Politiquemania

La base de données de la vie politique française

4 régions pour l'UMP ?

Espace de discussion dédié aux élections régionales qui auront lieu en France en 2010. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: 4 régions pour l'UMP ?

Messagede Jean-Philippe » Mar 2 Fév 2010 22:14

lu dans le Figaro : http://www.lefigaro.fr/politique/2010/0 ... ervis-.php
Cet article me fait penser que le mécontentement, comme l'argent, est question de flux, avec des gagnants et des perdants.

"Pour la direction de l'UMP, les «presque deux tiers» de nouveaux candidats investis sur les listes régionales de la majorité sont un motif de satisfaction.
Pour les cadres du parti qui se sont réunis samedi dernier à Paris, deux tiers de renouvellement, c'est autant de places qui leur échappent. D'où le maigre 60 % d'approbation, assorti de sifflets, recueilli lors du vote des listes proposées par la commission nationale d'investiture.
La base de l'UMP grogne, mais ses alliés exultent. Ils sont les principaux bénéficiaires de l'opération, loin devant les femmes, les jeunes et les candidats de la «diversité». Le Nouveau Centre est le mieux servi avec près de 120 places éligibles, dont deux têtes de liste régionales et 15 têtes de liste départementales. Le début de résistance qu'Hervé Morin, président du NC, a opposé à la volonté unitaire de Nicolas Sarkozy a payé.
La Gauche moderne de Jean-Marie Bockel se dit «satisfaite» du traitement qui lui a été réservé : avec 7 places éligibles à coup sûr, et la probabilité d'avoir 5 à 12 élus supplémentaires selon la dynamique que la majorité aura su créer, le parti du maire de Mulhouse n'a effectivement pas à se plaindre. Les proches de Bockel soulignent qu'ils ont fait accepter à l'UMP des candidats «emblématiques» comme Brigitte Mauroy, nièce et filleule de Pierre Mauroy, dans le Nord-Pas-de-Calais, Chantal Riessert, adjointe du maire de Mulhouse et ancienne socialiste comme lui, ou encore Doris Madingou, conseillère municipale à Rennes, métisse et, surtout, présidente des Jeunes de la Gauche moderne.
Les Progressistes d'Éric Besson, eux aussi, se disent contents de leur sort. Il faut dire qu'ils ont refusé la «logique comptable» au profit d'une logique de «choix de personnalité», ce qui leur évite la comparaison avec la Gauche moderne.
L'aile droite de la majorité n'a pas été oubliée. Philippe de Villiers estime que «les actes de l'UMP ont été conformes aux discours» de Nicolas Sarkozy. Le président de Chasse Pêche Nature Traditions, Frédéric Nihous, qui a rallié la majorité présidentielle en même temps que le fondateur du MPF, a obtenu la 3e place de la liste de la majorité dans les Pyrénées-Atlantiques. Le geste de l'UMP est d'autant plus méritoire que le parti majoritaire ne pourra pas compter sur CPNT dans les Pays de la Loire, où les voix des chasseurs pourraient être décisives, ni dans des régions hautement stratégiques comme l'Ile-de-France et Paca.
Christine Boutin, elle, s'est engagée à soutenir partout les listes de la majorité. Avec 10 places éligibles sur un total de 25 candidats, la présidente du Parti chrétien-démocrate reconnaît avoir reçu plus qu'elle ne demandait. Elle voit dans cette générosité une «évolution majeure» des relations entre l'UMP et les partis partenaires.
Une opinion partagée par l'entourage de Jean-Marie Bockel. «La salle qui a sifflé la composition des listes au conseil national n'était pas sarkozyste, affirme même un proche du secrétaire d'État à la Justice. C'était des notables de culture RPR, soucieux de leurs petits intérêts locaux. La Gauche moderne, ce n'est pas leur truc, la plupart des réformes en cours non plus, d'ailleurs !»"
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9404
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: 4 régions pour l'UMP ?

Messagede Hashemite » Mar 2 Fév 2010 22:29

Jean-Philippe a écrit:[...]le parti majoritaire ne pourra pas compter sur CPNT dans les Pays de la Loire, où les voix des chasseurs pourraient être décisives, ni dans des régions hautement stratégiques comme l'Ile-de-France et Paca.[...]


Hein? Le vote chasseur n'est pas bien gros dans le PDL, et il est totalement inexistant en IDF et PACA...
Hashemite
 
Messages: 368
Inscription: Dim 6 Sep 2009 23:16

Re: 4 régions pour l'UMP ?

Messagede Jean-Philippe » Mar 2 Fév 2010 22:43

Je ne fais que citer mais tu as raison : je ne suis pas sûr que les quelques dizaines de CPNT franciliens fassent pencher la balance à eux seuls. Mais les journalistes doivent toujours en rajouter pour dramatiser la situation (celle de l'UMP l'est suffisamment).
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9404
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: 4 régions pour l'UMP ?

Messagede loys » Mer 3 Fév 2010 09:19

Deux derniers sondages donnent l'UMP perdante en Corse ET en Alsace, ce n'est pas de bonne augure quant aux 4 régions...
loys
 
Messages: 23
Inscription: Ven 22 Jan 2010 23:34

Re: 4 régions pour l'UMP ?

Messagede nico 69 » Mer 3 Fév 2010 09:28

loys a écrit:Deux derniers sondages donnent l'UMP perdante en Corse ET en Alsace, ce n'est pas de bonne augure quant aux 4 régions...


tu peux citer tes sources (et eventuellement un lien internet) s'il te plaît?
nico 69
 
Messages: 129
Inscription: Mer 25 Nov 2009 15:03

Re: 4 régions pour l'UMP ?

Messagede loys » Mer 3 Fév 2010 09:42

Excuse moi en effet, j'ai posté le message en oubliant les sources,

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/ ... alsace.php

http://www.lepoint.fr/actualites-politi ... 7/0/419491
loys
 
Messages: 23
Inscription: Ven 22 Jan 2010 23:34

Re: 4 régions pour l'UMP ?

Messagede Jean-Philippe » Mer 10 Fév 2010 23:43

Voici une nouvelle péripétie dans la campagne de l'UMP à laquelle je n'avais pas pensé :

"A peine une semaine après le Conseil National de l'UMP qui avait validé, sous les sifflets de ses cadres, les listes aux régionales concoctées par l'Elysée, plusieurs têtes de liste UMP ont purement et simplement déposé d'autres listes, avec d'autres noms en Préfecture, comme ce fut le cas en Basse-Normandie par exemple.
Or, seul le dépôt en préfecture fait foi...
"C'est une autre raison d'agacement et de ne pas faire campagne dans ces conditions" confie un député UMP président de fédération départementale..."
http://www.lesindiscrets.com/article-87 ... endue.html
Par contre, je ne sais pas qui a fait les frais de ce changement de dernière minute.

Cela fait donc un couac de plus parmi les dizaines comptabilisés par le PS.
http://www.parti-socialiste.fr/articles ... s-de-l-ump
On peut considérer en retour que ce qui se passe en Languedoc-Roussillon vaut bien une dizaine de couac UMP.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9404
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: 4 régions pour l'UMP ?

Messagede Jean-Philippe » Dim 21 Fév 2010 14:56

Je viens de tomber sur un forum de la droite dure (tendance MPF) où il est fait état des tensions entre MPF et UMP dans certaines régions, De Villiers ayant semble-t-il délibérément privilégié ses positions dans sa région au détriment du reste de la France, indice supplémentaire de la fin de ses ambitions nationales et de son repli sur son pré carré vendéen.
Je vous transmets la liste des candidats du MPF, indiquée par un participant de ce forum http://france-espoir.net/france_espoir_ ... 591974464a, commentaire posté ce dimanche 21 février à 1h28

Je cite : "Au final, le MPF ne s'en sort pas si mal que ça au regard de son poids électoral. J'ai compté 35 candidats, dans 14 régions. 10 candidats sont en position éligible en cas de défaite. Car c'est bien en cas de défaite qu'il faut compter les futurs élus, la majorité présidentielle étant promis à une raclée électorale certaine. Les derniers sondages donnent même l'Alsace basculant à gauche.

A noter qu'une liste MPF autonome s'est constituée en lorraine ("La voix Lorraine" conduite par Victor VILLA) et qu'une partie du MPF se retrouve sur une liste dissidente de l'UMP en Languedoc-Roussillon (Celle de Christian Jeanjean, maire de Palavas les Flots). Les 2 listes sont évidement créditées de peu de voix.

Les candidats MPF par région (les candidats soulignés sont ceux en position éligible en cas de défaite) :

MIDI-PYRENEES :
Marie-Pierre CHAUMETTE , 7ème position, professeur de lettres (Haute-Garonne)
Jean-François VOILE, 9ème positon (inéligible), 22 ans, employé (Ariège)
Marielle FABRES, 12ème position (inéligible), secrétaire comptable (Tarn)

PACA :
Joelle MARTINAUX, 6ème position, maire-adjointe de Nice, (Alpes-Maritime)
Hélène LEQUIEN, 20ème position (éligible en cas de victoire), ex DLR, employée dans l'hotellerie

PAYS DE LA LOIRE :
Antoine CHEREAU, 1ère position, maire de Montaigu (Vendée)
Yannick DAVID, 5ème position, conseiller régional sortant, maire de la Chaize-le-Vicomte (Vendée)
Yannick MOREAU, 7ème position, maire d'Olonne-sur-Mer
Isabelle VOLLOT, 10ème position (éligible en cas de victoire), maire-adjointe de Challans (Vendée)
Isabelle MANSOUR, 14ème position (inéligible), 27 ans (Vendée)
Jean-Pierre LEMAIRE, 15ème position (inéligible), conseiller général, maire de Pouzauges (Vendée)
Sandra BUREAU, 4ème position, ancienne conseillère municipale de Riaillé (Loire-Atlantique)
Patrice CHEREAU, 11ème position, conseiller régional (Loire-Atlantique)
Patricia RIO, 18ème position (éligible en cas de victoire), conseillère municipale de Temple de Bretagne (Loire-Atlantique)
Pierre GUERY, 11ème position (éligible en cas de victoire), Président du MPF49 (Maine-et-Loire)
Caroline LALLEMAND, 16ème position (inéligible), 35 ans (Maine-et-Loire)
Michel TERRAL, 10ème position (éligible en cas de victoire), ancien conseiller général, ancien conseiller municipal de Ballon (Sarthe)

PICARDIE :
Isabelle LETRILLART, 4ème position, agricultrice (Aisne)
Anne-Marie PELENC, 15ème position (inélgible), directrice de crèche (Oise)

POITOU-CHARENTES :
Marie-Elise DANG-VU, 2ème position, conseillère en assurances (Deux-Sèvres)
Brigitte DE FONTAINES, 12ème position (inéligible), maire-adjointe de Journet (Vienne)

RHÔNE-ALPES :
Patrick LOUIS, 7ème position, conseiller du 6ème arrondissement de Lyon, conseiller du grand Lyon (Rhône)
Jeanne D'ANGLEJAN, 22ème position (éligible en cas de victoire), conseillère municipale de Lyon, conseillère du 2ème arrondissement de Lyon (Rhône)
Hervé LE MAOUT, 15ème position (inéligible), avocat (Ain)

Haute-Normandie :
Maria SCHALLER, 13 ème poition (éligible en cas de victoire), 41 ans, chef d’entreprise (Seine-Maritime)

Languedoc-Roussillon:
Pierre PARRAT, 5ème position (éligible en cas de victoire), maire-adjoint de Perpignan (Pyrénées orientales)
Marc TAULELLE, 11 ème position (éligible en cas de victoire), maire-adjoint de Nîmes (Gard)

Franche-Comté
Jean-Louis MILLET, 6ème position (éligble en cas de vctoire), conseiller municipal de Saint-Claude, vice-président de la Communauté de communes, ancien maire de Saint-Claude (Jura)

Bretagne :
Sophie MEVEL, 13ème position (éligible en cas de victoire), conseillère municipale de Brest, conseillère de l’agglomération (Finistère)

Nord-Pas de Calais :
Antoine DHIERS, 40ème position (éligible en cas de victoire), conseiller municipal de Lambersart (Nord)

Martine THEVENET-LEFEVBRE, 34ème position (inéligible), Présidente de fédéation (PAs de Calais)

Bourgogne :
Gabrielle RICHERT, inéligible, consultant immobilier

Aquitaine :
Majorie Lassus, 10ème position (inéligible), 23 ans, étudiante (Lot-et-Garonne)

Ile de France :
Eric de Saint MARTIN, 17ème position (inéligible), ingénieur (Val de Marne)
Thibaud VINCENDEAU, 24ème position (éligible en cas de victoire), étudiant (Paris)"
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9404
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: 4 régions pour l'UMP ?

Messagede Artisan-Politologue » Dim 21 Fév 2010 22:53

C'est vrai que le MPF ne fait pas une si mauvaise affaire... A mettre en parallèle avec les déclarations satisfaites de Borloo sur la présence des candidats du Parti radical et le nombre de candidat du NC en position d'être éligibles, et on s'aperçoit que le poids de l'UMP n'est plus si lourd que ça sur ses listes...
De quoi faire réfléchir sur la stratégie de la majorité: n'aurait-il pas été plus malin de laisser partir le NC en cavalier seul et de satelliser Libertas, afin de s'assurer de réserves de voix au second tour, sachant qu'entre les deux tours 1+1 peut être égal à 3?... Quand on sait que les reports sont aujourd'hui le problème électoral N°1 de la droite parlementaire...
Précision importante: de Villiers se replie sur son fief vendéen aussi parce qu'il souffre depuis peu d'une maladie rare atteignant le globe oculaire.

Manu
Artisan-Politologue
 
Messages: 210
Inscription: Jeu 8 Oct 2009 13:45
Localisation: Ardèche

Re: 4 régions pour l'UMP ?

Messagede Jean-Philippe » Sam 6 Mar 2010 21:19

Si l'UMP sauve l'Alsace, possible d'après le dernier sondage, cela risque d'être la seule région de droite car en Corse, la situation apparaît difficile. Les seules régions tangentes où l'on ne dispose pas encore de sondages sont la Basse Normandie et la Franche-Comté (plus la Guyane). Dans ces régions (plus Champagne-Ardenne, la Lorraine et les Pays-de-la-Loire, malgré les sondages), l'espoir est encore permis.

Après le MPF, j'ai trouvé (très facilement contrairement à d'autres partis associés à l'UMP) la liste des candidats CPNT sur les listes de la majorité présidentielle.

Sur 18 candidats, présents dans 12 régions, on compte 6 éligibles (Ardèche, Gironde, Jura, Pyrénées-Atlantiques, Vienne, Somme) et 3 à la limite de l'éligibilité en cas de défaite (Tarn, Calvados, Charentes-Maritimes). Encore un parti qui a plutôt bien négocié son ralliement.
A noter qu'en Bourgogne, des responsables de CPNT appellent à voter PS (mais pour affaiblir les Verts) et qu'en Languedoc-Roussillon, Frêche a attiré sur sa liste un de leurs anciens responsables régionaux.

Aquitaine
Eddie PUYJALON
49 ans, agent de maîtrise
9e sur la liste Gironde
Secrétaire Général National de CPNT,
Délégué CPNT Gironde
Responsabilités chasse ou pêche

Frédéric NIHOUS
42 ans
3e sur la liste des Pyrénées Atlantiques
Adjoint au Maire de Baudreix
Président de CPNT

Centre
Patricia BOISSY
46 ans, agricultrice
6e sur la liste d’Indre et Loire
Secrétaire Général Adjoint de CPNT,
Déléguée CPNT Indre et Loire
Administratrice association des piégeurs 37, Club National Perdrix, Syndicat National de la Chasse section Touraine

Champagne-Ardenne
Jeanine PESCAROLO
71 ans
6e sur la liste de l’Aube
Maire de La Loge aux Chèvres
Vice-présidente de la Communauté de Communes des Rivières

Franche-Comté
Jean BURDEYRON (également à l'UMP)
59 ans, médecin
2e sur la liste du Jura
Maire de Moirans-en-Montagne

Limousin
Marc WASILEWSKI
52 ans, Directeur d’établissement hospitalier
7e sur la liste de Haute Vienne
Délégué CPNT Haute Vienne
Administrateur de la Fédération des Chasseurs de Haute Vienne, Président de l’Association de Médecine du Travail et administrateur du Comité National du Développement Durable en Santé.

Midi-Pyrénées
Marie-Francine DE PIERPONT
61 ans, agricultrice
4e sur la liste du Tarn
Trésorière nationale de CPNT,
Membre du bureau national CPNT
Responsable dans les syndicats des éleveurs de gibiers et des propriétaires forestiers

Julie JAMMES
30 ans, Directrice des Ressources Humaines dans une PME
15e sur la liste de Haute-Garonne

Nord-Pas de Calais
Jean-Michel BECQUET
54 ans, chef d’entreprise
11e sur la liste du Pas de Calais
Secrétaire général Adjoint de CPNT,
Délégué CPNT Pas de Calais
Président de société de chasse

Monique HUON
58 ans, Directrice d’un syndicat intercommunal de rivières
19e sur la liste du Nord
Conseillère Municipale de Saint-Amand-les-Eaux
Membre du Comité Directeur CPNT, Délégué CPNT Nord
Vice Présidente de la fédération départementale de Pêche, Présidente d’une association de pêche A.A.P.P.M.A, dirigeante d’un Groupement de Défense contre les Nuisibles 

Basse-Normandie
Didier VERGY
54 ans, agriculteur
7e sur la liste du Calvados
Maire de Landes-sur-Ajon
Membre du Bureau National CPNT,
Délégué CPNT Calvados
Vice-Président de l’ANCGE

Pascal MARIE
42 ans, Chef d’entreprise
11e sur la liste de la Manche
Ancien Conseiller municipal des Veys
Membre du Comité Directeur,
Délégué CPNT Manche

Haute-Normandie
Jean Lemoine
65 ans, cadre commercial retraité
12e sur la liste de Seine Maritime
Membre du Comité Directeur CPNT
Administrateur de l’ACDPME de l’Eure et de l’ANCGE

Picardie
Jean PLINIAK
59 ans, retraité
3e sur la liste de la Somme
Secrétaire Général de la Fédération des Chasseurs de la Somme
Pascal TORDEUX
53 ans, agent d’assurances
7e sur la liste de l’Aisne

Poitou-Charentes
Thierry JOULIN
52 ans, greffier au tribunal
5e sur la liste de Charente Maritime
Membre du Bureau National CPNT,
Délégué CPNT Charente Maritime
Président de l’Association de Chasse Maritime (17),
Vice Président du Groupement départemental des Chasseurs de Gibier d’Eau et Vice Président de l’ANCGE

Pascale GUITTET
47 ans, professeur de gymnastique
4e sur la liste de la Vienne
Maire de Pouillé
Vice-présidente de la Communauté de Communes Vienne et Moulières

Rhône-Alpes
Denis BARATAY
59 ans, Retraité de l’agro-alimentaire
7e sur la liste de l’Ain
Membre du Comité Directeur CPNT

Marie-Christine GIT
56 ans,
2e sur la liste d’Ardèche, Vice-présidente de la Fédération des Chasseurs de l’Ardèche,
Ancienne Conseillère municipale de Meysse.
Présidente d’ACCA,
administratrice de l’association des piégeurs agréés du 07.

http://www.cpnt.asso.fr/candidatsregionales2010.php

Je rajoute après coup un candidat oublié par le site du parti :
Languedoc-Roussillon
Jean-Bernard Ravel
56 ans, comptable d’entreprise
St-Christol-les-Alès
15e sur la liste du Gard
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9404
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections régionales de 2010

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité