de ligerien » Mer 23 Mar 2011 15:37
Je pense que la situation est beaucoup moins "pliée" que tout le monde ne le dit.
On fait des calculs sur la base du 1er tour et on établit des certitudes sur le 2ème, c'est bien souvent oublier que les électeurs changent entre les 2 tours, certains disparaissent, d'autres reviennent aux urnes, cela laisse une forte marge d'incertitude.
J'ai, comme un certain nombre d'entre vous sans doute, une petite moulinette mathématique de calcul de report de voix, statistiquement assez fiable, mais il est intéressant de l'appliquer à un grand nombre d'élections, et on voit apparaitre des anomalies, des reports de voix tout à fait improbables.
Un exemple, l'éjection en 2008 de l'ancien ministre et président du conseil général Pascal Clément :
1er tour :
M. Pascal CLEMENT (UMP) 1 992 45,90
M. Jean-Claude TISSOT (DVG) 1 458 33,59
Mme Sophie ROBERT (FN) 493 11,36
M. Patrick BERNARDON (COM) 397 9,15
La gauche cumulée est 3 pts du seul Clément qui s'approche déjà beaucoup des 50%, et on peut penser qu'il a une petite réserve de voix avec le score du parti frontiste.
2ème tour, le dimanche suivant :
M. Pascal CLEMENT (UMP) 1 979 47,53
M. Jean-Claude TISSOT (DVG) 2 185 52,47 ELU
Le sortant ne retrouve même pas son total de voix du 1er tour, et le challenger fait un score au-delà de ce que l'on pouvait raisonnablement penser.
Ma moulinette magique aurait donné 54-46 pour le sortant...