de guillaume » Jeu 8 Oct 2009 09:36
en effet, le cher est à gauche depuis 1998 (avec un intermède à droite entre 2001 et 2004). Certes, aux municipales de 2008, la gauche a repris blois aux dernières municipales et a sans difficulté conservé Tours, mais le Centre est surtout l'une des rares régions où elle s'est cassée les dents en essayant en vain de reprendre toutes les grandes villes qu'elle avait détenues par le passé, Orléans, Chartres, Chateauroux, Bourges et Montargis. Sur ces terres ligeriennes modérées, où les campagnes votent à droite, le vote urbain est indispensable à la gauche pour espérer l'emporter. Par comparaison, dans les 2 régions voisines, aux comportements électoraux proches, Pays de Loire et Poitou-Charentes, toutes les prefectures (Nantes, Angers, Laval, Le Mans et La Roche sur Yon ; Poitiers, La Rochelle, Angoulême et Niort) sont détenues par la gauche. Les derniers échecs de la gauche dans cette région ne sont donc pas de très bon augure.
s'agissant du modem, dans une région où il est potentiellement fort, mené par une fidèle de françois bayrou, l'UMP se trouve face un dilemne pour espérer l'emporter : vaut-il mieux une présence du modem au 2nd tour, pour diviser l'opposition et l'emporter en triangulaire ou vaut-il mieux l'empêcher d'être présent au 2nd tour, de façon à ne pas disperser les voix de la droite modérée. Rappelons que jacqueline gourault, leader locale du modem, est une ancienne sénatrice UDF du Loir-et-Cher, opposante de longue date de jack lang et qu'elle attirera à ce titre de nombreux suffrages à droite.
C'est sans doute la raison pour laquelle la présence d'une liste du Nouveau Centre (bien implanté avec les députés Maurice Leroy et Nicolas Perruchot dans le Loir-et-cher et Philippe Vigier en Eure-et-Loir) menée par ce dernier, pourrait permettre de concurrencer le modem et de syphonner les voix du centre droit, assurant à l'UMP le monopole des voix de droite au 2nd tour.