de Drieu » Mer 23 Mar 2011 23:51
Dans la liste des candidats élus au premier tour établie par Vincent, figure Francis Magdalou (PS) qui a la particularité d'être le conseiller général du plus petit canton de France, celui de Quérigut en Ariège, pompeusement appelé le "Québec ariégeois", même s'il est vrai que ses paysages sont magnifiques.
Depuis la Libération ce canton de 534 habitants au dernier recensement (dont 130 au chef-lieu ... ) a toujours élu un conseiller général socialiste et a donné deux présidents du Conseil général à l'Ariège. Jean-Pierre BEL, président du groupe socialiste au Sénat, a été de 1983 à 1995 maire d'une des commune du canton, Mijanès (92 habitants)
En 2004, Francis Magadalou (qui au passage a de superbes moustaches, un peu style Napoléon III) avait été élu avec un peu plus de 75 % des voix face à 6 adversaires, cette année il a obtenu un peu moins de 75 % face à un seul ; il est en recul.
Sauf report de la réforme, ces élections cantonales sont sans doute les dernières pour ce petit canton de montagne coupé du reste du départeent une longue partie de l'année (il faut passer par l'Aude pour y accéder). Il va vraisemblablement être regroupé avec d'autres cantons de la Haute-Ariège pour élire un nouveau conseiller territorial. Mais cela est une autre histoire.