crois, l’une des plus jeunes du pays.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: La gauche pourra-t-elle conserver le Val-d'Oise ?

Messagede Fabrice_BLR » Ven 4 Mar 2011 19:34

vudeloin a écrit:La hausse des impôts locaux, maintenant ?

Pour votre pleine information, je vous indique que des villes comme Gonesse, Goussainville, Villiers le Bel ou Garges les Gonesse ont trop peu de contribuables de l’ISF en 2009 pour apparaître dans les listes du site du Ministère des Finances…
Evidemment si vous voulez des éléments complémentaires, n’hésitez surtout pas !
Je suis à votre entière disposition comme à celle de tous ceux qui souhaiteraient connaître un peu plus ce petit et passionnant département du Val d’Oise, dont la population est, je crois, l’une des plus jeunes du pays.


Est-ce qu'il y a des élections cantonales autour de Sarcelles ?
Fabrice_BLR
 
Messages: 106
Inscription: Mer 8 Déc 2010 00:25

Re: La gauche pourra-t-elle conserver le Val-d'Oise ?

Messagede Nico » Ven 4 Mar 2011 19:50

Fabrice_BLR a écrit:Est-ce qu'il y a des élections cantonales autour de Sarcelles ?

A ma connaissance, le canton de Sarcelles-nord-est et celui de Sarcelles-sud-ouest sont renouvelables. Autour de cette ville, il y a Garges-les-Gonnesse-est, Ecouen et Montmorency. J'espère que c'était le sens de la question. ;)
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4079
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: La gauche pourra-t-elle conserver le Val-d'Oise ?

Messagede vudeloin » Ven 4 Mar 2011 21:30

Oui, Fabulous Fab’, il y a des cantonales autour de Sarcelles et dans son arrondissement, vu que la ville est devenue Sous préfecture en lieu et place de Montmorency…

Il y a les deux cantons de la ville, Nord Est et Sud Ouest, remodelés du découpage de 1976 où Michel Poniatowski avait, en gros, fabriqué un canton avec le grand ensemble de Lochères et un autre associant la cité Chantepie, le vieux village de Sarcelles et la commune, alors gérée par la droite et pas vraiment encore en expansion, de Saint Brice sous Forêt…

Pour l’information de chacun, le siège de Sarcelles Lochères est longtemps resté PCF, occupé par Michel Briend puis par la Sénatrice du Val d’Oise Marie Claude Beaudeau tandis que le siège de Sarcelles Saint Brice ( c’est aussi le nom de la gare ) fut occupé par Raymond Lamontagne, élu de droite qui, en 1984, est devenu maire de Sarcelles avant de perdre la ville en 1995 au profit de Dominique Strauss Kahn.

En 1989, Marie Claude Beaudeau avait refusé la fusion avec la liste de DSK, arrivée en tête de la gauche au premier tour et Lamontagne avait été réélu.

Le re découpage des cantons a permis à la gauche ( et au PS en fait ) de gagner les deux cantons.

Pour l’anecdote, alors que Sarcelles est connu depuis les années 60 comme ville exemplaire du développement des grands ensembles ( il y eut 6 ou 8 tranches de construction du Grand ensemble par la SCIC, la filiale immobilière de la Caisse des Dépôts et Consignations ), notons que la mairie de Sarcelles est un superbe petit manoir Renaissance, d’ailleurs classé…

Donc on vote aussi dans le canton d’Ecouen, celui de Montmorency aux alentours immédiats de Sarcelles et l’on vote encore dans le canton de Garges Est, dans celui de Gonesse et dans celui de Viarmes pour l’arrondissement.
Garges est limitrophe de Sarcelles mais la partie Est de la ville touche plutôt Arnouville les Gonesse et Gonesse que Sarcelles…

A noter que, dans cet arrondissement, 7 cantons sont aujourd’hui à gauche, 7 à droite et 1 détenu par le divers droite Robert Daviot, rallié à Didier Arnal.
Un bon concentré de la situation val d’oisienne non ?
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections cantonales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités