vudeloin a écrit:Il est évident que François Goulard devra opter pour l'un des mandats pour peu qu'il soit élu dimanche, sauf à penser qu'il laissera immédiatement place à sa suppléante...
Qui, pour le coup, saura à quoi cela sert de l'être ! :)
vudeloin a écrit:Jacky Hénin n'est pas dans la même situation, attendu qu'il n'est que conseiller municipal d'opposition et non membre d'un exécutif local et que le code électoral précise, dans son article L 46 ( je cite )
Emeric a écrit:Lors des régionales j'avais cru comprendre qu'un élu ne pouvait pas lâcher le dernier mandat obtenu. N'est-ce pas cette règle qui prévaut également pour les cantonales ?
Un parlementaire qui acquiert un mandat le plaçant en situation d'incompatibilité dispose d'un délai de trente jours à compter de la date de l'élection qui l'a placé dans cette situation ou, en cas de contestation, de la date à laquelle le jugement confirmant cette élection est devenu définitif, pour démissionner du mandat de son choix. A défaut d'option, son mandat acquis le plus récemment prend fin de plein droit.
http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/elections/les_elections_en_france/cumul-mandats
vudeloin a écrit:Il est évident que François Goulard devra opter pour l'un des mandats pour peu qu'il soit élu dimanche, sauf à penser qu'il laissera immédiatement place à sa suppléante...
Qui, pour le coup, saura à quoi cela sert de l'être ! :)
Jacky Hénin n'est pas dans la même situation, attendu qu'il n'est que conseiller municipal d'opposition et non membre d'un exécutif local et que le code électoral précise, dans son article L 46 ( je cite )
Nul ne peut cumuler plus de deux des mandats électoraux énumérés ci-après : conseiller régional, conseiller à l'assemblée de Corse, conseiller général, conseiller de Paris, conseiller municipal.
Ensuite, je ne sais pas si tu l'as remarqué, baudoin, mais le nombre des parlementaires engagés dans ces élections a finalement été assez faible, ce qui limitera d'autant les risques de cumul...
baudoin a écrit:- Jacky Hénin, député européen et conseiller municipal d'opposition à Calais, candidat dans le canton de Calais Nord-Ouest et arrivé en tête avec 24,98%. Je note au passage que l'intéressé était déjà dans une situation similaire lors des élections régionales de 2010 puisqu'il était tête de liste pour la section du Pas-de-Calais. Il avait ensuite profité de l'entre deux-tours et de la fusion avec la liste de D. Percheron pour se désister.
Retourner vers Élections cantonales de 2011
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité