Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections cantonales 2011 : pronostics

Chambre de discussion sur les élections cantonales qui seront organisées en mars 2011 et visant au renouvellement de la moitié des conseillers généraux.

Re: Elections cantonales 2011 : pronostics

Messagede vincent » Jeu 24 Fév 2011 16:16

Concernant la question d'Ubil :

Un dépôt de candidature implique de renseigner un certain nombre de documents et de les déposer en préfecture dans les dates imparties.

A l'air d'internet, l'accès à ces documents est facilité, beaucoup de préfectures (toutes ?) mettent ces documents en téléchargement libre. Ils sont, pas exemple, disponibles sur le site de la préfecture de Seine-Maritime.

Le formulaire qui nous intéresse ici est le premier, intitulé "Déclaration de candidature".

Comme son nom l'indique il permet de se porter candidat et de renseigner certaines informations, parmi lesquelles "Etiquette politique déclarée".

En théorie, cette étiquette, est donc valable à partir de l'enregistrement de la candidature jusqu'à la promulgation des résultats définitifs. Il sera facile de faire des comparaisons entre les candidatures officialisées par le ministère et les résultats communiqués.

Les plus attentifs auront noté que le candidat reconnait avoir été informé :
[...]
3. avoir pris connaissance de la grille des nuances politiques applicables aux élections cantonales de mars 2011 dans laquelle tous les candidats sont classés par les services du ministère de l'intérieur et de la centralisation des résultats ;
[...]

Voici cette "Grille des nuances politiques des élus et des candidats applicable au scrutin cantonale de 2011" :

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

EXG -> Extrême gauche -> Candidats de l’extrême gauche, notamment le Parti des Travailleurs, Lutte Ouvrière et le Nouveau Parti Anticapitaliste

COM -> Communiste -> Candidats présentés ou soutenus par le Parti Communiste Français (PCF)

SOC -> Socialiste -> Candidats présentés ou soutenus par le Parti Socialiste (PS)

RDG -> Radical de gauche -> Candidats présentés ou soutenus par le Parti Radical de Gauche (PRG)

DVG -> Divers gauche -> Candidats divers gauche, notamment du Mouvement Républicain et Citoyen (MRC), du Front de gauche et du seul Parti de Gauche

VEC -> Europe Ecologie/Les Verts -> Candidats présentés ou soutenus par Europe Ecologie/Les Verts

ECO -> Ecologiste -> Candidats écologistes autres que ceux soutenus par Europe Ecologie/Les Verts (exemple de l’Alliance écologiste indépendante)

REG -> Régionaliste -> Candidats régionalistes, autonomistes et indépendantistes

AUT -> Autres -> Courants divers et catégoriels

MODM -> MODEM -> Candidats présentés ou soutenus par le MoDem

UMP -> Union pour un Mouvement Populaire -> Candidats présentés ou soutenus par l’Union pour un Mouvement Populaire (UMP)

M-NC -> Majorité présidentielle -> Candidats se réclamant de la majorité présidentielle sans pour autant appartenir à l’UMP (ex : les candidats du Nouveau Centre, les souverainistes qui soutiennent la majorité, les Progressistes de M. Eric BESSON, La Gauche Moderne de M. Jean-Marie BOCKEL...)

DVD -> Divers droite -> Candidats divers droite, notamment du Centre National des Indépendants et Paysans, de la droite souverainiste et de « République Solidaire », lorsqu’ils ne sont pas soutenus par l’UMP

FN -> Front National -> Candidats présentés ou soutenus par le Front National (FN)

EXD -> Extrême droite -> Candidats d’autres partis de l’extrême droite, candidats dissidents du FN, candidats se réclamant du Comité de liaison de la Résistance Nationale, de la Ligue du Sud...

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
vincent
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2688
Inscription: Ven 12 Déc 2008 21:37

Re: Elections cantonales 2011 : pronostics

Messagede Jean-Philippe » Jeu 24 Fév 2011 16:41

Le ministère va donc classé les candidats du FG comme DVG : c'est n'importe quoi étant donné que la plupart sont issus du PC.
Autrement dit, les statistiques du ministère ne seront pas fiables et on va devoir tout recompter nous même.
Sur l'étiquette, c'est quand même possible de faire de grandes catégories (genre DVG), et ensuite préciser son étiquette (MRC, PG...), histoire de voir les résultats de manière plus précise.
De même, il sera impossible de faire le total des candidatures DLR, RS, NC autrement que par nous même.
Enfin, entre un UMP dissident et un sans étiquette penchant à droite, il n'est fait aucune distinction. Le Monde, je l'espère, ne fera pas trop d'erreurs pour compenser les imprécisions du ministère.

Aux régionales, c'était déjà le cas. Quand il s'agira de faire un bilan précis, il faudra se mettre d'accord sur les catégories que l'on fera.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9404
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Elections cantonales 2011 : pronostics

Messagede marc joseph » Jeu 24 Fév 2011 16:58

en extrapolant un peu on pourrait avoir des situations paradoxales .
par exemple dans de nombreux départements les candidats soutenus par l' UMP étant divisés artificiellement en fausses chapelles , le FN pourrait du coup se voir en pôle position du bloc droite et extrême droite !!!
de même , le PC pourrait voir son score se réduire ainsi alors que dans de nombreux cantons le front de gauche - élargi ou non - obtiendra certainement des résultats interessants .
je crois que moi aussi je vais passer de longues nuits à faire et refaire mes petits calculs personnels :)
marc joseph
 
Messages: 193
Inscription: Lun 21 Déc 2009 20:45

Re: Elections cantonales 2011 : pronostics

Messagede vudeloin » Jeu 24 Fév 2011 17:32

je crains que dans quelques endroits le FN ne se retrouve en tête de la droite sans faire d'efforts considérables...
mais, bon, les classifications ministérielles ont déjà montré leur inadaptation à la diversité des situations.
Ainsi, la liste Alliance pour l'Outre Mer, qui a permis l'élection du député du PCR Elie Hoarau ( et Paul Vergès avant lui ) a été classée DVG alors même que le député en question a siégé au sein du groupe de la Gauche Unitaire Européenne comme les députés communistes de la métropole...

De même, question à cent sous : les candidats EELV soutenus par le PS, on les classe Verts ou on les classe PS ?
La même remarque valant d'ailleurs dans l'autre sens, pour les candidats PS dont la candidature est aussi soutenue, au terme d'un accord local, par EELV...

Bref, il faudra faire des comptes un peu spéciaux ... Et se demander où classer les ex socialistes du Puy de Dôme candidats face à des PS " solfériniens "...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Elections cantonales 2011 : pronostics

Messagede pierrot » Jeu 24 Fév 2011 21:45

COM -> Communiste -> Candidats présentés ou soutenus par le Parti Communiste Français (PCF)
[...]
DVG -> Divers gauche -> Candidats divers gauche, notamment du Mouvement Républicain et Citoyen (MRC), du Front de gauche et du seul Parti de Gauche


Par principe, un candidat du Front de Gauche est soutenu par le PCF ... Bizarre ces deux définitions :?

Et les candidats UDB alliés à Europe Écologie en Bretagne : ils sont REG ou VEC ? :roll:

Dernière chose, il faudrait préciser au ministère de l’intérieur et aux préfectures que le Parti de Travailleurs n'existe plus depuis juin 2008, date de sa dissolution dans le Parti Ouvrier Indépendant. Ca ne fait pas très sérieux tout de même. Et les SFIO ou MRP ils les classent où ? :lol:
pierrot
 
Messages: 1750
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: Elections cantonales 2011 : pronostics

Messagede vudeloin » Ven 25 Fév 2011 17:27

en attendant, Marleix aurait dit à la presse ( cité par l'Union - l'Ardennais ) que ' reprendre deux départements, le Val d'Oise et la Seine et Marne, ce serait bien. Mieux de reprendre deux départements d'un million d'habitants que d'en perdre cinq ou six de 250 000 chaque..."
D'autres sources, bien informées comme on dit, parlent d'un basculement à gauche pour 8 à 10 départements.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Elections cantonales 2011 : pronostics

Messagede pierrep » Ven 25 Fév 2011 17:54

Marleix tente de se " consoler " par anticipation comme il le peut ... Car si il n'a guère pu user de ses célèbres ciseaux pour cette élection , il est à noter que l'introduction du seuil de 12,5% est un " cavalier " qui est passé subrepticement , si je ne m'abuse, alors qu'il siégeait au banc du gouvernement !!
Ce nouveau seuil sera d'une très grande influence sur ce scrutin 2011, et les configurationsde second tour risquent de creéer des surprises , y compris à gauche , plus que l'on ne croit ... En effet à présent que l'on connait les candidats dans leur totalité, on remarque la dispersion dans certains départements , et spécialement à gauche . Sans dresser de liste exhaustive on notera dans certains secteurs la présence, pas rare , de 4 à 6 candidats : PS, FG ( PCF et/ou FG) , EELV, PRG, NPA, DG de diverses obédiences,MRC, LO....etc . Je pense qu'au delà de deux à trois candidats , la gauche rentre dans une zone de danger type " "2002" , avec un FN qui risque d'être vraiment haut dans certains secteurs , et quand la droite est à peu près unie au 1 er tour , des duels de second tour FN/Droite , y compris dans des régions où la gauche est assez implantée et/ou avec un sortant .
Je pense que les états majors de gauche ont assez mal anticipé ce cas de figure , et trop négligé de négocier avec leurs partenaires habituels ....Les réveils du 21 mars au matin pourraient être douloureux parfois .
Il ne faut pa soublier qu'atteindre 12,5% des inscrits voudra dire dans beaucoup de cantons avoir atteint plus de 30% au premier tour dans un contexte d'abstention supérieure à 55%...Car, en tout cas, l'éparpillement prévisible ne permetttra souvent qu'aux deux premiers de se maintenir ...
pierrep
 
Messages: 1924
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Elections cantonales 2011 : pronostics

Messagede vudeloin » Ven 25 Fév 2011 19:21

En même temps, rien n'empêche, dans quelques cantons, que les deux premiers soient de même obédience ( de gauche ou de droite ) et que cela se termine par une généralisation des candidats uniques au second tour, sauf Trafalgar...
Après, la gauche est diverse mais les rapports de forces internes m'y semblent le plus souvent plus déséquilibrés que ce que l'on peut trouver à droite où, lorsque tu as pluralité de candidats, c'est parce que les deux candidats proches de la droite parlementaire ont une assise suffisante pour se présenter.

Enfin, sur la participation, attention... Les 55 % d'abstention, ce n'est pas écrit et en même temps, si c'est le cas, c'est que l'on n'a pas tort de garder en mémoire les régionales...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Elections cantonales 2011 : pronostics

Messagede Emeric » Ven 25 Fév 2011 19:34

J'ose le pronostic suivant :
- Aux régionales il y a eu 46,33% de participation au 1er tour et 51,21% au 2nd.
- On aura aux Cantonales un 1er tour dans les eaux du 2nd des régionales (allez je me lance sur un 52%) et un 2nd tour dans les environs de 56%.

Mon analyse se base sur le fait que le surplus de participation au 2nd tour des régionales a probablement remobiliser certains qui ne vont pas se détourner pour les échéances suivantes.
Emeric
 
Messages: 835
Inscription: Mar 22 Fév 2011 01:21
Avertissements: 3

Re: Elections cantonales 2011 : pronostics

Messagede Sergent Bauchat » Ven 25 Fév 2011 20:41

Je pense que tu es exagérément optimiste...
Les élections régionales concernaient l'ensemble des électeurs, et la campagne électorale était quand même pkus intense que pour ces pauvres élections cantonales qui ne concernent que la moitié des cantons, et pour des conseillers qui ne siégeront que trois ans...
Je pronostique environ 40 % de votants...
Sergent Bauchat
 
Messages: 991
Inscription: Ven 15 Oct 2010 21:44
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections cantonales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron