Sarkozy a décidé de tout miser sur cette région.
Le nombre de ministres candidats ne cesse d'augmenter. Dernière en date NKM dans l'Essonne, après Jouanno à Paris, Pécresse dans les Yvelines, Yade probablement dans le Val d'Oise. Sans oublier les anciens ministres Santini, Karoutchi (tous deux dans les Hauts-de-Seine) et Jégo (Seine et Marne).
NKM, selon le Figaro (
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/ ... -liste.php), a été sommée d'être tête de liste départementale par Sarkozy.
Cela fait sept ministres ou anciens ministres de Sarkozy qui partent à la conquète de la région capitale. Or la nationalisation du scrutin étant logiquement peu favorable à l'UMP (exemple des municipales 2008), je ne vois pas pourquoi Sarkozy s'entête à vouloir que ses ministres soient candidats, même contre leur gré. S'il veut une défaite, il en prend le chemin.
Il y a sûrement la volonté de ringardiser les sortants en mettant des femmes aux premières places, mais le PS peut aussi s'appuyer sur des femmes de qualité (Anne Hidalgo et Marie-Pierre de La Gontrie à Paris notamment), tandis que les écolo présentent Duflot.
De plus, Jégo, Santini, NKM seront sous le coup du cumul des mandats (seulement quand elle ne sera plus ministre pour cette dernière) : siégeront-ils à la région ? Pour la majorité d'entre eux, oui s'ils obtiennent une vice-présidence, non en cas de défaite ou s'ils sont simples conseillers.
Question : que fera Pécresse si elle est battue ?