de Jean-Philippe » Mar 16 Mar 2010 19:29
Finalement, l'union n'a pu se faire en Limousin (où le FG, allié au NPA, atteint 13,13%), en Bretagne (où le président sortant a refusé les exigences de la liste EE (12,21%) en terme de places) et à la Réunion (où le PS et l'Alliance autour du PCR n'ont pu se mettre d'accord), mais a eu lieu ailleurs.
Il y a donc un accord PS-FG dans 9 régions sur 17 : Nord-Pas-de-Calais, Rhône-Alpes, Haute-Normandie, Paca, Midi-Pyrénées, Centre, Auvergne, Aquitaine, Ile-de-France.
En Picardie, le FG et le PS n'ont pu se mettre d'accord mais cela n'aura pas de conséquences majeures, le FG n'ayant obtenu que 5,35%, concurrencé par la liste dissidente de Gremetz (6,21%).
Avec EE, l'accord s'est fait partout (Bretagne excepté) soit 19 régions métropolitaines (pas de liste en Corse et liste éliminée en Languedoc-Roussillon par refus de passer sous les fourches caudines de Frêche). Outre-mer, la liste réunionnaise est éliminée de peu (4,93%), tandis que celle de Guyane est en position de fusionner avec la liste de Mme Taubira.