Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections cantonales 2011 : pronostics

Chambre de discussion sur les élections cantonales qui seront organisées en mars 2011 et visant au renouvellement de la moitié des conseillers généraux.

Re: Elections cantonales 2011 : pronostics

Messagede républicain » Mer 23 Mar 2011 09:34

Oui, il est clair qu'entre un UMP et un DVD, les électeurs de gauche et du FN choisiront en majorité le DVD.
républicain

Messagede Emeric » Mer 23 Mar 2011 11:41

Suite à mon étude des résultats du 1er tour, j'ai trouvé 179 candidats ayant réalisé un score entre 10% et 12,5% des inscrits placé en 3ème position et donc éliminé par la nouvelle mesure prise en décembre 2010.

La répartition par étiquette du ministère de l'intérieur est la suivante :

AUT 4
COM 8
DVD 19
DVG 13
EXG 1
FN 75
M 2
M-NC 2
MODM 2
PG 1
RDG 3
SOC 28
UMP 12
VEC 9

Il n'y a donc pas vraiment eu d'effet boomerang. Et on peut même dire que l'UMP a réussit son coup en éliminant 75 candidats FN, 62 du bloc de gauche (PS, FG, COM, VEC, DVG) et 35 seulement du bloc de droite (UMP, DVD, M, M-NC)
Emeric

Avertissements: 3

Messagede Nico » Mer 23 Mar 2011 13:48

Pour e revenir aux pronostics, voici mes sentiments quand à certains départements.
AVEYRON, ce département devrait rester à droite, compte tenu des nombreux élus de droite dès le premier tour. La gauche ne peut espérer ce département, surtout avec la prise dès le premier tour du canton EELV se Saint-Cernin-sur-Rance.
JURA, je pense qu'il devrait basculer, la gauche est en tête, grace au premier gain d'un canton sur l'UMP. Au pire, la situation dfe statu-quo devrait rester.
PYRENEES-ATLANTIQUES, bien parti pour passer à gauche, la gauche reconduit 5 élus et la droite 3 dès le premier tour.
MANCHE, ce département devrait être conservé à droite, mais, l'élection de 3 élus de gauche pris à la droite remet en doute mes convictions et devrait voir un grand nombre d'élus de gauche être élus.
SOMME, la gauche est en difficulté, notamment dans le canton d'Amiens-7, où EELV est en grande difficulté ici aussi.
SEINE-ET-MARNE, il devrait rester au PS, surtout avec l'élimination récurrente de l'UMP dans certains cantons.
HAUTES-PYRENEES, le gain sur la droite du PRG pourrait voir ce dernier reprendre la présidence en la personne de François FORTASSIN, surtout si il est soutenu par des élus de droite. Le troisième sera ici le plus intéressant de France.
Nico
Animateur du site
Animateur du site

Messagede ligerien » Mer 23 Mar 2011 15:37

Je pense que la situation est beaucoup moins "pliée" que tout le monde ne le dit.
On fait des calculs sur la base du 1er tour et on établit des certitudes sur le 2ème, c'est bien souvent oublier que les électeurs changent entre les 2 tours, certains disparaissent, d'autres reviennent aux urnes, cela laisse une forte marge d'incertitude.

J'ai, comme un certain nombre d'entre vous sans doute, une petite moulinette mathématique de calcul de report de voix, statistiquement assez fiable, mais il est intéressant de l'appliquer à un grand nombre d'élections, et on voit apparaitre des anomalies, des reports de voix tout à fait improbables.

Un exemple, l'éjection en 2008 de l'ancien ministre et président du conseil général Pascal Clément :

1er tour :

M. Pascal CLEMENT (UMP) 1 992 45,90
M. Jean-Claude TISSOT (DVG) 1 458 33,59
Mme Sophie ROBERT (FN) 493 11,36
M. Patrick BERNARDON (COM) 397 9,15

La gauche cumulée est 3 pts du seul Clément qui s'approche déjà beaucoup des 50%, et on peut penser qu'il a une petite réserve de voix avec le score du parti frontiste.

2ème tour, le dimanche suivant :

M. Pascal CLEMENT (UMP) 1 979 47,53
M. Jean-Claude TISSOT (DVG) 2 185 52,47 ELU

Le sortant ne retrouve même pas son total de voix du 1er tour, et le challenger fait un score au-delà de ce que l'on pouvait raisonnablement penser.
Ma moulinette magique aurait donné 54-46 pour le sortant...
ligerien
Animateur du site
Animateur du site

Messagede ploumploum » Mer 23 Mar 2011 15:44

http://www.lemonde.fr/elections-cantonales-2011/infographie/2011/03/22/cantonales-la-carte-des-resultats-par-parti_1497049_1470538.html#ens_id=1468778

Voici une info très intéressante qui permet de voir l'état des lieux de l'électorat
On peut voie que le Fn semble proche de l'UMP et que EELV semble "faible"
Quelles seront les cartes la semaine prochaine ? Je pense sensiblement les mêmes
Dernière édition par ploumploum le Mer 23 Mar 2011 15:48, édité 1 fois.
ploumploum

Messagede pierrep » Mer 23 Mar 2011 15:45

Je suis entièrement d'accord avec ce raisonnement : les reports sont une science NON exacte et pour ce qui concerne le FN vers la droite, dans le contexte actuel , il est tout à fait imprudent de les compter dans un report vers le candidat UMP resté en lice . A mon avis le déchet sera très important avec beaucoup d'abstention .
pierrep

Messagede républicain » Mer 23 Mar 2011 16:23

Pour avoir une idée sur les résultats de dimanche prochain, il faudrait avoir la réponse à plusieurs questions.

1- Les abstentionnistes du premier tour vont-ils voter, et si oui pour qui?
2 -Les reports de voix à gauche vont-ils s'effectuer correctement, y compris en présence du FN?
3- Les électeurs dont le candidat à été éliminé vont-ils aller voter ou s'abstenir (ou voter blanc ou nul) et si oui dans quelle proportion?
4-Quand le FN est éliminé, leurs électeurs vont-ils bien se reporter sur la droite classique?
5-Meme question en cas d'élimination de la gauche.
6-Que vont faire les électeurs de l'UMP en cas de duel gauche-FN.

On a une équation à 6 inconnues. Il est très difficile de prévoir le résultat de dimanche dans une majorité des cantons restant à pourvoir.
républicain

Messagede pierrep » Mer 23 Mar 2011 16:28

Au moins sur une question : toutes les études montrent que le report FN vers droite classique est loin d'être automatique . A mon avis dimanche plus du tiers des FN du 1er tour iront à la pèche ( je parle des cantons sans FN au 2nd tour bien sur ) .
pierrep

Messagede ploumploum » Mer 23 Mar 2011 16:31

Je pense que l'abstention va légèrement reculer, quand au report de la gauche il va s'effectuer "correctement" Je pense que les médias essayent de montrer la division de la gauche comme ils ont fait pour la droite. Pour le report à droite là est la question mais je pense qu'il y aura un certain report sur le FN et l'apparition de la droite "décomplexée"
ploumploum

Messagede Morgane » Mer 23 Mar 2011 18:37

J’ai trois pronostics :
Le faible nombre d’élus FN ou l’absence d’élu au second tour va mettre en évidence une profonde crise institutionnelle (en plus de toutes les autres) d’un pays qui ne cesse de donner des leçons de démocratie au monde entier.

[EDIT Vincent le 23/03/2011 à 22:36 -> Passage supprimé]
Morgane

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections cantonales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos