Côté NPA, la situation est étonnante. Contrairement à mon dernier commentaire qui reprenait un article de l'Humanité, le vote a montré que les équilibres internes du parti n'étaient pas si déséquilibrés justement.
http://www.npa2009.org/content/consulta ... A9gionales"La position A, présentée par les partisans de l'alliance avec le Front de Gauche, à la condition qu'il n'y ait pas d'alliance avec le PS ou Europe Écologie au second tour [position de la direction autour de Besancenot], a recueilli 36,3% des suffrages exprimés. La position B, présentée par les promoteurs de listes NPA strictement indépendantes [gauche du parti] a obtenu 28,5% . Enfin, la position C, proposée par les militants favorables à une alliance avec le Front de Gauche et à un accord avec Europe Écologie, voire avec le PS, au second tour, [droite du parti] a rassemblé 31,5%. La position nationale du parti sera décidée le 13 décembre 2009, en tenant compte de ces résultats." (wikipedia, après correction des fautes d'accords)
Je suis extrêmement surpris par le très fort score de la position C que j'aurais cru marginale et par le relativement faible score de la B qui est en dernière place. Quant à Besancenot, son positionnement est en tête mais pas aussi largement qu'escompté.
Peut-être faut-il y voir un coup de gueule des militants qui en ont marre de faire campagne sans avoir aucun élu à la clé à cause de divergences stratégiques avec les autres partis à la gauche du PS, c'est comme ça que je vois les choses.
Si la direction en tient compte et décide un rapprochement avec le FG, le PS va voir rouge car le nombre de régions où ce nouvel attelage pourrait dépasser les 10% serait à vu de nez proche de 10-12. Or la fusion avec le PS ne serait plus nécessaire pour avoir des élus (même si la stratégie du FG n'est pas de jouer la division au profit de la droite au second tour).
Je ne sais pas de toute façon si le FG accepterait de revenir à la table des négociations car beaucoup de temps a déjà été perdu et il ne reste que 4 mois pour faire campagne. Même si la négociation débouche sur un accord national, il va y avoir des tensions localement avec les candidats déjà choisi ou pressentis.
Bref, j'ai du mal à voir clair mais je sens que cela ne va déboucher sur rien, seulement des déclaratons d'intention et qu'au final, le NPA partira seul au charbon. Le risque pour lui dans ce cas est de voir le mouvement de départs vers le FG et sa composante ex-LCR de la Gauche unitaire, représentée par Christian Picquet.