Politiquemania

La base de données de la vie politique française

les régionales en Languedoc-Roussillon

Espace de discussion dédié aux élections régionales qui auront lieu en France en 2010. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: les régionales en Languedoc-Roussillon

Messagede Hashemite » Ven 6 Nov 2009 23:23

Les Verts a 7% et Europe-Écologie a 5%? A la dernière nouvelle, les Verts=Europe Écologie, et moi non plus j'ai rien vu qui indique une division des écolos en Languedoc-Roussillon. Donc, personnellement je mettrais ce sondage a la poubelle tout de suite juste a cause de ça.

Est-ce-que tu pourrais indiquer un lien vers ce sondage? Je le trouve pas sur le site de La Gazette de Montpellier ni sur le site officiel de BVA.
Hashemite
 
Messages: 368
Inscription: Dim 6 Sep 2009 23:16

Re: les régionales en Languedoc-Roussillon

Messagede Jean-Philippe » Sam 7 Nov 2009 00:03

Désolé, j'ai juste des liens vers LCI (déjà donné) et le Point (http://www.lepoint.fr/actualites-politi ... 7/0/392664) qui ne font que commenter ce sondage.
Le sondage n'est disponible en achetant le journal papier d'après ce que je lis.

D'après http://www.lindependant.com//articles/2 ... -73118.php, les 5% des écolo seraient ceux d'une liste écolo (genre MEI avec Drevet) qui refuseraient l'accord avec Europe Ecologie qui seraient unie elle (c'est donc un mauvais commentaire de LCI). Europe Ecologie, de 7% au premier tour selon ce sondage, atteindrait en revanche 17-18% en cas de triangulaire ou quadrangulaire. Je suis quasi certain qu'ils vont atteindre les 10%, d'autant plus que l'autre liste écolo ne va peut-être pas voir le jour, ou du moins va t-elle se dégonfler quand la campagne sera lancée.
Bilan du sondage : Frêche 29, UMP 25, FG 11, FN 9, écolo-verts 7, NPA 7, Modem 5, écolo 5, UMP diss 2

à noter que Manuel Valls apporte son soutien à Frêche, par pragmatisme.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9407
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: les régionales en Languedoc-Roussillon

Messagede Jean-Philippe » Dim 8 Nov 2009 23:07

Un renfort pour les écolo : le ralliement du conseiller général de Saint-Chaptes dans le Gard, ancien communiste membre jusque là de la Gauche Alternative. Après le ralliement du maire d'Arcueil, le (petit) mouvement de migrations d'élus vers les écolo se poursuit.
source : http://www.midilibre.com/articles/2009/ ... 89365.php5
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9407
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: les régionales en Languedoc-Roussillon

Messagede Artisan-Politologue » Lun 9 Nov 2009 11:47

Ce qui est sûr, c'est que ce sera un sacré bazar qui pourrait profiter à Couderc. Le maire UMP de Béziers aimerait bien rééditer le coup des dernières sénatoriales, qui l'avaient vu chiper un siège à un PS divisé entre frechistes et anti-frechistes, dans un département pourtant archi-blindé par les socialistes (sauf les circo et les villes moyennes). La dissidence de la Ligue du Sud devrait en effet priver le FN de second tour, même si son score sera sans doute moins important qu'en PACA, où Bompard devrait attirer pas mal de déçus du sarkozysme. La division de l'extrême-droite est endémique en Languedoc-Roussillon. Le FN a longtemps été instrumentalisé par Jacques Blanc et la dissidence mégrétiste de Serge Martinez ("Martinez le félon" comme disait JMLP) a laissé des traces.
Question (je suis en vacances donc plus trop au courant): que fait le MoDem qui semble très proche de Frêche? Mélenchon est-il toujours partant ici ou se présentera-t-il en IdF, comme je l'ai entendu récemment?
Concernant CPNT, ils risquent d'avoir des problèmes avec leur électorat. Ici, les chasseurs ont une sensibilité plutôt à gauche, certains élus sont d'anciens du PS, et Kléber Mesquida, le seul député PS de l'Hérault, a régulièrement besoin de leurs suffrages au second tour.
Bref, l'alliance UMP-MPF-CPNT ne semble pas être une franche réussite dans le Sud.

Manu
Artisan-Politologue
 
Messages: 210
Inscription: Jeu 8 Oct 2009 13:45
Localisation: Ardèche

Re: les régionales en Languedoc-Roussillon

Messagede guillaume » Lun 9 Nov 2009 19:42

Jean-Philippe a écrit:Un renfort pour les écolo : le ralliement du conseiller général de Saint-Chaptes dans le Gard, ancien communiste membre jusque là de la Gauche Alternative. Après le ralliement du maire d'Arcueil, le (petit) mouvement de migrations d'élus vers les écolo se poursuit.
source : http://www.midilibre.com/articles/2009/ ... 89365.php5

et il faut y ajouter le ralliement à Europe ecologie du maire PCF de Sevran (93), stéphane gatignon, même si ce ralliement est peut-être autant à mettre sur le compte de la desaffection du PCF francilien (à rapprocher du ralliement de robert hue à la liste huchon dans le val d'oise)
guillaume
 
Messages: 58
Inscription: Mer 23 Sep 2009 17:46

Re: les régionales en Languedoc-Roussillon

Messagede spinto » Jeu 26 Nov 2009 01:27

La division du PCF semble se confirmer en Languedoc-Roussillon, avec la présence de Jean-Claude Gayssot en 5ème position sur la liste de Georges Frêche ( http://www.lepost.fr/article/2009/11/25 ... hison.html ).

Avec la présence également de responsables du CPNT sur la même liste, et la candidature dissidente de l'UMP Christian Jeanjean, le paysage politique languedocien risque de ressortir désagrégé de cette élection.
spinto
 
Messages: 652
Inscription: Jeu 26 Nov 2009 00:54

Re: les régionales en Languedoc-Roussillon

Messagede spinto » Mar 8 Déc 2009 22:21

Sans grande surprise, les instances nationales du PS ont du se résoudre à laisser la tête de liste régionale à Georges Frêche, ou du moins à ne pas lui opposer une liste adverse. Une position ambiguë pour sauver les apparences ?

http://abonnes.lemonde.fr/politique/art ... 23448.html
spinto
 
Messages: 652
Inscription: Jeu 26 Nov 2009 00:54

Re: les régionales en Languedoc-Roussillon

Messagede Jean-Philippe » Lun 11 Jan 2010 00:15

Un accord Front de Gauche (PC-PG-GU) - NPA a été signé dans la région, ce qui est un évènement capital je pense et inespéré pour les acteurs concernés. Avec ce rassemblement auquel il ne manque que LO (mais qui s'en soucie désormais ?), la barre des 10% est beaucoup plus aisément franchissable et la possibilité d'une pentagulaire envisageable (FG-NPA, Frêche, EE, UMP, FN. Un accord anti Frêche pouvant rassembler EE et cette alliance (ces derniers sont d'accord sur le principe), une quadrangulaire est également probable. En outre, le FN n'est pas assuré d'accéder au second tour, même si c'est très probable.

La tête de liste est confiée au maire de Grabels (Hérault), membre du PG.
La répartition des premières places est quasiment arrêtée : René Revol (PG) serait tête de liste régionale, François Liberti et Martine Gayraud (PCF) conduiraient respectivement les listes de l’Hérault et du Gard, le NPA aurait les têtes de listes de l’Aude (Sabine Alberola) et des Pyrénées-Orientales (Jean Bouchet). Quant à la Lozère où Christian Causse, responsable de la Gauche unitaire (composante du Front de gauche issue du NPA), devait au départ être tête de liste, ce sont les Lozériens qui devraient s’entendre entre eux. Le NPA aurait aussi la deuxième place dans l’Hérault.

source : http://www.resistons.net/index.php/2010 ... roussillon

Je récapitule :
*la gauche du PS est unie
*le PS local est plutôt uni derrière Frêche, mais sans allié au second tour
*EE, allié à CAP 21 et concurrencée par l'AEI menée par le médiatique Patrice Drevet, adjoint à Pézenas, peut s'allier au second tour avec la liste anti Frêche de gauche
*le Modem, isolé et affaibli par l'alliance de CAP 21 avec EE, atteindra difficilement 5%, mais sa tête de liste penche à gauche (adjoint à Montpellier comme Frêche) et il n'est donc pas impossible que l'on assiste à une fusion Frêche-Modem au second tour
*L'UMP doit faire face à la liste dissidente d'un des ses élus, battu aux primaires, et ne peut compter sur aucun allié de poids au second tour
Le FN est concurrencé par la liste de la Ligue du Midi, mais devrait dépasser 10%.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9407
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: les régionales en Languedoc-Roussillon

Messagede Hashemite » Lun 11 Jan 2010 01:11

Jean-Philippe a écrit:*L'UMP doit faire face à la liste dissidente d'un des ses élus, battu aux primaires, et ne peut compter sur aucun allié de poids au second tour


Mais bénéficierais sans doute d'une division de la gauche entre Frêchiste et anti-Frêchiste... qui pourrait faire de cette région une des plus imprévisibles et intéressantes.
Hashemite
 
Messages: 368
Inscription: Dim 6 Sep 2009 23:16

Re: les régionales en Languedoc-Roussillon

Messagede Jean-Philippe » Mer 20 Jan 2010 21:59

Voici l'état des forces actuel dans la région

députés : 14 UMP, 1 NC, 6 PS
sénateurs : 6 UMP, 5 PS, 1 ex PS (élu comme dissident)
conseils généraux : Aude très largement à gauche, Gard, Hérault et Pyrénées-Orientales largement à gauche, Lozère largement à droite
communes de plus de 30 000 habitants : 5 UMP, 3 PS
communes de 10 à 30 000 habitants : 6 UMP, 2 DVD, 3 PS, 2 DVG

Pour résumer, la droite domine (et progresse) à tous les échelons, sauf dans les petites communes et les cantons pour l'instant, d'où le maintien relatif de la gauche aux sénatoriales (perte de 2 sièges en 2008 cependant). Cette région en voie de « varisation » est cependant largement passée à gauche en 2004 en étant majoritaire dans 3 départements (Aude avec 57,41%, Hérault et Pyrénées-Orientales), largement en tête dans le Gard (48,6 contre 32,76) et logiquement devancée en Lozère (34,46 contre 60,34 pour l'UMP).
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9407
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections régionales de 2010

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité