Artisan-Politologue a écrit:Autre changement: le relèvement du seuil de maintien au second tour de 10 à 12,5 % des inscrits. Combiné à une abstention élevée, il réduira le nombre des triangulaires, mais pourrait se révéler fatal pour l'UMP ici ou là .
Si la droite baisse, si le PS se maintient, si EELV et le FN progressent, l'UMP et ses alliés peuvent se retrouver éliminés lors de pas mal de premiers tours.
Dans ce cas, en durcissant le scrutin majoritaire, la majorité présidentielle aura creusé sa propre tombe.
vudeloin a écrit:Selon quelques sources bien informées, le fait que la gauche emporte des cantons qu'elle n'a jamais détenu fait partie des choses possibles.
Ce qui me conforte dans l'idée du scénario que je pressens : confirmation des majorités de gauche, perte par la droite de nouvelles positions et affaiblissement des majorités de droite restantes.
Pour être précis, je pense que la gauche peut aller chercher ou pour le moins viser les Hautes Alpes, l'Aveyron, le Calvados, la Corse Sud, la Côte d'Or, la Charente Maritime ( que j'allais oublier ), l'Indre, le Jura, la Loire, le Morbihan, les Pyrénées Atlantiques, le Rhône, la Sarthe, la Vienne...
A contrario, les deux départements franciliens du Val d'Oise et de Seine et Marne sont en balance.
Pour le reste, je ne crois guère à de bouleversements.
Quant à la droite, elle me semble préservée dans les Alpes Maritimes, les Ardennes, l'Aube, le Cantal, l'Eure et Loir, la Haute Loire, le Loiret, la Lozère, le Maine et Loire, la Manche, la Marne, la Haute Marne, la Mayenne, le Bas Rhin et le Haut Rhin, la Haute Savoie, les Yvelines, la Vendée, les Hauts de Seine.
Retourner vers Élections cantonales de 2011
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités