Voici le premier sondage disponible dans cette région où 62% des sondés se disent « tout à fait certains » d’aller voter, une des deux gérées par la droite, où celle-ci est unie tandis que gauche et nationalistes sont divisés.
"La gauche non communiste obtient 35% (13% pour la liste du député divers gauche de Haute-Corse Paul Giacobbi et 11% pour chacune des listes des maires d’Ajaccio, le social-démocrate Simon Renucci, et de Bastia, le radical de gauche Emile Zuccarelli).
La liste communiste réalise 6%.
29% des personnes interrogées voteraient pour la liste UMP conduite par les présidents UMP de l’Assemblée de Corse, Camille de Rocca Serra, et de l’exécutif régional, Ange Santini.
Chez les nationalistes, les modérés (Simeoni) obtiennent 17% des intentions de vote et les indépendantistes 4%.
Le Front national est crédité de 4% des suffrages et l’extrême gauche de 1%.
49% des sondés se disent pourtant « satisfaits » contre 46% de « mécontents », de l’action de MM. de Rocca Serra et Santini depuis cinq ans. Mais la mise en oeuvre éventuelle d’un controversé Plan d’Aménagement et de Développement Durable de la Corse (PADDUC), qui sera au coeur de la campagne électorale, aurait, selon 53% des sondés, des « effets plutôt négatifs » pour l’île, 34% estimant que ces effets seraient « plutôt positifs ».
Au cas où une majorité n’apparaîtrait pas à l’issue du scrutin, 37% des personnes interrogées sont favorables à une alliance entre formations de gauche et de droite, sans les nationalistes, soit deux points de plus que les partisans d’une alliance gauche et nationalistes.
Une alliance droite-nationalistes recueille 25% des voix."
source :
http://infurmazione.unita-naziunale.org ... p/2009/10/