Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections cantonales 2011 : pronostics

Chambre de discussion sur les élections cantonales qui seront organisées en mars 2011 et visant au renouvellement de la moitié des conseillers généraux.

Re: Elections cantonales 2011 : pronostics

Messagede Nico » Sam 12 Mar 2011 20:59

polnico62240 a écrit:C'est pour cette raison que le PCF a mis en place un nouveau jeu qui est de retrouver les "1000 erreurs" autrement dit, de retrouver les erreurs malencontreusement oubliées par les candidats qui est l"étiquette UMP. Le PCF rectifie ces erreurs en mettant des étiquettes UMP sur les affiches. :lol:

Je ne suis pas communiste, mais j'avoue que cette idée est bien pensée. Beaucoup de candidats n'affichent pas leur apartenance alors que leur Résultat sera inscrit au compte de l'UMP par le Ministère.
Nico
Animateur du site
Animateur du site

Messagede ploumploum » Sam 12 Mar 2011 21:16

Peut être qu'il n'y avait plus de place sur la fiche d'inscription :lol:
Toujours est -il que la gauche affiche sauf pour Guérini apparemment ;)
ploumploum

Messagede rico » Sam 12 Mar 2011 22:44

Le front n'a pas que montigny (62)comme canton gagnable.

Il y a aussi à mon avis st avold , tarascon, marignanne, bedarrides.

et pourquoi pas un canton de marseille ( celui qui a un bout de 10ème et du 5ème arrdt ) ou le canton de chateauneuf les martigues ...

tout va dépendre si l' impact médiatique de leur nouvelle présidente se retrouve dans les urnes.
rico

Messagede républicain » Sam 12 Mar 2011 22:44

Pas plus de 200 candidats FN au second tour? Cela ferait 2 par département. Je crois qu'il y en aura plus , peut-etre jusqu'à 500, mais beaucoup d'entre-eux seront repechés car arrivant en seconde position, parfois avec moins de 12.5% des inscrits.
républicain

Messagede vudeloin » Dim 13 Mar 2011 02:32

A mon humble avis, le FN me semble un peu comme la grenouille de la fable...
Notamment parce que le parti souffre tout de même de deux défauts pour ces cantonales : d'une part, une organisation tout de même fort inégalement répartie sur le territoire ( plusieurs situations rapportées font état de l'absence d'affiches, de tracts, de militants sur le terrain ) et d'autre part, un ancrage local tout de même assez réduit en termes d'élus sensibles aux thèses du mouvement...
Oh, il y a bien quelques maires divers droite, dans certains cantons ruraux de notre beau pays, qui n'ont pas spécialement de mauvaises intentions à l'égard du FN mais ils ne sont tout de même pas bien nombreux.
Nous aurons d'ailleurs l'occasion, lors des sénatoriales de nous en rendre compte.
A ce propos, je pense que le FN aura des listes dans tous les départements soumis à renouvellement ( sans obtenir le moindre siège ) et l'on suivra avec intérêt les résultats de ces listes, notamment à l'Est de notre fameuse ligne Caen Perpignan...

Enfin, il y aura probablement des qualifications par défaut de candidats FN au second tour.
Sur les fameux 198 cantons où le FN peut se trouver au second tour, nul doute, mes chers amis, que cela procède tout simplement, pour le Figaro et l'IFOP, de l'application d'une formule statistique et d'une équation à peu près de la même nature que celle dont nous avons déjà parlé.
vudeloin

Avertissements: 3

Messagede vudeloin » Dim 13 Mar 2011 02:39

polnico62240 a écrit:
ploumploum a écrit:C'est vrai que les UMP ont dû mal à afficher leur appartenance
Par exemple le candidat sortant Salini (UMP) à Drancy-Sud (Seine Saint Denis)passe pour le candidat de la majorité....municipale :) Sur son tract aucun signe du logo UMP ou du soutien du Nouveau Centre de son "Maitre" Jean Christophe Lagarde

C'est pour cette raison que le PCF a mis en place un nouveau jeu qui est de retrouver les "1000 erreurs" autrement dit, de retrouver les erreurs malencontreusement oubliées par les candidats qui est l"étiquette UMP. Le PCF rectifie ces erreurs en mettant des étiquettes UMP sur les affiches. :lol:

En même temps, le 1er adjoint de Lagarde qu'est Salini, pilote de course automobile domicilié à Lamorlaye ( Oise ) a sans doute besoin d'invoquer les mânes des municipales de 2008 ( où sa liste avait dépassé largement les 60 % des voix ), notamment pour contrecarrer l'effet probablement dommageable de la candidature du secrétaire fédéral du FN.
Un FN qui, dans les années 90, faisait souvent 20 % des voix sur Drancy, malgré le témoignage évident, dans cette ville, de certains faits historiques, notamment du côté de la cité de la Muette...
vudeloin

Messagede rico » Dim 13 Mar 2011 07:58

Je pense que vous donnez trop d'importance a l'implantation locale.
En zones urbaines ou périurbaines ( c'est les zones en générale où le ils sont plus fort ! ) les gens connaissent peu le nom de leur conseiller ( sauf si c'est leur maire ).
Les français apprécient surtout leur maire cependant il semble que même la cote du maire soit en forte baisse selon un sondage récent.
Et puis en cette période de "rejet" des politiques je pense qu'être élu local n'est plus toujours un atout , au contraire.

Le militantisme ça dépend. Si des militants bien formés font les cages d'escaliers , les pavillons ... si on va chez les gens ça peut marcher.
Si c'est distribuer 3 tracts et deux ballons verts sur un marché ça sert à rien car seul les sympathisants viennent vous voir.
Eux, ils n'ont pas besoin de militer , les journaux télévisés suffisent ( usines qui ferment, les procès de politiques, les crimes de récidivistes, les bateaux de lampedusa ... ).
Et puis pour militer il faut avoir un programme solide et porteur, qui en a encore un ? :roll:

Et puis il y a internet où ils sont les mieux implantés. D'ailleurs , on ne peut plus aller sur une forum ( même complètement apolitique comme les forums de jeux vidéo par exemple ) sans se faire accrocher par un de leurs sympathisants.

Quelques jours avant le fameux sondage, j'avais alerté sur ce forum que je sentais les choses bouger. Je pense que les cantonales vont le démontrer.
rico

Messagede ploumploum » Dim 13 Mar 2011 11:32

vudeloin a écrit:
polnico62240 a écrit:
ploumploum a écrit:C'est vrai que les UMP ont dû mal à afficher leur appartenance
Par exemple le candidat sortant Salini (UMP) à Drancy-Sud (Seine Saint Denis)passe pour le candidat de la majorité....municipale :) Sur son tract aucun signe du logo UMP ou du soutien du Nouveau Centre de son "Maitre" Jean Christophe Lagarde

C'est pour cette raison que le PCF a mis en place un nouveau jeu qui est de retrouver les "1000 erreurs" autrement dit, de retrouver les erreurs malencontreusement oubliées par les candidats qui est l"étiquette UMP. Le PCF rectifie ces erreurs en mettant des étiquettes UMP sur les affiches. :lol:

En même temps, le 1er adjoint de Lagarde qu'est Salini, pilote de course automobile domicilié à Lamorlaye ( Oise ) a sans doute besoin d'invoquer les mânes des municipales de 2008 ( où sa liste avait dépassé largement les 60 % des voix ), notamment pour contrecarrer l'effet probablement dommageable de la candidature du secrétaire fédéral du FN.
Un FN qui, dans les années 90, faisait souvent 20 % des voix sur Drancy, malgré le témoignage évident, dans cette ville, de certains faits historiques, notamment du côté de la cité de la Muette...

C'est vrai,, d'ailleurs la "propagande municipale" avait glorifié le pilote :)
Pour les 70% des voix et non 60%, il faut compter l'abstention (environ 50%)
Le FN et autres partis populistes sont encore bien implantés à Drancy
En fin Lagarde passe son temps à dénigrer les communistes et ses prédécesseurs
ploumploum

Messagede vudeloin » Dim 13 Mar 2011 12:46

quote="rico"]Je pense que vous donnez trop d'importance a l'implantation locale.
En zones urbaines ou périurbaines ( c'est les zones en générale où le ils sont plus fort ! ) les gens connaissent peu le nom de leur conseiller ( sauf si c'est leur maire ).
Les français apprécient surtout leur maire cependant il semble que même la cote du maire soit en forte baisse selon un sondage récent.
Et puis en cette période de "rejet" des politiques je pense qu'être élu local n'est plus toujours un atout , au contraire.

Le militantisme ça dépend. Si des militants bien formés font les cages d'escaliers , les pavillons ... si on va chez les gens ça peut marcher.
Si c'est distribuer 3 tracts et deux ballons verts sur un marché ça sert à rien car seul les sympathisants viennent vous voir.
Eux, ils n'ont pas besoin de militer , les journaux télévisés suffisent ( usines qui ferment, les procès de politiques, les crimes de récidivistes, les bateaux de lampedusa ... ).
Et puis pour militer il faut avoir un programme solide et porteur, qui en a encore un ? :roll:

Et puis il y a internet où ils sont les mieux implantés. D'ailleurs , on ne peut plus aller sur une forum ( même complètement apolitique comme les forums de jeux vidéo par exemple ) sans se faire accrocher par un de leurs sympathisants.

Quelques jours avant le fameux sondage, j'avais alerté sur ce forum que je sentais les choses bouger. Je pense que les cantonales vont le démontrer.[/quote]

Que des choses importantes dans ce message de notre ami rico !

Sur la distinction entre zones urbaines où le FN serait plus fort qu'à la campagne, attention...
parce qu'on nous dit souvent le contraire et on arrive à des généralisations souvent abusives.

Toulouse ou Rennes, ce sont des zones urbaines, et pourtant le FN n'y est pas aussi influent qu'il ne peut l'être en Alsace, dans les plus petits villages où l'on n'a jamais vu le bout de l'ongle d'un Maghrébin...

Pour le coup, j'habite dans une ville où 30 % du corps électoral sont nés hors de métropole et où près de la moitié, sinon la moitié du même corps électoral est constitué par ces nés quelque part ou fils et filles de ces nés quelque part et où Le Pen a fait moins de 10 % aux présidentielles, et pas pu présenter de listes aux municipales 2008.

Dans ma prime jeunesse, j'ai vécu dans une petite ville où il y avait 6 % d'étrangers, Portugais, Italiens et Polonais compris, et où Le Pen a fait 30 % en 2002...

Sur le militantisme, c'est évident que c'est la clé, surtout dans des élections où l'on nous serine depuis des mois que peu de monde va venir voter !

Plus la participation se réduit, plus tu as dans le bureau de vote l'électorat le plus conscient, le plus déterminé.

Le truc de l'électorat Le Pen, c'est qu'il assez déterminé, souvent, mais qu'il est fort différent d'une élection l'autre et que le noyau dur c'est, en gros, les deux millions de voix de Le Pen aux présidentielles.
S'ils viennent tous, et pas ceux des autres, sûr que cela fera tout drôle !

Mais je n'y crois guère et il y a belle lurette que les autres partis ont cessé de faire les cages d'escalier à l'aveugle....
Le bon électeur du FN, souvent, c'est celui qui sommeille et qu'on ne réveille pas !

J'observe ceci dit que la remarque faite sur la question des élus locaux nous amène naturellement à penser que les cantonales ne sont pas tant locales que cela, puisque rico ne croit pas plus que cela à l'impact des élus locaux dans le cadre de ces élections...
Alors, contexte national ou local ?

Rico nous parle aussi de l'impact des media, et notamment de ce que l'on pourrait appeler cette information émotionnelle et compassionnelle qui pollue, au delà de toute analyse sérieuse, les journaux télévisés et peut constituer un facteur de mobilisation en faveur du FN.

Pas faux de dire que cette information peut servir la cause du populisme de droite incarné par le FN, mais ne pas oublier que le sens critique étant malgré tout une valeur assez partagée en France, les gens en prennent et en laissent..

je crains par exemple qu'on ne puisse guère faire quoique que ce soit contre les crimes, l'Humanité s'étant fondée dessus...
Le meurtre, cela commence avec Cain et Abel, comme quoi, c'est pas d'hier !

Pour autant et pour prendre un exemple précis, comment un jeune homme de 30 ans ayant passé 11 ans de sa vie en prison, notamment pour injures et outrage à agent est il devenu le meurtrier d'une jeune femme de 18 ans ?
Quelqu'un s'est il posé, l'espace d'un instant, la question de savoir ce que la prison avait fait de cet individu ?

Regardez ce film terrible de Jacques Audiard, «  Un prophète «  pour essayer de comprendre...

Quant aux bateaux de Lampedusa, outre le côté Europe Forteresse qui me déplaît toujours, qu'est ce que c'est que cette histoire ?
5 ou 6 000 Tunisiens qui ont passé la mer, à raison de la remise en cause de l'ordre public chez eux ?

En janvier 1939, la France a vu arriver 600 000 réfugiés espagnols, anciens soldats de l'Armée républicaine, femmes, enfants, vieillards...
C'était une autre paire de manches qu'aujourd'hui !

Enfin, le rôle d'Internet.

Outre le fait que je n'ai pas l'impression que Splinter Cell ou GTA San Andreas soient forcément des jeux pour gamins, rico, et que l'image qu'ils véhiculent de la société soit forcément la plus positive, je ne crois qu'il faille donner au Net plus d'importance qu'il n'en a, surtout en politique.

J'ai bien cru comprendre que le premier motif de connexion sur le Net, nonobstant les réseaux professionnels, était plutôt la misère affective et que la politique n'intervient que bien après les commandes sur Ooshop ou sur E Bay...

Donc, malgré tout l'intérêt de nos échanges, nous ne sommes tout de même qu'un petit bocal dans le grand océan du débat politique dans ce pays qui trouve bien d'autres voies que celles de la cybernétique.

Pour le coup, et pour taquiner, je peux toujours essayer de convaincre Prince Caspian qu'il se met le doigt dans l'oeil avec Mothron, mais je crois que je vais peut être convaincre plus de gens à voter pour le candidat ou la candidate que je supporte en discutant au Café des Sports ou au Coq Hardi...

Et sur l'absence de programme cohérent, pour conclure, là encore, minute papillon..,;

Mais dire, comme le fait Miss Le Pen, que tout le mal vient de la présence de 3 millions d'estrangers qui ne pratiquent pas la religion catholique, apostolique et romaine ( ni aucune pour la plupart d'entre eux d'ailleurs ), eh bien laisse moi penser que c'est un peu court, comme base politique...

Pour le reste, d'ailleurs, j'observe non sans intérêt ( je visite tous les sites possibles donc ), que le FN utilise sans vergogne tous les mouvements les plus récents pour faire croire qu'il s'agit là de son programme.

Il met ainsi à son actif le mouvement pour la défense de La Poste et la fameuse votation citoyenne de 2009 !

Dans ma ville, j'attends encore les militants du FN pour organiser le scrutin !

Mais le propre historique de l'extrême droite, chacun le sait, c'est souvent d'opérer un détournement de sens des mots et des actes des autres...
Après tout, le mot «  réforme «  a suffisamment été travesti depuis 2007 pour qu'il n'ait plus la même signification que celle qu'on avait tendance à lui accorder avant !
vudeloin

Messagede rico » Dim 13 Mar 2011 15:12

ta réponse est brillante.

C'est vrai , ils font aussi de forts scores dans dès zone rurale et de faibles scores dans des zones urbaines mais ça ne modifie pas ma pensée sur la faible influence des élus locaux hormis le maire. Il y a des "habitudes politiques" dans certaines zones qui feront voter différemment des personnes de même condition sociale . Mais ces "habitudes " peuvent changer. C'est long mais c'est possible , regardes le bassin minier du 62 qui a chaque élection bascule progressivement vers le nationalisme, c'est inédit ce truc !

Est-ce un électorat déterminé ? je ne pense pas , d'ailleurs les gros score ont été fait à une présidentielle 2002 ou ça vote beaucoup . Selon moi l'électorat le plus déterminé c'est les retraités , pour moi une faible mobilisation avantagera a tous les coups la droite.

Les gens ont un sens critique mais les médias, les sondages .... ont une influence importante sur les votes sinon pourquoi certains dépense leur argent à soutenir des journaux structurellement déficitaire ?

Comme je l'ai dis dans un précédent post des gens ouverts , généreux et principalement de gauche que je connais avaient une opinion favorable sur elle :?:

Je suis venu sur ce forum pour essayer de comprendre pourquoi la digue avait sauté et jusqu’où elle allait aller :?:

Vu que je suis mathématicien j'ai monté une fonction "maison" dans laquelle je mixte les régionales 2010 et les sondages aux présidentielles. C'est comme celui que je les vois remporter un canton dans le 62 avec plus de 52 %. J'aimerai voir ausi si ma fonction ...fonctionne :D
rico

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections cantonales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos