républicain a écrit:Je suis assez d'accord avec EELV, je trouve normal que les électeurs aient au moins deux candidats pour choisir leur élu, sinon c'est ridicule et cette farce coute de l'argent au contribuable pour rien. Il faudrait modifier la loi et inscrire d'office les deux candidats arrivés en tete sans leur demander leur avis ou alors permettre, par voie préfectorale, de contacter le candidat arrivé troisième pour lui demander s'il veut se présenter et s'il refuse le candidat arrivé quatrième, jusqu'à ce qu'il y ait deux candidats ou alors épuisement de la liste des candidats du premier tour. Il faudrait vraiment en finir avec cela.
Autre possibilité, ne pas organiser d'élection ; il faudrait modifier le code électoral en conséquence. Lorsqu'après la clôture du dépot des candidatures un seul candidat s'est fait connaître, il est élu conseiller général (et en 2014 conseiller territorial) sans qu'il soit procédé à un second tour.
Allant jusqu'au bout de mon raisonnement, je propose que cette solution soit appliquée également au premier tour de scrutin (il y a eu plusieurs 1er tour avec un seul candidat comme au Caylar (34) où à Saint-Germain-de-Calberte (48) (tiens encore un PCF, ça devient une manie la candidature unique ;) ). Pourquoi cette parodie de démocratie. Economisons une élection (des circulaires, des bulletins de vote, des affiches, ... ).
Je ne vais pas jusqu'à proposer la suppression des élections, ne me faîtes pas dire ce que je n'ai pas dit. Que deviendrait ce forum ?