de SALVAT » Lun 15 Mar 2010 15:29
Si A. MARLEIX a capté 41% des voix dans le Cantal, son département d'élection (-5,4%) , il doit à Daniel DUGLERY , maire de Montluçon, de limiter les dégâts dans l'Allier (-3,8%), tandis que la Haute Loire cède (-8,2%) et que le Puy de Dôme, le département le plus important, où Brice HORTEFEUX avait décidé de conduire la liste, lui fait abandonner 10,70% et 40 000 suffrages...
Je ne reviens pas sur les messages précédents (manque d'implantation personnelle y compris dans la petite commune de St Saturnin qu'il déclare comme son lieu de résidence (23,27%), appareil UMP exsangue et divisé, mise en sommeil du réseau Giscard (Chamalières 42,2% contre des scores habituellement proches des 2/3).
Comme dans d'autres régions, les ministres au lieu d'être des locomotives de listes ont été des freins à l'adhésion populaire.
La liste SOUCHON n'a pas atteint la fouchette indiquée par suite de la poussée du PCF/FG et des écologistes: elle talonne la liste UMP grâce à ses progrès dans le Cantal, dans la Haute Loire y compris au Puy , ville administrée par le ministre L. WAUQUIER,(28,88% contre 33,88% seulement à la liste UMP), et dans l'Allier, mais recule de 4,3% dans le Puy-de-Dôme suite à la poussée de..
..
La liste PCF/FG qui gagne 10,14% dans ce même Puy-de-Dôme par rapport à la liste du seul PCF de 2004 Le mérite en revient au député CHASSAIGNE qui dans les deux arondissements qu'il représente raffle la mise avec des pourcentages dépassant ou approchant tant dans les villages que dans les villes moyennes et sous préfectures les 50%. Des élus ex-PS ont apporté en dehors de son domaine des compléments qui avaient été sous-estimés.
Réalisant dans le Puy-de-Dôme 19,58% et 13,79% dans l'Allier, elle améliore sa représentation dans le Cantal (5,8% + 1,4%) et en Haute Loire ( 6,5% + 3,7%) conjuguant mécontentement des ruraux comme des salariés de l'industrie.
(suite)