polnico62240 a écrit:J'ai recensé à ce jour 120 candidats pour le Parti Ouvrier Indépendant (pas mal pour un si petit parti je trouve), merci de la compléter si vous avez des infos en sup. ;)
Cette présence importante (à relativiser sur environ 2000 cantons renouvelables) peut s'expliquer par le positionnement de ce parti dans la défense des petits maires (voir la campagne de Schivardi en 2007), des communes contre l'intercommunalité et des départements dans le cadre de la réforme territoriale. Au-delà du PCF, c’est le seul parti à la gauche de la gauche qui porte un intérêt à l'échellon politique local (communes, cantons) et en particulier en milieu rural. Ce qui d'ailleurs peut être bien utile au moment d’obtenir des parrainages pour la présidentielle. Rien d'étonnant dès lors à se lancer ainsi dans les cantonales. Même s'il faut noter qu'une cinquantaine de candidats sont présentés en Ile-de-France, région dont les électeurs sont moins concernés par ces problématiques.
Au final les candidats POI représenteront la grosse majorité des fameux "EXG" du ministère de l’intérieur (qui cite encore le Parti des Travailleurs dans sa définition officielle mais c’est une autre histoire, pourquoi pas l’OCI tant qu’ils y sont).
En effet je n’ai pas identifié de candidat LO (contrairement à 2004 ou 2008) même parmi leurs élus municipaux issus de listes d’union de la gauche en 2008. Par exemple, Nathalie Arthaud n’est pas candidate à Vaulx-en-Velin, canton pourtant renouvelable.
Et il y a peu de candidats NPA : une quarantaine à vue de nez (entre 0 et 3 par département) dont plusieurs dans le cadre d’un Front de Gauche élargi. Le parti de Besancenot paye sans doute les conséquences (financières et militantes) de ses échecs de 2009 et 2010.
Avec moins de concurrence sur ce terrain, les candidats POI devraient à mon avis atteindre des scores supérieurs à ceux habituellement réalisés par ce parti et dépasser les 5 % dans plusieurs cantons.