de Jean-Philippe » Lun 22 Mar 2010 18:48
Contrairement à ce que disait X Bertrand (avant les résultats je crois), la droite perd des élus par rapport au total UMP-UDF de 2004, que ce soit en métropole (-32) ou en prenant en compte les DOM puisque le solde total est de 11 sièges en sa défaveur, malgré un solde positif en terme de régions.
En effet, excepté les 5 régions où le FN est éliminé alors qu'il avait des élus sortants, où l'UMP gagne mathématiquement 2 sièges (+6, mais en Aquitaine où le FN est remplacé dans la triangulaire par le Modem, Darcos perd 4 des 21 sièges de 2004, dont 9 passés au Modem depuis), l'UMP ne gagne de siège qu'en Alsace et dans le Centre, au détriment du FN (un à chaque fois).
La droite gagne donc des élus dans 6 régions métropolitaines (et bien sûr les deux conquêtes outre-mer), reste stable en Bourgogne, Franche-Comté et en perd partout ailleurs :
1 dans 5 régions : Champagne-Ardenne, Haute-Normandie, Picardie, PACA, Martinique
2 dans 3 régions : Limousin, Lorraine, Nord-Pas-de-Calais
3 dans 3 régions : Auvergne, Languedoc-Roussillon, Pays-de-la-Loire
4 en Aquitaine
5 dans 2 régions : Bretagne, Rhône-Alpes
7 en Corse
8 en Guadeloupe
L'argument que les triangulaires favorisent la gauche est toujours aussi peu valable dès lors que l'avance de la gauche est importante : en Basse-Normandie, la gauche écrase la droite, le FN étant éliminé. L'avance du PS de 11 points en PACA était impossible à rattraper pour la droite. Les électeurs FN n'auraient pas voter à 50% pour l'UMP sans que certains ne votent à gauche pour sanctionner la droite.