de Jean-Philippe » Mar 27 Oct 2009 15:18
Cette région sera l'une de celles où le jeu est le plus ouvert.
Les têtes de listes affichées sont :
Georges Frêche, président sortant et président de l'agglomération de Montpellier, contesté pour sa manière jugée autoritaire de gérer la région et pour ses propos dont certains lui ont valu son exclusion du PS. Il reste cependant incontournable, contrôlant l'appareil du PS dans la région, mais aussi par un bilan, que ses adversaires internes reconnaissent comme bon, et par ses qualités manoeuvrières. Il a d'ors et déjà reçu l'appui du MRC, du PRG, d'une partie des occitanistes et surtout de la fédération de l'Hérault de CPNT, une des principales de France qui refuse l'alliance avec l'UMP engagée au niveau national par Frédéric Nihous, son candidat à la dernière présidentielle.
Il est par ailleurs en négociation avec les communistes locaux, dont le vice président Gayssot, pas tous sur la même ligne que la direction nationale hostile à Frêche.
La question est de savoir si les socialistes opposés à sa candidature, comme Andrieu, le première secrétaire fédéral de l'Aude, battu au scrutin interne, iront jusqu'à soutenir un autre candidat, issu de leurs rangs ou pas.
Son principal adversaire est le sénateur maire UMP de Béziers, Raymond Couderc, qui pourrait profiter de la division à gauche. Cependant il est affaibli par la dissidence de Christian Jeanjean, maire de Palavas-les-Flots, battu aux primaires UMP de mars dernier, mais qui part quand même avec le soutien du CNI et de DLR (mouvement de Dupont-Aignan).
Jean-Louis Roumegas, porte-parole des Verts et conseiller municipal de Montpellier (les Verts s'y sont présentés seuls au second tour des municipales) sera peut-être une des surprises de ce scrutin s'il rallie tous ceux à gauche qui s'opposent à Frêche.
Le FN présente France Jamet, veuve de la tête de liste en 2004, mais elle sera concurrencée par une liste d'identitaires appelée Ligue du Midi, menée par Richard Roudier. Cette Ligue, à la différence de celle du Sud menée par Bompart en PACA, ne s'appuie pas sur des élus bien implantés, ce qui devrait limiter son impact sur le score du FN.
Rappel des scores en 2004 :
gauche unie 36,32 >51,17
UMP 24,23 >33,11
FN 17,17 >15,72
UDF 5,7 (pas de consigne de vote au second tour)
CPNT 5,02
CAP 21 4,8
LO-LCR 4,7
régionaistes 1,27
MNR 0,81
Pronostics au premier tour : UMP en tête avec environ 30%, Frêche ensuite avec environ 25% (avec CPNT et PC), écolo et autres anti Frêche de gauche au moins 15%, FN 12%, Modem 5%, UMP diss 5% (max), NPA 5% (max), identitaires 3% (max)
Quadrangulaire possible et même probable au second tour si Frêche refuse de mettre de l'eau dans son vin. Il me paraît difficile de faire cohabiter écolo et chasseurs dans une même majorité. Cependant, je pense qu'un accord technique sera trouvé (si la droite est menaçante) permettant aux écolo de sièger sans faire parti de l'exécutif.