Jean-Philippe a écrit:Globalement je pense que la droite va avoir un solde positif en terme de cantons, comme en terme de départements. On l'a déjà dit, les succès de 1998 et 2004 placent logiquement la gauche en position défensive, ayant beaucoup plus à perdre qu'à gagner.
Jean-Philippe a écrit:Quelque soient les résultats, ils seront encore une fois à prendre avec des pincettes, notamment pour ce qui est des projections sur les présidentielles.
Jean-Philippe a écrit:PS : est-ce que Vincent pourrait changer le titre de ce sujet, pas très parlant, pour le remplacer par pronostics.
Zimmer a écrit:Les élections cantonales de 2011 pourraient ressembler, pour la droite, à ce que furent les élections cantonales de 1992 (à l'époque couplées avec les élections régionales) pour la gauche, où un bon nombre de notables locaux issus de celle-ci, pourtant apparemment bien implantés, furent alors défaits.
Jean-Philippe a écrit:Je comparerais plutôt 2011 à 1994 (d'un point de vue comptable), la gauche commençant alors à regagner des sièges. Le fait justement que régionales et cantonales aient été découplées en 2010 et 2011 aura des répercussions importantes, notamment en terme d'abstention. Le vote sanction en sera logiquement amoindri, d'autant plus que la droite n'a plus grand chose à perdre (j'insiste là dessus).
Jean-Philippe a écrit:Dans tous les cas, il devrait être en dessous des 12% de 2004, et probablement autour de 6 à 7%. Plus que son pourcentage de 1e tour, le nombre de cantons où il sera au second tour sera le principal indicateur de l'ampleur de son probable recul.
Retourner vers Élections cantonales de 2011
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité