Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections cantonales 2011 : pronostics

Chambre de discussion sur les élections cantonales qui seront organisées en mars 2011 et visant au renouvellement de la moitié des conseillers généraux.

Re: Elections cantonales 2011 : pronostics

Messagede Jean-Philippe » Lun 7 Fév 2011 21:46

Dans le Gers en effet, sur 10 sortants favorables à la majorité présidentielle, seuls 3 ont été réélus. La différence, déjà évoquée ici, c'est qu'en 1992, le scrutin était doublé des régionales.
Un statu quo national de la gauche serait déjà un grand succès pour elle, le moindre département gagné, surtout s'il est peuplé comme les Pyrénées-Atlantiques, la Côte-d'Or ou a fortiori le Rhône, serait largement développé. J'ai du mal à imaginer plus de 5 départements basculer en faveur de la gauche, mais il est vrai qu'impossible n'est pas français.
Je reconnais que j'ai du mal à pronostiquer quelque chose que j'ai du mal à concevoir.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede républicain » Lun 7 Fév 2011 22:08

Si dans chaque département, la gauche conservait tous ses sièges et gagnait les 3/4 des sièges renouvelables détenus par la droite, cela donnerait quoi?
républicain

Messagede républicain » Lun 7 Fév 2011 22:23

En milieu urbain, je m'attends à une véritable déroute de l'UMP. En milieu rural, il y aura des résultats assez bizarres, des basculements inattendus ou à contre-courant, et surtout la révélation de nouveaux candidats dont c'est la première élection (certains ne sont meme pas élus municipaux) , qui deviennent ensuite des notables élus incontournables. En milieu rural un médecin, un pharmacien, un vétérinaire ou meme plus rarement un notaire partent avec un avantage parfois supérieur à une éventuelle prime au sortant. Je connais un canton où un député faillit ne pas etré réélu au premier tour en raison de la présence d'un vétérinaire qui obtint 28% des voix.
républicain

Messagede Jean-Philippe » Lun 7 Fév 2011 22:28

Cela donnerait tous les départements (même Lozère et Vendée) à gauche. C'est donc impossible, même après avoir fini un pack de bière ;) . Il faut rester dans le champ du possible. Dans certains départements, l'UMP pourrait perdre plus du tiers de ses sièges, mais guère plus et exceptionnellement (surtout dans les départements urbains).
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede républicain » Lun 7 Fév 2011 23:26

Je ne crois pas que le basculement à gauche de tous les départements soit possible, en particulier en Vendée. La Lozère, on ne sait jamais, la gauche progresse. La gauche peut gagner jusqu'à 15 départements, mais certains se joueront à quelques sièges et des élus ruraux peuvent sauver la droite dans beaucoup de départements. La droite est à mon avis imprenable dans le 06, le 83, le 67, le 68, le 92, le 85 et le 48 comme cités précédemment, je ne vois vraiment pas la gauche gagner dans le 74, le 49, le 53, une victoire dans le 15, le 43, le 50 et le 61 serait une grosse surprise. Des départements comme le 10, le 52 ou le 45 à gauche, je n'y crois pas beaucoup. De meme que le 89 ou le 88, voire le 01 et le 73 où la gauche a moins de mal à exister.
républicain

Messagede Eric » Lun 7 Fév 2011 23:38

Je rappelle juste à Républicain que le 01 a basculé à gauche en 2008 (23 élus dans la majorité de gauche, 19 de droite et 1 SE)
Il est d'ailleurs fort peu probable que la majorité bascule à nouveau, malgré ce que voudrait espérer les stratèges nationaux de l'UMP (la droite locale n'y croit d'ailleurs pas du tout)
Eric

Messagede Jean-Philippe » Lun 7 Fév 2011 23:44

républicain a écrit:voire le 01 et le 73 où la gauche a moins de mal à exister.

Pour le 01, c'est déjà fait (en 2008) comme l'a rappelé Eric.
Pour le reste, je ne faisais que te répondre (0 perte et gain des 3/4 des sièges de droite renouvelables), en exagérant à peine (pour la Vendée, l'Aube, la Haute-Marne, le Var et les Alpes-Maritimes notamment, c'est vrai que ça ne suffirait pas).
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede vudeloin » Mar 8 Fév 2011 01:30

Certes l'Ain, c'est déjà fait, à tel point que septembre 2008 a donné deux sièges de sénateur au nouveau Président du CG, Rachel Mazuir et à l'un de ses associés, si l'on peut dire, Jacques Berthou, maire de Miribel qui fut remplacé sans coup férir par le maire de Saint Maurice de Beynost...
Et la troisième sénatrice de l'Ain est Sylvie Goy Chavent qui se singularise de l'UMP localement et parfois dans son mandat sénatorial...

Pour la Savoie, savoie pas toujours comme on veut mais le département ne pourra repasser à gauche qu'à condition de contourner l'obstacle de la Tarentaise et à assurer les positions en Maurienne...
A dire vrai, je ne sais pas comment on règlera le problème des conseillers territoriaux, mais là est peut être le seul moyen pour la gauche d'y arriver, vu les effets du découpage...
vudeloin

Avertissements: 3

Messagede républicain » Mar 8 Fév 2011 11:28

Excusez-moi pour l'Ain, je ne connais pas très bien la politique dans ce département. Je sais que l'est du département est assez à droite, la gauche a probablement gagné une grande majorité de sièges à l'ouest, comme en Saone-et-Loire.
républicain

Messagede Eric » Mar 8 Fév 2011 12:18

En fait la totalité du département est assez orienté à droite, à l'exception de la préfecture Bourg-en-Bresse qui bascule régulièrement de droite à gauche à toutes les élections.

Cependant, des circonstances historiques ou locales et des candidatures inscrites dans la mouvance divers-gauche ont permis se basculement à contre-courant de la tendance politique locale toujours majoritairement à droite.
Voici la carte des élus issus du renouvellement de mars 2008 :
Image
Eric

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections cantonales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos