Artisan-Politologue a écrit:Concernant le MoDem, je rajouterai que, sociologiquement, dans cette région, il était encore récemment très proche de la droite (Michel Mercier toujours trésorier mais ministre de Sarko, Begag ancien ministre de Chirac, de Longevialle, ancien UDF allié au PS pour faire pièce aux écolos à Grenoble...), d'où les éventuels reports à droite observés dans ces sondages
Attention, ici plus qu'ailleurs, le Modem (ses dirigeants locaux du moins) est divisé en deux camps bien distincts, voire trois si on se souvient des municipales et cantonales à Lyon où une part à rallié Collomb dès le moment où Begag lâche l'affaire, ecoeuré par les manoeuvres de Mercier (Vesco), une autre était pour une ligne indépendante et une troisième (Mercier notamment, qui n'est plus trésorier du Modem depuis qu'il est ministre) pour un accord avec l'UMP.
Lafond (conseiller du 3e arrondissement de Lyon et tête de liste aux dernières municipales) est partisan de l'indépendance, à outrance puisqu'il refuse de choisir en 2001 entre Collomb et Millon alors qu'il se présente comme indépendant (ce n'est pas un ex UDF, puisque son parti local
Participation citoyenne se fond dans le Modem en juin 2007). En 2008, pareil : refus de choisir entre Collomb et Perben. pour en savoir plus,
http://www.lyonmag.com/article/9518/mod ... ipulateur-Begag, finalement désigné tête de liste, est plus villepiniste que chiraquien et il est surtout antisarkozyste. Les électeurs qui restent le sont de plus en plus, notamment du fait que l'UMP se "sarkozise" de plus en plus.
L'attitude du Modem sera attendue pour le second tour car comme ailleurs, il ne va pas montrer ses cartes avant que la partie ne soit vraiment commencée. En tout cas, dans cette région, une alliance, même technique, avec l'UMP me paraît exclue, tandis que Begag laisse la porte ouverte à Queyranne.
La liste Spartacus me fait un peu penser à du poujadisme anti élites :
http://www.lyonmag.com/article/12930/re ... ns-l-arene. L'objectif est plus de critiquer que d'avancer un programme précis. Cependant, les listes contestataires vont probablement y perdre, notamment le FN et l'extrême gauche car cette liste apparaît comme un moyen de critiquer le système sans trop l'abîmer.
Autre remarque concernant la région, la tête de liste du Front de Gauche est Marie-France Vieux-Marcaud, vice présidente sortante. En 2007, elle a été candidate pour le PC aux législatives face à Queyranne.